LG vient de sortir son dernier modèle de vidéoprojecteurs Minibeam, ce PV150G a pour nom le Minibeam Nano. Il est le plus léger de la gamme LG et du marché avec un poids de seulement 270 grammes. Sa taille est également réduite, il est équipé d’une lampe LED et d’une puce DLP afin d’assurer un bon niveau de projection. Sa batterie intégrée lui assure deux heures d’autonomie, il dispose de haut-parleurs et d’une connectique complète lui permettant de passer d’un PC ou d’un lecteur Blu-ray à un smartphone (MHL, Miracast) en toute facilité.
On est surpris par la petite taille du projecteur, c’est un petit boîtier aux formes arrondies qui tient dans la paume de la main. Sa finition blanche, brillante, est élégante et l’ensemble est bien fini avec une excellente intégration des différents éléments comme la connectique ou le joystick de pilotage. Les connecteurs arrière comprennent une entrée HDMI, une prise casque et une prise USB servant à la lecture de vidéo ou de photos, mais également à la recharge de la batterie. L’objectif avant est fixe, un bouton de réglage de la netteté est placé sur le côté. Ce LG est compatible miracast et Widi, du coup avec un smartphone ou une tablette compatible, on peut projeter leur contenu sur le PV150G.
Un bon contraste
Branché sur un lecteur Blu-ray ou sur un décodeur Canal + (Le Cube) ce pico projecteur LG projette une image avant tout bien équilibrée au niveau des couleurs. Il faut privilégier le mode Cinéma (ou standard) et ne pas régler l’appareil sur le mode éco. L’image ne doit pas dépasser 1,5 mètre de diagonale sous peine de perdre en netteté et de voir apparaître des contours moins nets. Avec un recul de 2 mètres, on atteint une diagonale d’image de 139 cm soit l’équivalent d’un 55 pouces. Le contraste est bon pour ce type de projecteur, les noirs ont de l’intensité et de la profondeur, les tons chair ont de la consistance et ne vire pas à l’orange ou au rose. La luminosité est moyenne, même s’il reste possible de projeter en plein jour au prix d’une perte d’intensité de l’image. Les mouvements sont fluides avec une absence de saccades. Ce LG est compatible avec le Full HD, il sait aussi lire le DivX/MKV via sa prise USB qui accepte également les fichiers audio MP3 et les photos en JPEG.
Des réglages compliqués
Ce petit vidéoprojecteur LG est muni d’une télécommande très complète qui permet un grand nombre de réglages. Les spécialistes pourront aller dans les différents menus pour régler la température des couleurs, le gamme ou encore intervenir sur la réduction du bruit. C’est une démarche complexe et risquée pour les néophytes qui se contenteront des préréglages de base comme le mode Cinéma qui donne de bons résultats. La correction du trapèze, la déformation de l’image si le pico projecteur n’est pas placé en face de l’espace de projection, est automatisée. En trois secondes, l’appareil agit sur les réglages verticaux et horizontaux pour redresser l’image.
Il tient ses promesses
Ce petit picoprojecteur tient toutes ses promesses ! Il est peu encombrant, il tient dans le creux de la main, il est léger, le poids d’un livre de poche et il est facile à utiliser. L’image projetée, il ne faut pas aller plus loin qu’une diagonale d’1,5 mètre, est de qualité avec les points forts du DLP à savoir du contraste, un noir profond et de la fluidité dans les mouvements. La résolution VWGA (854 x 480) est un peu juste, mais cela est suffisant pour ce type d’utilisation nomade. La batterie intégrée assure une projection durant deux heures et la recharge est rapide. Les haut-parleurs intégrés, la puissance est d’un watt, diffusent un son clair et audible. Le bruit de fonctionnement est limité et la facilité d’utilisation est au rendez-vous à condition de rester dans le menu rapide et d’appliquer les réglages de base.
Caractéristiques
Pico projecteur LED
Résolution
854 x 480 (WVGA)
Luminosité
100 ANSI lumens
Contraste
1 000 :1
Taille d’image
de 25, 4 cm à 2,5 m
Bruit
25 dB (mode normal)
Connectique
1 HDMI, 1 USB, 1 prise casque, WiDi, Miracast, MHL
Accessoires
Télécommande, prise et bloc secteur
Divers
Correction automatique de trapèze, Haut-parleurs intégrés (2 x 1 W)
Dimensions (L x H x P)
108 x 103 x 44 mm
Poids
270 g
Finition
Blanc
Les trois concurrents
Asus S1 325 euros
Philips PicoPix 3414 379 euros
Acer C205 275 euros
Prix
LG PV150G 350 euros