Test Logitech MX Master Wireless Mouse : la Rolls des souris ?

0

Avec la MX Master, la marque helvétique se renouvelle dans le haut de gamme. A l’instar de la MX Revolution sortie en 2006, Logitech montre qu’il a toujours une longueur d’avance dans l’usage de la souris en apportant des fonctionnalités bienvenues. Voyons cela dans le détail…

Côté design, Logitech a une certaine maitrise de la chose depuis plusieurs années. On se rappellera notamment celui de la MX Revolution qui avait marqué les esprits. Pour la conception de la MX Master, le constructeur a repris la recette du fait main pour concevoir la forme de la souris qui a ensuite servit d’empreinte pour fabriquer le moule de référence. Mais Logitech ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque la marque propose d’améliorer la productivité au quotidien en ajoutant quelques fonctionnalités qui sont, il faut bien le reconnaître, les bienvenues. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose une petite vidéo qui vous montre l’idée du concept avant sa mise en production.

Si la forme de la souris peut faire penser à un modèle pour joueur, il n’est est rien, même si, cet usage n’est pas à proscrire bien évidemment. Il s’agit surtout ici d’une souris pour un usage bureautique, Internet et multimédia et c’est là qu’elle prend tout son sens. Déjà, elle offre une bonne prise avec un galbe qui épouse bien la forme de la main. L’index et le majeur tombe bien sur les boutons gauche et droit et la manipulation de la roulette s’effectue très naturellement. La texture lisse des boutons est agréable et celle un peu rugueuse du reste de la souris l’est tout autant car il n’est pas trop prononcé. On remarquera, cependant, la présence d’une surface quelque peu torturée à l’endroit où le pouce repose, elle n’est d’ailleurs pas désagréable au toucher, et renforce l’aspect classieux de la MX Master.

MX_Master-02.jpg

En outre, cette surface appelée « Bouton de gestes » est aussi un bouton. Elle permet via le logiciel Options d’attribuer des actions particulières pour simplifier son travail sous Windows ou Mac OS X. Par exemple, sous Windows, il sera possible d’affecter la combinaison ALT + Tab à ce bouton, ce qui permet d’un simple clic avec le pouce de basculer entre les applications. Il est possible aussi d’associer d’autres actions tout en maintenant le bouton appuyé. Ainsi, en déplaçant la souris vers le haut on agrandit les fenêtres, vers la gauche ou la droite on aligne les fenêtre et vers le bas on affiche le bureau. Le logiciel permet bien entendu d’attribuer des fonctions aux autres boutons de la souris en fonction de ses besoins.

Bouton_gestes.jpg

Petite nouveauté avec la MX Master, la roulette centrale située entre les boutons gauche et droit peut désormais être débrayée automatiquement. Le basculement du mode « cranté » ou par « palier » au mode roulement libre s’effectue par détection de la pression appliquée sur la roulette. C’est surprenant la première fois mais on s’y fait assez vite. Néanmoins, pour les plus réfractaires, le bouton d’alternance situé près de la roulette permet de passer manuellement d’un mode à l’autre.

Un dernier point dont nous n’avons pas encore parlé, son capteur. C’est un modèle laser d’origine Darkfield qui assure un fonctionnement sur la quasi totalité des surfaces, même le verre. Ce qui devrait plaire au plus grand nombre.

La molette pour le pouce : une excellente idée !

MX_Master-01.jpg

La principale nouveauté est la présence d’une molette pour le pouce. Elle est située juste devant les deux habituels boutons latéraux. Ces derniers ayant pour le coup été réduits dans leur hauteur ce qui ne facilite pas leur usage. On est obligé de se servir du bout de l’ongle du pouce pour les utiliser…pas très pratique au quotidien. Heureusement, la molette peut aisément remplacer leur fonction puisqu’il est possible de la configurer via le logiciel Option. Ainsi, selon son paramétrage, on pourra effectuer un défilement horizontal dans un document ou une page Internet, passer d’un onglet à un autre dans le navigateur Internet, faire un zoom avant/arrière ou encore ajuster le volume de l’ordinateur. Bref, une multitude de possibilité qui améliore grandement la productivité surtout si on est pas adepte des raccourcis clavier.

Sans fil et sans reproche

MX_Master-05.jpg

La MX Master est une souris sans fil qui a la particularité de s’appuyer sur deux normes : Unifying et Bluetooth Smart. Ce choix permet aux utilisateurs de l’utiliser avec n’importe quel ordinateur en connectant simplement l’adaptateur USB sur une prise idoine ou alors de l’appairer en Bluetooth avec les appareils compatibles. A ce propos, la MX Master peut être connectée jusqu’à trois appareils simultanément et permet de basculer de l’un à l’autre en appuyant simplement sur un bouton situé sous la souris. L’idée étant d’appairer son ordinateur portable, de bureau et sa tablette Surface par exemple pour passer de l’un à l’autre et faciliter ainsi leur usage avec seulement une souris connectée.

MX_Master-04.jpg

Sans fil oblige, la MX Master intègre une batterie qui assure un fonctionnement pendant près d’un mois à pleine charge. Elle se recharge via la prise micro USB situé à l’avant et reste fonctionnelle pendant cette phase se transformant ainsi en souris filaire le temps de la recharge. Logitech a également intégré une fonction de recharge rapide qui permet en 4 minutes de recharger la souris pour une journée d’utilisation. A noter qu’un témoin lumineux indique l’état de la batterie.

Logitech MX Master Wireless Mouse : une excellente souris

MX_Master-03.jpg

Si au déballage, on est resté assez dubitatif sur la MX Master hormis la présence de la molette qui semblait une bonne idée, c’est à l’usage que l’on se rend compte de son potentiel. Si son prix et le fait qu’elle ne soit que pour les droitiers (encore une fois) peuvent rebuter quelques utilisateurs, il faut bien reconnaître qu’elle est très pratique au quotidien. En outre, sa molette pour le pouce améliore grandement son ergonomie et son bouton de gestes permet des possibilités d’utilisation qui feront oublier pas mal de raccourcis clavier. Au final, avec la MX Master, Logitech a encore une fois démontré que la souris pouvait encore évoluée pour améliorer le travail au quotidien.

Caractéristiques
– Type : sans fil
– Compatible Unifying et Bluetooth Smart (jusqu’à 3 appareils simultanément)
– 6 boutons
– Roulette débrayable
– Molette pour le pouce
– Capteur laser Darkfield
– Recharge par USB
– Autonomie : 30 jours

Prix : 99,99 euros

Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire