Test LEPA BTS02, une grosse canette de fun audio !

0

C’est une première pour LEPA, un constructeur jusque là spécialisé dans les alimentations haut de gamme pour PC, l’overclocking et les boîtiers. Le saut de l’univers informatique à celui de l’audio se concrétise par cette première enceinte Bluetooth nomade. Un modèle fun et coloré, avec plusieurs coloris disponibles, qui se distingue de ses nombreuses concurrentes par une forme originale, une utilisation verticale ou horizontale, un traitement antichocs et une certification IP54 (poussières et eau).

Lepa 4.JPG
L’enceinte est livrée avec une sacoche de transport muni d’un anneau pour l’attacher à la ceinture, un câble jack 3, 5 mm permettant le branchement d’un baladeur et un câble mini USB/USB pour la recharge de la batterie. La BTS02 est bien finie avec un enrobage en silicone qui la protège des poussières et des éclaboussures d’eau. La forme en grosse canette de bière, les différents coloris, le crochet inoxydable sur le dessus pour une suspension ou encore la protection des connecteurs par un cache amovible contribuent à l’aspect qualitatif de cette enceinte.

L’enceinte a du punch

On peut utiliser cette enceinte à la verticale ou à l’horizontale, le rendu sonore diffère légèrement selon la position. En mode « canette de bière » le son est plus largement diffusé, sans atteindre les 360 degrés, on ressent une image sonore ample et enveloppante. La restitution sonore est marquée par un aigu trop brillant, scintillant qui prend trop le dessus sur les autres fréquences. C’est assez agressif, mais c’est le cas de nombreuses enceintes de ce type. La LEPA est dynamique, elle a du punch dans les graves et le médium à condition de ne pas monter à fond le volume. On sent un registre grave présent sans trop en faire et les voix humaines ont du charme malgré des limitations dans le haut médium. C’est au final agréable. En mode horizontal, le son est plus contraint et se diffuse avec moins d’ampleur et conserve la même couleur sonore qu’en vertical.

Lepa 1.JPG

Une belle autonomie, mais un temps de charge assez long

On regrette l’absence d’une application spécifique, les réglages sont donc limités au réglage du volume directement sur l’enceinte et la prise d’appel téléphonique. Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton orné d’un téléphone pour accepter l’appel et un deuxième appui enclenche un refus. Si vous voulez rappeler le dernier numéro, deux appuis sur cette même touche vous mettent en contact avec votre interlocuteur. Le microphone intégré se situe sur le dessus de l’enceinte, c’est un minuscule trou de la taille d’une aiguille, la réception est bonne et la voix est bien restituée par l’enceinte. Il ne faut pas trop s’éloigner du microphone et parler normalement sans forcer la voix. Au niveau de l’autonomie, on frôle les 9 heures avec un temps de recharge un peu long de quatre heures.

Lepa 2.JPG

Des performances honnêtes

Cette enceinte tout terrain bénéficie d’un look sympa et d’une bonne robustesse. Elle résiste à la poussière et aux projections d’eau, sa batterie lui assure une autonomie honnête. Sa capacité à se mouvoir n’importe où s’accompagne d’une prestation sonore qui, sans rivaliser avec ses consœurs de salon, n’en est pas moins respectable. Elle a de la puissance, il faut cependant ne pas trop pousser le volume pour que le rendu sonore reste agréable. Le son est bien diffusé de toute part, il faut éviter de rester dans l’axe, et le Bluetooth 4.0 apporte une bonne qualité de connexion. Son micro intégré la transforme en kit mains libres et sa prise USB dédiée à la recharge d’un smartphone s’avère pratique et performante.

Lepa 3.JPG

CARACTÉRISTIQUES

Enceinte amplifiée Bluetooth

PUISSANCE
2 x 4 W
Rapport signal/bruit
80 dB
Réponse en fréquence 
40 à 20 000 Hz
Haut-parleurs
1 45 mm large bande, 1 radiateur passif de 50 x 90 mm
Connectique
1 entrée AUX jack 3,5 mm, 1 USB pour recharge périphérique, 1 mini USB pour recharge batterie, Bluetooth 4.0, NFC
Accessoires
Housse de transport, 1 câble micro USB/USB, un câble jack 3,5 mm
Divers
Batterie Li-ion rehcargeable, autonomie 10 heures, microphone intégré, certification IP54
Dimensions (L x H x P)
188 x 76 x 78 mm
Poids
550 g
Finition
Noir, rouge, bleu, rose

Les trois concurrents

Philips BT6000   99 euros
Jabra Solemate mini   79 euros
Sol Republic Punk   64, 90 euros

Prix

LEPA BTS02 74, 99 euros

Noter cet article
Lepa 4 100x70 - Test LEPA BTS02, une grosse canette de fun audio !

7/10

Les Plus

  • Une bonne autonomie
  • Protection IP54
  • Écoute pas désagréable à volume moyen

Les Moins

  • Un aigu trop scintillant
  • Son trop brouillon à fort volume
  • Le haut médium trop timide

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here