Test Meizu MX4 Ubuntu Edition, enfin une alternative crédible à Android

0

Encore assez peu connu en France, Meizu rencontre depuis quelques années un succès très important en Chine. La recette est on ne peut plus simple : reprendre les codes et les recettes d’Apple pour produire des smartphones Android. Si le processus n’est pas des plus originaux, il fonctionne assez bien puisque la marque propose d’excellents smartphones. Ce MX4 est disponible depuis quelques mois, mais il ressort ces jours-ci avec une nouveauté majeure : Android est remplacé par Ubuntu. De quoi fournir une plateforme matérielle correcte à un OS qui avait jusqu’ici été sérieusement handicapé par des téléphones pas franchement convaincants.

Ubuntu 2.jpg
Si le packaging du MX4 est séduisant, l’inspection du contenu de la boîte révèle une petite surprise. Outre le téléphone, on n’y trouve uniquement un chargeur et un cordon. Pas d’écouteurs donc ce qui sans être absolument handicapant est un peu mesquin de la part du constructeur. Le téléphone en lui-même est une réussite esthétique qui, comme on l’a dit plus haut, repose grandement sur les codes d’Apple. De face, on a même l’impression d’avoir affaire avec un iPhone 6. Une fois en main, on remarque toutefois des différences majeures. Le dos utilise du plastique imitation métal. Le rendu est propre, mais on est loin de la qualité de globale d’un appareil tout en métal. Ce choix d’un dos en plastique amovible est d’autant plus étrange qu’il n’est pas particulièrement exploité puisque la batterie n’est pas amovible facilement. Ceci dit la prise en main est bonne, les boutons sont bien placés et les bords très fins de l’écran limitent l’encombrement.

Ubuntu4.jpg

Avec Ubuntu Phone, Canonical prend des risques. Plusieurs marques se sont frottées à la tâche compliquée de proposer une alternative valable à Android et iOS et seul Microsoft a réussi pour le moment avec Windows Phone. Ubuntu Phone est basé sur une base Linux et tient clairement le gros de ses inspirations ergonomiques de BlackBerry OS 10 et de webOS. On remarque en particulier une large utilisation de « swipes » pour effectuer des actions en lieu et place des menus habituellement présents. Si l’on retrouve un certain nombre de bonnes idées, nous ne sommes que moyennement convaincus après quelques jours d’utilisation. Si l’on s’habitue assez vite à l’interface elle-même Ubuntu Phone a se sérieuses faiblesses. La principale est logiquement son manque d’applications qui force l’utilisateur à se reporter sur les versions web des services. Si cette approche est fonctionnelle, la plupart du temps, l’expérience finale est souvent bien moins bonne qu’une application native Android ou iOS, sans parler de nombreux cas ou une application n’a pas d’équivalent web … En l’état donc difficile de conseiller Ubuntu Phone, bien que tout à fait fonctionnel l’OS est beaucoup trop limité pour la plupart des utilisateurs.

Un système d’exploitation trop jeune

Ubuntu1.jpg

L’écran adopte une diagonale inhabituelle de de 5.36 pouces et une résolution quasi-Full HD (1920×1152 pixels pour être précis). La dalle offre une luminosité et un contraste dans la moyenne haute du moment. Même constat pour la colorimétrie, l’image rendue est pour une fois très fidèle. Seul le tactile déçoit un peu. Il est en effet précis, mais pas des plus réactifs. Le capteur photo 20,7 Mpixels est fourni par Sony et produit d’excellents résultats. Les clichés sont précis, les couleurs justes et la mise au point est rapide. On n’est en revanche franchement pas fan de l’application photo elle-même. En plus d’être particulièrement peu réactive, elle est bien trop simpliste en termes de fonctionnalités, on est loin de ce qui se fait sur Android ou iOS. C’est d’autant plus embêtant que le très bon capteur est handicapé par un logiciel à la ramasse …

Un téléphone puissant

Ubuntu3.jpg

Avec un processeur octo-core puissant signé Mediatek, on aurait été surpris que le système souffre de ralentissements. Cet Ubuntu Phone est réactif en toutes circonstances. En l’absence d’applications gourmandes, on en vient même à se dire que le MX4 est sous-utilisé … L’autonomie est bonne, la batterie de 3100 mAh nous permettant de tenir un peu moins de deux jours sur une charge. Rien à redire non plus sur l’accroche réseau, bonne en toutes circonstances. Notre seul regret matériel est l’absence de lecteur de cartes micro-SD, que l’on n’arrive pas à justifier au vu du dos amovible … L’absence de NFC est aussi un peu étrange, même si la norme n’est pas indispensable on aurait tout de même aimé l’avoir.
Le rendu sonore des haut-parleurs est très correct, tout comme la sortie casque qui pour une fois était étonnamment puissante et claire.

ubuntu5.jpg

Le Meizu MX4 Ubuntu Edition est un produit qui nous laisse partagés. D’un point de vue purement hardware, on se doit de saluer l’excellent travail de Meizu qui propose un terminal de très haut vol. Il y a bien quelques petits défauts comme une coque amovible pas vraiment exploitée ou un NFC absent mais dans l’ensemble c’est un quasi-sans-faute. Malheureusement, ce très bon téléphone est desservi pas un système d’exploitation pas vraiment au point. Au-delà de quelques soucis de jeunesse tout à fait compréhensibles l’OS n’arrive pas à éviter l’ornière du manque d’applications. L’approche « tout web » utilisée par Ubuntu est intéressante sur le papier, mais ne tient vraiment pas le coup. On attendra de voir si Canonical attirera des développeurs sur sa plateforme, mais en l’état il nous est impossible de recommander ce MX4 Ubuntu Edition.

Caractéristiques:

Écran :
5,36 pouces IPS 1920×1152 pixels
Processeur
Mediatek MT6595 octuple cœur 2.2 GHz
Mémoire
16 Go
Capteur photo
20,7 Mpixels dorsal, 2 Mpixels frontal
Système d’exploitation
Ubuntu Phone
Connectivité
Wi-Fi ac, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB
Dimensions
144x75x8,9 mm / 147 g

Prix

300  euros

Les trois concurrents

One Plus One  300 euros
Meizu MX4 Android 300 euros
Archos 50 Diamond 200 euros

Noter cet article
ubuntu5 100x70 - Test Meizu MX4 Ubuntu Edition, enfin une alternative crédible à Android

5/10

Les Plus

  • Design et finition
  • Puissant
  • Très bon écran

Les Moins

  • Batterie non amovible et pas de lecteur cartes
  • Ubuntu Phone encore un peu buggé
  • Manque d’application handicapant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here