Test Mad Catz R.A.T TE : une souris à géométrie variable

0

Avec la R.A.T TE, Mad Catz propose une souris pour les joueurs spécialisés dans les FPS (First Person Shooter) et adaptable à la taille de la main. Une excellente idée qui permet d’assurer le meilleur confort pour le joueur et lui permettre d’être au top dans les compétitions.

On ne présente plus Mad Catz, grand spécialiste du gaming qui propose une large gamme de périphériques qui couvre différentes catégories comme les souris, les claviers, les casques et bientôt des instruments de musiques dédiés au prochain Rock Band 4 mais là c’est une autre histoire. Après avoir testé le clavier Mad Catz Strike TE, on s’intéresse aujourd’hui à la souris R.A.T TE (TE pour Tournament Edition) dont l’originalité tient à sa longueur ajustable. Aller, faisons un petit tour du propriétaire…

RAT_TE-02_.jpg

La R.A.T TE affiche un design quelque peu atypique comparé à ses concurrentes. A l’image du clavier Strike TE, on retrouve des lignes torturées qui reste la marque de fabrique de Mad Catz. Par ailleurs, certains boutons sont détachés du cœur de la souris avec de petits câbles apparents qui partent de ces mêmes boutons pour aller à l’intérieur de la souris. C’est assez curieux au premier regard mais ça donne au périphérique un aspect mécanique. Malgré tout ce n’est pas déroutant bien au contraire.

RAT_TE-04.jpg
RAT_TE-05.jpg

Sur la partie arrière droite, on aperçoit un bouton spécifique qui permet de déverrouiller une partie de la souris qui peut alors glisser vers l’arrière ce qui permet d’agrandir sa longueur selon ses besoins. C’est une excellente idée pour ajuster précisément la taille de R.A.T TE à sa morphologie. Les grosses paluches devraient ainsi être satisfaites même si l’on regrette que la largeur ne soit pas aussi pourvue du même mécanisme. Cela aurait sans doute nécessité une conception différente avec une conséquence sur le prix. Bref, l’idée de base est déjà très bonne pour une grande majorité de joueurs.

RAT_TE-06.jpg
RAT_TE-07.jpg

A la différence de certains modèles précédents qui s’appuyaient sur du métal, la R.A.T TE est construite entièrement en plastique c’est moins classieux certes mais cela n’enlève en rien à la qualité de la souris. On pourrait même dire qu’elle est plutôt légère du coup avec 90 g sur la balance. On notera que la R.A.T TE ne profite pas d’un quelconque rétroéclairage, seul le bouton « Mode » se permet d’afficher des couleurs différentes en fonction du profil choisi. Dernier point, la glisse est assurée par cinq minuscules patins en téflon. On aurait quand même préféré des modèles plus grands.

RAT_TE-09.jpg

Visez avec précision

Comme toute souris de gamer la R.A.T TE est pourvue de nombreux boutons. On trouve les habituels droit et gauche avec la présence, sur la partie extrême gauche, d’un petit bouton « Mode » qui permet de basculer entre trois profils différents pour les macros. A noter que ce bouton n’est pas évident à activer avec l’index, il est nécessaire de lever la main pour pouvoir l’utiliser ce qui est peu pratique pendant une partie de jeu. On trouve également les deux boutons sur le flanc gauche et le fameux bouton dédié au tir de précision à l’instar de celui de la Corsair M65. Bien entendu, tous ces boutons sont programmables et peuvent être modifiés via logiciel. Il est ainsi possible pour le bouton de tir de précision d’ajuster la sensibilité. Le fait de maintenir le bouton appuyé dans un FPS va permettre de gagner en précision à la volée indépendamment du DPI lié au déplacement de la souris. Le bouton situé sous la roulette, en revanche, permet de modifier le dpi qui peut aller de 100 à 8200 dpi par pas de 25 dpi qui est la capacité du capteur laser de la R.A.T TE.

RAT_TE-03_.jpg

Mad Catz R.A.T TE : une souris recommandable

La Mad Catz R.A.T TE est une bonne souris qui devrait satisfaire bon nombre de joueurs et notamment les spécialistes des FPS comme Call of Duty, Battlefield 3 ou pour les plus e-sportifs d’entre vous Counter Strike qui reste encore une référence dans le monde de la compétition. La R.A.T TE surprend un peu par son design atypique et ses quelques petits défauts sont gommés en grande partie par sa modularité qui permet de s’adapter à toutes les tailles de mains. On regrettera juste que le bouton « Mode » soit trop dur et peu pratique à activer. Pour le reste, la R.A.T TE mérite le détour.

Caractéristiques
– Capteur laser : 100 à 8200 dpi
– 9 boutons programmables
– Boutons dédié au tir de précision
– Patins en téflon
– Poids : 90 g

Prix : 69 euros

Test Mad Catz R.A.T TE : une souris à géométrie variable
5 (100%) 1 vote
RAT TE 02  100x70 - Test Mad Catz R.A.T TE : une souris à géométrie variable

8/10

Les Plus

  • Longueur ajustable
  • Bonne prise en main
  • Bouton dédié pour le tir de précision

Les Moins

  • Bouton Mode pas pratique d'accès
  • Réservée aux droitiers
  • Taille des patins

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here