Test Klipsch Reference On-Ear : un casque dynamique et puissant

0

Klipsch décline la qualité audio de sa gamme home-cinéma Reference sur ses casques. Ce supra-aural assure un son dynamique avec un registre grave bien soutenu. Malgré un design minimaliste et la quasi-absence d’accessoires, ce Reference On-Ear tient la route pour les amateurs de musique live !

Reference_On-Ear-01.jpg

Avec ce Klipsch Reference On-Ear la marque américaine, bien connue des amateurs de home-cinéma, applique ses recettes à ce casque. La philosophie de la marque est basée sur un son puissant et dynamique, les enceintes Reference sont à haut rendement et équipées d’un pavillon d’aigus afin d’apporter des écoutes réalistes et percutantes. Ce casque Reference On-Ear est en droite ligne de ce savoir-faire, il en reprend la dynamique et la puissance. Les puristes audiophiles seront embarrassés par ce type d’écoute, la transparence du signal n’est pas l’objectif premier, qui favorise l’aspect dynamique au détriment parfois de la vérité de l’enregistrement. Cependant, il faut bien reconnaître que ce Klipsch joue cette partition avec une grande facilité et que la restitution des concerts, entre autres, permet de revivre de belles sensations musicales.

Un supra-aural bien fini

Reference_On-Ear-02.jpg

Ce casque est de type supra-aural, les oreillettes se posent sur les oreilles et ne les englobent pas totalement, cela permet de fabriquer des modèles plus légers tout en conservant une bonne isolation phonique. Le Klipsch pèse 200 grammes, c’est un poids qui s’avère très supportable même après plusieurs heures d’écoute. Les bruits extérieurs parviennent bien atténués à vos tympans et le confort est au rendez-vous. La finition est de qualité, cela sent bon la robustesse, et si la fantaisie esthétique n’est pas le point fort de ce casque on est en présence d’un modèle sans fausse note. Il est disponible en noir ou en blanc et son aspect simili-cuir rehaussé de métal argenté lui confère une certaine classe. L’arceau de tête est épais, les oreillettes sont également bien rembourrées et le système de réglage de l’arceau est cranté ce qui permet un réglage précis du casque.

Pliable et compact

Legende_3.jpg

La pression exercé sur le haut du crâne et sur les oreilles est acceptable, elle est un peu trop forte à notre goût mais cela garantit un port stable quelle que soit les circonstances. Ce casque est pliable, les deux oreillettes sont montées sur un système de charnière, il est ainsi compact et se glisse dans la housse de transport. C’est le seul accessoire présent avec ce casque, pour le prix on reste sur sa faim. Le câble n’est pas détachable, il est plat pour éviter l’entortillement et mesure 1,20 m, il se termine par une prise mini jack 3,5 mm et est équipé d’un micro et d’une commande pour iPhone/iPod. Les transducteurs ont un diamètre de 40 mm, ils sont de type dynamique large bande (KG 105) avec une bobine mobile.

Legende_1.jpg

Du grave et de la présence

Ce Klipsch Reference On-Ear ne cache pas sa préférence pour les morceaux musclés et les versions live des enregistrements lors des écoutes que nous avons effectuées. Il s’est montré puissant et très dynamique, il faut un peu baisser le volume, et réalise un très bon travail sur les concerts. Ainsi celui de Sade permet de juger de la qualité de la retranscription des ambiances, les détails de la salle, et de la tenue des basses. La batterie ressort avec force et sans exagérer, la voix de la chanteuse est bien présente et la spatialisation est bien en place à tous les niveaux. Le rendu sur les voix humaines est un des autres points forts de ce casque, il apporte un son chaleureux et le médium est bien maîtrisé. Les aigus sont soutenus et ne strient pas les tympans, c’est un peu scintillant mais rien de fondamentalement rebutant. Ce casque Klispch est très dynamique, parfois un peu trop, et retranscrit sans effort un registre grave qui descend bas. Il est plus à l’aise avec les musiques modernes et le Jazz qu’avec un grand orchestre symphonique ou de l’opéra mais cela reste largement possible de ressentir avec émotion la voix de La Callas et de passer ensuite sur du Diana Krall ou du Selah Sue. Ce casque a du répondant et de la puissance, c’est sa marque de fabrique.

Legende_2.jpg

Caractéristiques :
– Type : casque fermé supra-aural
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
– Transducteurs : 40 mm de type dynamique
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 110 dB/mW
– Accessoires : housse de transport
– Poids : 200 grammes
– Finition : noir, blanc

<Prix : 199 euros

Noter cet article
Reference On Ear 01 100x70 - Test Klipsch Reference On-Ear : un casque dynamique et puissant

7/10

Les Plus

  • Un son dynamique et puissant
  • Une bonne réponse dans les graves
  • L'aspect robuste du casque

Les Moins

  • Pas de câble détachable
  • Un seul accessoire
  • Micro et télécommande pour iPhone et iPod

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here