Après avoir été parmi les premiers fabricants à proposer une montre Android Wear l’an dernier, LG enchaîne rapidement les nouveaux modèles. Cette G Watch Urbane se veut une version plus haut de gamme de la G Watch R, sortie il a quelques mois. Reste à voir si les quelques améliorations, a priori uniquement esthétiques apportées part LG, suffiront à justifier un tarif élevé.
Bien que plutôt jolie, la G Watch R avait quelques petits soucis de finition, paraissant un peu plus « cheap » qu’elle ne l’était vraiment. Le problème ne se pose plus avec la G Watch Urbane. Le design est nettement plus réussi, et en n’y regardant pas de trop près, on a vraiment l’impression d’être en face d’une « vraie » montre. Un tel choix esthétique a toutefois des conséquences. Entre le look et la taille de la montre, on est clairement en face d’un modèle très masculin. La finition est réussie, avec un cadran en acier massif, même si on trouve un peu dommage que le dos soit en plastique. Le bracelet, en cuir surpiqué, est propre, mais on a déjà vu une nettement plus soignée sur des montres classiques. Heureusement le format du bracelet standard (22mm) fait que l’on pourra facilement le changer. En termes de confort, c’est passable, les cornes ayant tendance à mordre un peu trop sur notre poignet. Le boîtier est étanche, toujours pratique quand on ne veut pas prendre le risque de noyer ses appareils, même si dans l’absolu, l’utilisation d’un bracelet cuir fait qu’on limitera l’exposition à l’eau.
Une belle mise à jour
D’un point de vue logiciel, l’Urbane est l’un des premiers modèles à embarquer Android Wear dans sa version 5.1. Sans être révolutionnaire, cette mise à jour apporte un certain nombre de changements intéressants. On remarque, par exemple, une adoption du Material Design plus large, mais aussi le support du WiFi. Cela permet à la montre de pouvoir s’affranchir un peu du téléphone, ce qui peut être pratique dans certaines situations. Google a aussi ajouté des « mouvements » (gestures) effectués avec le poignet qui sont en pratique quasi inutilisables. La nouvelle fonction qui nous a le plus séduits est la possibilité de dessiner des « emojis » sur le cadran, dessins qui sont ensuite transformés en emojis classiques. Ça fonctionne étonnamment bien et si ça ne remplace pas un message classique, cela s’est révélé pratique plus d’une fois. Autre fonction évidente, mais qui n’était pas encore disponible, le « find my phone », qui comme son nom l’indique permet de faire sonner son téléphone grâce à sa montre. En bref, une mise à jour solide, mais qui n’apporte toujours pas de « killer app » à Android Wear.
La luminosité à améliorer
La dalle est exactement la même que sur la G Watch R, à savoir un écran rond en Plastic OLED. On a donc droit à un contraste infini et une luminosité satisfaisante qui le rende lisible dans la plupart des situations. Ce n’est toutefois pas suffisant pour les jours les plus lumineux. Plus ennuyeuse est l’absence de capteur de luminosité, qui fait que l’on doit régler cette dernière à la main, une méthode qui est loin d’être idéale en termes de consommation. On attend avec impatience les premiers écrans capables à la fois d’être totalement ronds et de jauger la luminosité ambiante.
Comme pour l’écran, on retrouve la même configuration qu’avec le G Watch R (et la plupart des autres montres Android Wear) à savoir un processeur Qualcomm Snapdragon 400. Ce dernier est plus que suffisant pour assurer une bonne fluidité à l’OS. Au niveau de l’autonomie, on atteint péniblement la journée d’utilisation, un peu moins si l’on utilise beaucoup le Wifi. La charge s’effectue via un dock.
Un meilleur OS et un design réussi
La G Watch Urbane ne vient pas bouleverser le jeune marché des montres connectées. L’emprise de Google est telle que les fabricants ne peuvent pas introduire de nouvelles fonctions. Le seul moyen de se distinguer est sur le design, ce qu’a tenté de faire le fabricant avec ce modèle. Un pari qui n’est pas vraiment réussi dans ce cas précis. La G Watch Urbane n’est que marginalement mieux finie que ses concurrentes sous Android Wear surtout si on la compare à une Apple Watch. Le prix très élevé (350 €) comparé à sa petite sœur techniquement identique la G Watch R (qui se trouve en dessous des 250 €) n’aide pas non plus. Difficile donc dans ces conditions de se détacher de la masse de montres déjà existantes : on cherche toujours le véritable intérêt d’une montre connectée. On retiendra un design agréable, mais très masculin, un bon écran et un Android Wear qui s’améliore.
Caractéristiques
Ecran
1.3 pouches POLED 320×320 pixels
Connectique
Bluetooth 4.0, WiFi b/g/n
OS
Android Wear 5.1
Compatibilité
Android
Capteurs
accéléromètre, baromètre, cardiofréquencemètre optique
Poids
66 g
Les trois concurrents
Apple Watch 400 euros
Sony Smartwatch 3 Metal 270 euros
LG G Watch R 250 euros
Prix
LG G Watch Urbane 350 euros