Test Logitech G303 Daedalus Apex : une souris simple et efficace

0

La Logitech G303 Daedalus Apex s’adresse aux joueurs faisant fi des sophistications présentes sur la plupart des souris gamer, mais qui souhaitent le minimum syndical pour jouer dans de bonnes conditions.

Logitech propose toute une gamme de souris pour les joueurs. Si dans la majorité des cas les modèles sont sophistiqués tant par leur design que par leurs fonctions, certains joueurs préfèrent des souris simples mais efficaces pour s’adonner à leur loisir vidéoludique. Et c’est notamment le cas de la Logitech G303 Daedalus Apex qui affiche le minimum syndical pour jouer.

G303-01.jpg

La souris arbore un design différent des autres modèles plus sophistiqués qu’on a l’habitude de voir chez le constructeur mais en réalité il n’est pas nouveau puisqu’on le retrouve sur le modèle G302 Daedalus Prime sorti l’année dernière. Son galbe n’est pas très prononcé ce qui sera parfait pour les mains de tailles moyennes tandis que les grosses paluches la trouveront plutôt étroite. Le revêtement en plastique noir mat est agréable et ne souffre pas d’usure prématurée comme c’est parfois le cas avec un revêtement type « peau de pêche ». Et aucune crainte également de laisser ses traces de doigts sauf si vous avez mangé des frites avant votre séance de jeu…ou pendant.

G303-05.jpg

La G303 Daedalus Apex est dotée d’un total de 6 boutons dont deux sur la tranche gauche. La molette est bien entendu de la partie et peut évidemment servir de bouton. Enfin, le dernier bouton se trouve au-dessus de la molette. Il permet le changement de dpi à la volée mais peut aussi, comme pour tous les autres boutons, être reprogrammé pour les besoins du joueur. A ce propos, on retrouve le logiciel Logitech Gaming Software pour la personnalisation et l’attribution de fonctions aux différents boutons. Ah si, la seule petite fioriture est l’intégration de LED RVB qui autorise des effets lumineux de toute sorte, là encore paramétrables via le logiciel.

G303-03.jpg

Terminons ce tour du propriétaire en observant le dessous de la souris. On y trouve deux larges patins en téflon sur l’avant et l’arrière de la souris et deux plus petits placés latéralement. A noter que le câble est tressé ce qui assure une bonne rigidité tout en gardant de la souplesse. Dernière chose, la G303 autorise aussi la mémorisation de trois profils différents ce qui est fort pratique en fonction du type de jeu pratiqué. En outre, ses profils sont stockés dans la souris ce qui évite la réinstallation du logiciel si l’on change d’ordinateur.

Un capteur précis

G303-04.jpg

La principale nouveauté de la G303 Daedalus Apex tient dans son capteur optique qui est une évolution de celui présent dans le modèle G302. Baptisé PMW3366, il est doté de la technologie appelée « Delta Zero ». Elle consiste à réduire les variations de précisions qui peuvent se produire lors des déplacements rapides de la souris autrement dit lors des accélérations. En outre, à travers le logiciel Logitech, il est possible d’affiner la précision du capteur. Chose pratique en fonction du type de jeu. Ainsi sur les FPS on appréciera une précision accrue pour réaliser des « head shot » tandis que sur les MMO ou les MOBA elle sera moins importante. Ah oui, le capteur assure une résolution allant de 200 à 12 000 ppp (point par pouce).

Logitech G303 Daedalus Apex : à l’usage

G303-06.jpg

Bon la souris semble être un bon outil pour les joueurs ce qui nous a pas empêcher de la mettre en pratique sur quelques jeu sur lesquels nous avons…enfin j’ai l’habitude de jouer. Sur les FPS type Battlefield 4, elle se comporte plutôt bien mais il est vrai que son faible galbe réduit légèrement sa bonne prise en main ce qui aboutit à une légère perte de précision. Certes c’est quasi anecdotique mais certains joueurs pourraient trouver à y redire. Sur les jeux moins stressants comme les MMO (World of Warcraft et Guild Wars 2) ou le très récent MOBA (Heroes of The Storm), elle se comporte très bien tout comme sur les RTS (StarCraft II) où elle est suffisamment réactive pour ne pas perdre la sélection de ses unités sur le champ de bataille. Les boutons répondent parfaitement grâce notamment à leur conception mécanique. Bref, si on regrette juste qu’elle ne soit pas ambidextre, la G303 Daedalus Apex nous a laissé une bonne impression et l’on peut la recommander aux joueurs souhaitant une souris simple et efficace.

Caractéristiques
– Capteur optique
– Résolution : 200 à 12 000 ppp
– 3 profils enregistrables
– 6 boutons programmables
– Dimensions : 115 x 65 x 37 mm
– Poids : 127 g

Prix : 69,99 €

Test Logitech G303 Daedalus Apex : une souris simple et efficace
Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire