Test Logitech MX Anywhere 2, le top de la souris nomade

3

Avec la MX Anywhere 2, Logitech décline une partie des technologies introduites sur la MX Master sur sa souris destinée aux utilisateurs nomades. On retrouve notamment le « bouton de gestes », la technologie « Easy-Switch » qui permet de coupler la souris à trois dispositifs différents et le capteur multi-surface. Le tout fonctionnant sans-fil en Bluetooth ou via la technologie Unifying suivant les circonstances. La MX Anywhere 2 promet donc d’améliorer le quotidien des travailleurs nomades, ce qui nous a poussés à l’essayer.

106759_MXAnywhere2_CTG.jpg
Comme toujours chez Logitech, le packaging est à la fois sobre et classieux. Il contient la souris, l’adaptateur USB Unifying (2,4 GHz), un câble pour recharger la souris et bien entendu un petit guide de l’utilisateur. Il explique notamment comment démonter la souris pour remplacer la batterie le cas échéant. Souris nomade oblige, la taille a été adaptée pour qu’elle puisse être rangée aisément dans un sac. Elle est donc beaucoup moins imposante que sa grande sœur, la MX Master. Côté design, on retrouve la patte du constructeur avec des lignes épurées et un ajustement parfait des différents éléments qui composent la souris. C’est du beau boulot !

Des options personnalisables

A la différence du modèle de bureau, la MX Anywhere 2 n’intègre pas la molette pour le pouce. La taille de la souris ne le permettant pas. En revanche, on retrouve le bouton de gestes qui se situe juste devant la roulette. Il permet par défaut d’afficher les tâches en cours sous Windows 10, ce qui est très pratique pour basculer d’une application à une autre d’un seul doigt. Il est aussi possible d’effectuer des mouvements combinés comme par exemple, maintenir le bouton de gestes appuyé tout en déplaçant la souris vers le haut ou vers le bas, pour afficher, respectivement, le menu Démarrer ou le bureau Windows. Si l’on déplace la souris à gauche ou à droite toujours en maintenant le bouton de gestes, on passe d’un bureau virtuel à un autre. Bien entendu, ces fonctions sont personnalisables via le logiciel maison appelé Options. La roulette, quant à elle, est débrayable, ce qui permet de passer du mode « cranté » au mode « roue libre » en fonction des besoins. En outre, en la poussant vers la gauche ou la droite on peut faire défiler horizontalement les feuilles d’un tableur ou les pages Web. Là encore, la personnalisation est possible à travers le logiciel Options. Enfin, les deux boutons situés sur le flanc gauche sont facilement accessibles malgré leur petite taille.

106763_MXAnywhere2_PROFILE_.jpg

La recharge rapide est de la partie

L’installation de la souris ne prend que quelques secondes. Une fois l’adaptateur Unifying connecté à l’ordinateur, on la met sous tension via l’un interrupteur situé sous la souris et la connexion s’effectue instantanément. La particularité de la MX Anywhere 2 est de pouvoir l’appairer en Bluetooth avec trois appareils simultanément (ordinateur portable, de bureau et sa tablette par exemple), ce qui permet de basculer de l’un à l’autre en appuyant simplement sur un bouton situé sous la souris. Autre atout, à pleine charge la batterie assure une autonomie de près de deux mois et surtout, elle intègre la fonction de recharge rapide. Ainsi, une minute de charge permet une heure d’utilisation, ce qui est plutôt pratique en utilisation nomade. Enfin, son capteur laser d’origine Darkfield fonctionne sur la quasi-totalité des surfaces, même le verre et ses patins en téflons assurent un bonne glisse qu’elle que soit la surface.

106760_MXAnywhere2_BOTTOM.jpg

Une prise en main très agréable

Après plusieurs jours d’utilisation, la Logitech MX Anywhere 2 nous laisse une très bonne impression. Son design est à l’avenant et surtout elle emprunte nombre de technologies développées pour sa grande sœur, la MX Master. Sa prise en main est très agréable même si les grandes paluches la trouveront un peu petite. Mais souris nomade oblige, elle offre le meilleur compromis. Si on regrette l’absence de la molette pour le pouce, on apprécie le bouton de gestes qui apporte un confort non négligeable pour le travail au quotidien ainsi que son fonctionnement sans-fil et sa grande autonomie. Malgré tout, on aimerait bien un modèle avec la molette pour le pouce !

106765_MXAnywhere2_TOP.jpg

Caractéristiques

Type
sans-fil
Autonomie
2 mois
Dimensions
6,16 x 10 x 3,4 cm
Poids
106 g

Compatible Unifying et Bluetooth Smart (jusqu’à 3 appareils simultanément)
Capteur laser Darkfield 1 600 ppp
6 boutons + roulette débrayable
Batterie Li-Po, rechargeable via USB

Prix

Logitech MX Anywhere 2 Wireless Mouse 80 euros

107468_MXAnywhere2_BTY.jpg

Noter cet article

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire