Test Marantz HD-DAC1 : l’audio Hi-Res de toute beauté !

0

Dans le monde de la haute résolution, Marantz fait une entrée très remarquée avec ce HD-DAC1. C’est à la fois un convertisseur de très grande qualité et un amplificateur pour casque de haut niveau. Si on y rajoute un design remarquable, une finition exemplaire et des écoutes remarquables, on tient là un best-seller.

Marantz-HD_DAC1-01.jpg

Marantz n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers de la musique dématérialisée et de l’audio Hi-Res, plusieurs lecteurs réseaux dont le NA-11S1 récompensé par de nombreux prix, dont un EISA, ont déjà été mis sur le marché avec succès. Avec ce HD-DAC1 Marantz lance son premier DAC externe et se positionne sur le haut de gamme tout en restant à un prix raisonnable pour ce type d’équipement audiophile. Ce convertisseur numérique/analogique est de plus très polyvalent, il intègre un amplificateur pour casque de grande qualité qui va permettre de goûter pleinement aux plaisirs de l’audio Haute résolution.

Compact et esthétique

Marantz-HD_DAC1-02.jpg

Ce modèle est compact et affiche un design très agréable avec des flancs imitation bois d’acajou foncé et une façade en aluminium du plus bel effet. Les codes esthétiques de la marque sont toujours présents, un clin d’œil aux fans de la première heure, avec les gros potentiomètres et le hublot central sur lequel s’affiche les informations sur les entrées en fonction, le type de flux audio mais également les réglages de l’appareil. Le HD-DAC1 est également disponible en noir et argent doré. La finition est exemplaire et ce DAC inspire immédiatement confiance. La façade comporte le réglage de volume, la sélection des entrées, un bouton pour le set-up et deux connecteurs : une USB A et une prise casque jack 6,5 mm. Le potentiomètre de volume est motorisé, cela permet d’affiner finement le volume et son pilotage par la télécommande est un vrai plaisir.

USB B et audio HD

Legende_3.jpg

La connectique arrière est très complète, on regrette juste pour les connaisseurs l’absence de prise XLR présentes sur des équipements de haut niveau et qui en améliorent encore la qualité sonore, on dénombre une entrée numérique coaxiale jouxtant deux entrées numériques optiques et une USB B. C’est cette dernière prise qui donne accès aux fichiers audio HD en provenance d’un PC ou d’un MAC, elle est de type asynchrone et accepte les flux audio jusqu’à 192 kHz/24 bits. Le Marantz intègre un convertisseur numérique/analogique Cirrus Logic CS4398, il traite avec une excellente dynamique les flux PCM (AAC, ALAC ou FLAC) et les flux DSD 2,8 et 5,6 MHz. Les signaux analogiques en sortie sont ensuite pris en charge par les circuits HDMA et HDAM-SA2 réalisés en composants discrets et chers à Marantz. Ces technologies propriétaires permettent de mieux gérer les performances des étages d’amplification et de maîtriser l’ensemble pour une restitution optimale.

Legende_2.jpg

Deux sorties analogiques

Une des particularités de la connectique de ce HD-DAC1 est de proposer deux sorties analogiques RCA, l’une est à niveau fixe et l’autre variable. On pourra avec la première alimenter un amplificateur ou avec la seconde à niveau variable relier ce DAC à des blocs de puissance ou à des enceintes actives et ainsi en régler le volume à partir du Marantz. Toujours au niveau des connecteurs arrières, on remarque une prise jack 3,5 mm en entrée et des prises pour chaîner les signaux de la télécommande avec d’autres appareils Marantz. Ce DAC est également doté d’un amplificateur pour casque à base de circuits HDAM et HDAM SA2 et de composants discrets de type audiophile.

Legende_1.jpg

Marantz HD-DAC1 : des écoutes profondes et puissantes

Nous avons testé ce HD-DAC1 avec de nombreux types de fichiers audios en provenance d’un PC, d’un iPhone ou d’un lecteur de CD et en utilisant sa sortie casque ou en le reliant à un amplificateur et des enceintes. Les écoutes au casque sont de très bonne qualité avec une excellente dynamique, de la chaleur et de la précision dans les voix et la place des instruments. C’est subtil et doux avec de l’ampleur et de la musicalité. On retrouve ces ingrédients sur les enceintes avec un grave bien tendu et qui descend très bas et des aigus vifs et soyeux, la dynamique est bien en place, l’équilibre est de mise et les détails ressortent avec subtilité. L’audio Hi-res prend ainsi tout son sens et les audiophiles seront aux anges !

Marantz-HD_DAC1-03.jpg

Caractéristiques :
– Type : convertisseur audiophile avec amplificateur pour casque
– Réponse en fréquence : 2 Hz à 20 000 Hz
– Rapport signal/bruit : 110 dB
– Dynamique : 106 dB
– Sortie casque : 800 mW sous 32 ohms
– Flux audio sur USB A : MP3 (jusqu’à 320 kbps), WMA, AAC, PCM
– Flux audio sur USB B : DSD 2,8 et 5,6 MHZ, PCM (jusqu’à 24 bits/192 kHz)
– Connectique : USB A (en façade), USB B, 1 entrée numérique coaxiale, 2 entrées numériques optiques, 1 sortie analogique fixe RCA, 1 sortie analogique variable RCA, 1 entrée analogique jack 3,5 mm, 1 prise casque 6,3 mm
– Accessoires : câble USB, câble audio RCA stéréo, télécommande
– Dimensions (L x P x H) : 250 x 270 x 90 mm
– Poids : 5 kg

Prix : 899 euros

Noter cet article
Marantz HD DAC1 01 100x70 - Test Marantz HD-DAC1  : l'audio Hi-Res de toute beauté !

9/10

Les Plus

  • La qualité de la finition interne et externe
  • La qualité des écoutes au casque et sur enceintes
  • La connectique et la télécommande

Les Moins

  • Une seule prise casque
  • Pas de prises XLR
  • Fichiers limités à 16 bits/48 kHz sur USB A

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here