Test Microsoft Lumia 640XL : En attendant Windows 10

1

En attendant la sortie dans les prochains mois de Windows 10, Microsoft continue de sortir de nouveaux téléphones. Au menu cette semaine un Lumia 640 XL qui devrait ravir les amateurs de grands écrans.

Lumia_640_XL-01.jpg

Chez Microsoft le rachat de Nokia est désormais digéré et le géant de Redmond sort donc ses propres smartphones. Dernier en date, ce Lumia 640 XL, une phablet milieu de gamme qui semble être plus que séduisant pour les amateurs de grands écrans. Reste toutefois à voir comment se comporte la vieillissante plateforme qu’est Windows Phone 8.1.

C’est dans les vieux pots…

Lumia_640_XL-02.jpg

Nokia a beau avoir été absorbé, Microsoft ne tente tout de même pas une rupture nette d’un point de vue design bien au contraire. On reste donc sur une coque en polycarbonate très colorée, avec cette fois-ci un rendu mat qui tient un peu mieux en main que les plastiques brillants de certains Lumia. La coque en elle-même est amovible, ce qui permet d’accéder facilement à la batterie et aux emplacements SIM et micro-SD. Le rendu final est très propre et plutôt agréable en main même si la simple taille de l’écran (5,7 pouces) rend une utilisation à deux mains quasi obligatoire.

Lumia_640_XL-03.jpg

Ledit écran est d’ailleurs d’assez bonne qualité, même si il a quelques défauts. Le premier est sa résolution. Le 1280 x 720 utilisé est franchement limite au vu de la taille de la dalle, même si le système d’exploitation s’en accommode assez bien. Autre petit défaut, une luminosité pas fantastique qui fait que la lisibilité est assez moyenne en extérieurs. Ces points mis à part, Microsoft à sélectionné une bonne dalle, les couleurs sont très justes, le contraste élevé et la reconnaissance tactile précise et réactive. Le capteur photo de 13 Mpixels est lui très satisfaisant. Même si il ne rivalise pas avec les smartphones les plus haut de gamme, sur ce point le 640 XL est plus que capable de produire de beaux clichés bien détaillés et ce même en basse luminosité.

Une plateforme qui commence à dater

Lumia_640_XL-04.jpg

Le choix de Microsoft est d’imposer une plateforme plus ou moins fixe. Ce contrôle à des côtés positifs, il permet notamment de bien optimiser OS et applications. Malheureusement cela veut aussi dire que les composants utilisés commencent à être un peu datés, en particulier pour un appareil milieu de gamme. En pratique, le Snapdragon 400 utilisé fait un excellent travail pour exécuter l’OS et la plupart des applications de manière fluide. L’offre logicielle relativement limitée du Store empêche aussi de s’essayer à des applications vraiment gourmandes comme des jeux 3D avancés. Pour ce qui est de l’autonomie c’est correct sans plus. La batterie de 3000 mAh suffit à une journée et demie d’utilisation. On aurait aimé un peu plus de la part d’un téléphone aussi grand, d’autant plus que le SoC utilisé n’est pas non plus un foudre de guerre.

Lumia_640_XL-05.jpg

Reste une inconnue de taille : le passage à Windows 10. Même si Microsoft à d’ores et déjà annoncé que le Lumia 640 XL aurait droit à sa mise à jour on reste en droit de se demander à quel point celle-ci sera exploitable. Il y a en effet fort à parier que tant l’OS que les applications deviendront plus gourmandes. Le risque de se retrouver avec un téléphone certes à jour mais pas forcément utilisable est donc réel. Un risque qui est d’autant plus gênant que le Lumia 640 XL est un modèle milieu de gamme dont on est en droit d’attendre une certaine pérennité. On essayera donc bientôt les dernières builds de Windows 10 sur ce téléphone.

Microsoft Lumia 640XL : Oui mais

Lumia_640_XL-03.jpg

Vendu 250 € le Lumia 640 XL est un bon smartphone. Il est réactif, doté d’un bon écran et plutôt doué en photo. L’expérience offerte par Windows Phone 8.1 est elle aussi très positive, l’OS est agréable à utiliser et parfaitement réactif. Microsoft n’a toujours pas réussi à attirer assez de développeurs pour rivaliser avec Apple et Google sur le plan applicatif mais on retrouve désormais assez de « grosses » apps pour que cela ne soit pas si gênant que ça pour la plupart des utilisateurs. Le seul vrai défaut qui handicape donc ce Lumia 640 XL est l’inconnue quand à ce que seront ces capacités une fois Windows 10 disponible. Si cette inconnue ne vous fait pas trop peur et que vous cherchez un grand Windows Phone ce modèle est fait pour vous !

Caractéristiques :
– Écran : 5,7 pouces IPS 1280 x 720
– Processeur : Qualcomm Snapdragon 400 quad core à 1,2 GHz
– Stockage : 8 Go
– Connectique : micro-USB, casque, NFC, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 4G
– Appareil photo : 13 Mpixels
– Autonomie : 36 heures
– Dimensions : 157.9 x 81.5 x 9 mm
– Poids : 171 grammes

Prix : 250 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Grand écran
  • Excellente finition
  • Design

Les Moins

  • Résolution et luminosité de l’écran
  • Offre logicielle toujours moyenne

1 commentaire

  1. Je sors du Galaxy S6 Edge. Rapport qualité-prix le Lumia 640 XL est impeccable. Windows 10 est installé depuis quelques heures sur l’appareil, la batterie est aux anges et la config hyper réactive.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here