Test Jawbone Up3 : plus que l’activité

2

Le bracelet d’activité qui se contente de compter les pas n’a pas vraiment convaincu en France car une fois que l’on a compris qu’il faut marcher, on peut s’en passer. Déjà plus avancé par son application vraiment bien faite et motivante, Jawbone franchit un nouveau cap en équipant son Up3 de capteurs supplémentaires pour en faire un compagnon du bien-être et de la santé.

Jawbone Up3 : champ d’action élargi

DSCF5394.JPG

On l’a vraiment attendu, ce bracelet d’activité d’un nouveau genre ! Annoncé l’année dernière, il est enfin disponible. Reste à voir s’il tient ses énormes promesses. Il est grand temps que cela bouge dans cet univers car jusqu’à présent nous les français n’avons guère été convaincus par le bracelet d’activité. Il faut être américain pour vouloir absolument savoir combien on fait de pas dans la journée. Nous autres européens et de surcroît latins, une fois que nous avons compris que pour vivre plus sainement, il fallait marcher une heure par jour et aller se coucher plus tôt, nous n’avons plus besoin de porter un bracelet pour nous le rappeler toutes les cinq minutes. D’autant plus qu’en tant que bijou, on fait mieux.

Jawbone Up3 : plus loin

DSCF5405.JPG

Jawbone a été le premier à annoncer vouloir étendre les fonctions du bracelet. Leurs modèles précédents étaient déjà les seuls du marché qui avaient un réel intérêt, tout simplement parce que l’application est bien faite et va plus loin avec un coach virtuel. C’est le nerf de la guerre. Avec Up3, le fabricant américain a intégré plus de capteurs, notamment à bio-impédance suite au rachat de la société BodyMedia. Le Up3 est ainsi équipé de cinq boutons en contact permanent avec la peau. En plus des données recueillies par un bracelet classique, il mesure la fréquence cardiaque, recueille la température du corps, celle ambiante et même la réponse galvanique de la peau. Késako ? Cette mesure permet de déduire des effets psychiques comme la crainte, la surprise et le désagrément. A partir de là, il est possible de déterminer le niveau de stress par exemple.
Tout cela semble donc très alléchant mais nous allons voir qu’en l’état le bracelet Up3 n’en exploite qu’une petite partie.

Jawbone Up3 : confort à améliorer

DSCF5410.JPG

Première surprise au déballage du bracelet, il est vraiment fin et léger. Il n’intègre toujours pas d’écran, juste quelques LED pour renseigner l’état comme les modes jour / nuit par exemple. Pour autant, il est nettement moins confortable que le Up 2 précédent. Comme les capteurs doivent être en contact avec la peau, la fermeture est fixe et le bracelet est maintenu dans une position unique. Il s’en suit un port certes confortable dans l’absolu mais qui pourra gêner certains habitués à un peu de liberté du poignet, tout comme le corps s’accroche facilement à des vêtements de type blouson. La nuit, selon sa sensibilité, il y a une gêne potentielle aussi. A cela s’ajoute une fermeture franchement mal conçue. Si l’ajustement en longueur est simple et précis, l’ouverture et la fermeture sont pénibles. Pour en finir sur les aspects négatifs de l’ergonomie, il faut toujours passer manuellement du mode jour au mode nuit en tapotant puis en appuyant plus longuement sur le bracelet, geste que l’on oublie inévitablement une fois sur deux. Avec la batterie de capteurs, cette détection devrait être automatique et Jawbone nous a indiqué qu’elle le sera suite à une mise à jour prochaine. Si le bracelet n’est pas étanche, il résiste à l’eau et il est possible de prendre sa douche avec.

DSCF5403.JPG

DSCF5397.JPG

Jawbone Up3 : interprétation réussie

1541VRAI.jpg

1592VRAI.jpg

Bien entendu, le bracelet mesure les pas et comme sur les modèles précédents l’application est vraiment bien faite car les statistiques se consultent aisément, les analyses sont vraiment motivantes sans infantiliser et il est désormais possible de se mesurer à la communauté, comme de lancer des défis individuels, pour rendre le tout un peu plus social. L’application et la communication avec l’utilisateur font la force de Jawbone et la différence avec les autres bracelets. A travers ce que la marque nomme désormais un coach virtuel, les conseils sont vraiment avisés et vont bien au-delà du simple « tu as fait tant de pas ». Jawbone analyse le comportement et tire des conclusions pour donner des conseils de vie qui sont bien formulés.

1537VRAI.jpg

Jawbone Up3 : sommeil sous haute surveillance

1582VRAI.jpg

Evidemment, le seul décompte des pas ne suffit pas à analyser réellement un comportement. Le bracelet Up3 mesure aussi le sommeil et dans ce domaine, il va plus loin que la concurrence. Il profite de ses autres capteurs pour déterminer les trois phases principales du sommeil : léger, profond et paradoxal. En plus, il comptabilise le temps qu’il faut pour s’endormir et les réveils éventuels au cours de la nuit. D’autres mesurent aussi le sommeil profond mais Jawbone clame une bien meilleure précision. Rappelons que cette phase est très importante pour régénérer le corps, même si le besoin est variable d’un individu à un autre. Le sommeil paradoxal est celui des rêves avec une activité cérébrale importante mais ce sont aussi des phases très courtes, de l’ordre de 5 à 15 minutes. Selon l’application, le sommeil paradoxal remplit une fonction essentielle de stimulation cérébrale qui permet d’être plus créatif. Cette vision repose sur des études menées dans différentes universités mais apparemment il s’agit toujours plus d’une hypothèse que d’une certitude. L’application va même plus loin en vous disant qu’en cas de sommeil paradoxal plus long que la moyenne, vous serez plus créatif dans la journée qui suit. Cette prédiction semble quand même osée en l’état des connaissances mais il n’y a pas risque de nuire non plus.

Jawbone Up3 : pertinent, ou pas

1540VRAI.jpg

1538VRAI.jpg

Plus généralement, l’analyse du sommeil est très intéressante et le coach virtuel prodigue des conseils qui vont plus loin que le simple « il faut se coucher plus tôt et boire moins de café ». Par exemple, Jawbone prend en compte votre âge qui influe beaucoup sur le besoin en sommeil. Pour le sommeil comme pour les autres paramètres, voir des chiffres ne sert à rien s’il n’y a pas une interprétation. Savoir dans quelle mesure Jawbone en tire des conclusions pertinentes demeure difficile à apprécier. Le seul doute évident à avoir réside dans la différence entre les individus qui n’ont pas les mêmes besoins, sans qu’il n’y ait d’explication évidente. Certains se portent très bien en dormant peu, d’autres ont besoin d’un sommeil plus long.

Jawbone Up3 : cardio partiel

1584VRAI.jpg

Le bracelet Up3 ajoute surtout une nouvelle mesure, celle de la fréquence cardiaque. Sauf que pour l’heure, seule celle au réveil le matin est prise en compte. C’est la plus importante selon Jawbone. Avant d‘entrer dans le détail, on peut toutefois regretter qu’il n’y ait pas de mesure à la demande et surtout pas de mesure pendant l’effort physique car cela permettrait au bracelet d’intégrer l’effort produit lors d’une activité sportive. Pour être tout à fait exact, Jawbone détecte l’activité mais vous demande de confirmer manuellement. Pour l’instant, il faut donc se contenter de la mesure au réveil qui a effectivement pour avantage d’être la plus pertinente pour son état de santé et qui permet aisément de comparer.

Jawbone Up3 : révélateur cardiaque

Selon la tranche d’âge, l’application va donc déjà vous dire si votre fréquence est dans la bonne plage mais va surtout analyser les variations pour en tirer des conclusions sur votre manière de vivre pour l’améliorer. Une fréquence cardiaque au réveil anormalement haute, par rapport à votre moyenne, peut indiquer que le corps combat une maladie, que vous êtes très stressé ou que vous avez mal dormi. Comme le bracelet mesure aussi le sommeil, le conseil donné par l’application peut donc vraiment être pertinent. Surtout, l’application va analyser l’évolution dans le temps et conseiller en fonction. C’est là que l’on atteint aussi les limites de l’exercice. Ainsi lors du test, la mesure indique 66 battements par minute en début de semaine et 62 à la fin. L’application salue une meilleure hygiène de vie alors qu’en fait ce fut une semaine de longues veillées avec très peu de sommeil à la clef.

Jawbone Up3 : un indicateur

1534VRAI.jpg

Pour en avoir le cœur net, un cardiologue a bien voulu éclairer notre lanterne et en substance il dit que ces valeurs au repos sont si différentes d’un individu à un autre qu’il est vraiment très compliqué d’en tirer des conclusions pertinentes. Surtout, cela ne renseigne en rien sur sa santé cardio-vasculaire que seul un électrocardiogramme ou mieux une échographie sous effort peut déterminer. Est-ce que cela rend toute l’analyse cardiaque du Up3 inutile, probablement pas car la généralité rapportée à la spécificité de vos données permet sans doute de vous conseiller efficacement la plupart du temps, même s’il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Cela pose d’ailleurs le problème de la médicalisation du bracelet d’activité. Il faut quand même veiller à ce que cela ne déclenche pas des crises d’angoisse chez un hypochondriaque qui s’ignore et dont le cœur se porte très bien jusqu’au jour où on lui en parle. A utiliser en connaissance de cause…

Jawbone Up3 : work in progress

DSCF5408.JPG

Le coach virtuel réunit donc les informations sur l’activité, le sommeil et la fréquence cardiaque pour donner des conseils qui prennent en compte l’ensemble rapporté à son âge et sa stature, pour peu que l’on prenne la peine de renseigner ces critères précisément. C’est déjà un exploit en soi qu’il faut saluer et il est vrai qu’avec le temps, on suit avec intérêt l’évolution de ses paramètres, tout comme les conseils prodigués. Malheureusement, pour l’heure le Up3 s’arrête là. Il n’exploite pas ses autres capteurs. Ainsi, le bracelet n’utilise pas la réponse galvanique de la peau alors qu’en combinaison avec la fréquence cardiaque il devrait être capable de déterminer la respiration et le niveau de stress par exemple. Pour la fréquence cardiaque, pas de mesure à la demande ou de suivi d’une activité physique intense, ni même pas encore de passage jour / nuit automatique. Même si Jawbone promet une évolution permanente et que d’autres mesures vont être intégrées, on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression que le produit a été mis en vente alors qu’il n’est pas vraiment fini. Tout comme il est dommage que l’ergonomie et le confort de port n’aient pas fait l’objet de recherches plus poussées. Sinon, c’est de loin le bracelet le plus intéressant et on est d’autant plus frustré.

Caractéristiques

Type
bracelet d’activité
Connexion
Bluetooth 4
Charge
par adaptateur USB à fixation magnétique
Autonomie
six jours
Capteurs
accéléromètre, bio-impédance pour fréquence cardiaque, respiration et réponse galvanique, température peau et ambiante
Voyants
3 LED, bleu, orange et blanc
Poids
29 grammes
Application
iOS; Android

Noter cet article
2015 08 12 200240 100x70 - Test Jawbone Up3 : plus que l’activité

7.5/10

Les Plus

  • Analyse fine du sommeil
  • Fréquence cardiaque au repos
  • Interprétation intéressante

Les Moins

  • Possibilités du bracelet pas encore exploitées
  • Confort de port à améliorer

2 COMMENTAIRES

  1. Très très décevant:
    Un soit disant coach qui n’est pas capable de vous offrir les données à propos de votre pouls pendant l’effort, c’est plus que limité.
    Je marche 200 pas et il m’indique que j’ai marché 353 pas !
    Il faut manuellement introduire mes séances de sport pour qu’il effectue les calculs de perte de calories.
    Il faut manuellement introduire l’heure du coucher et celle du lever.
    Le bracelet ne tiens pas bien.
    Bref, rien de bon.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here