Test MTX Street Audio iX4: Des écouteurs abordables, mais limités à l’écoute de musique électronique

0

MTX Audio est surtout connu pour ses accessoires destinés à l’automobile. Mais la marque américaine s’est aussi diversifiée sur le marché grand public avec une gamme de casque audio et d’écouteurs intra-auriculaires. Les MTX Street Audio iX4 se situent dans catégorie avec la particularité notable d’être très abordable (35 €) et la promesse de restituer un son équilibré.

MTX_iX4-01.jpg

Les écouteurs iX4 sont livrés dans une boîte similaire à celle d’un smartphone de taille moyenne. Rien de particulier jusque-là si ce n’est une ouverture magnétique qui donne un air classieux à la chose. À l’intérieur on trouve les écouteurs, des embouts en silicone de trois tailles différentes et un étui pour transporter les écouteurs en toute sécurité. Les intra-auriculaires affichent un design sobre tout en aluminium et les écouteurs sont reliés entre eux par un câble plat qui limite grandement les sempiternels nœuds auxquels on a droit avec les câbles ronds. Le connecteur jack est au format 3,5 mm. Ici, MTX audio a fait le choix d’un modèle coudé à 90 degrés pour éviter qu’il se torde lorsqu’il est connecté à un smartphone ou un baladeur dans la poche d’un pantalon. Alors évidement on peut arguer que si l’appareil audio est placé verticalement dans une poche de chemise ou d’une veste, le coude ne se trouve pas en position idéale…mais là c’est un tout autre débat. L’idéal, sans doute, est d’opter pour un connecteur avec un angle moins drastique qui sera plus adapté aux différentes situations. Enfin, on notera la présence d’une mini télécommande avec micro qui est intégrée au câble et compatible avec les environnements iOS et Android. Elle permet la mise en lecture, la pause, de prendre un appel et de raccrocher.

Optimisés pour certains types de musiques

Chaque écouteur est équipé d’un haut-parleur de 10 mm. À l’écoute, le son restitué fait la part belle aux médiums et aux aigus. Les graves ne sont pas absents pour autant, mais semblent étouffés et manquent de punch notamment avec le genre pop/rock. En revanche, avec des morceaux techno et électro, les graves sont beaucoup plus puissants sans tomber dans l’excès et sont clairement plus chaleureux. Sur ce type de musique, les médiums restent bien présents et les aigus

sont légèrement en retrait. Avec des morceaux de blues et de jazz, la restitution reste correcte, mais on sent bien que les iX4 ne sont pas les plus à l’aise avec ces genres musicaux. Dans ce cas de figure, les médiums sont pour le coup trop mis en avant au détriment des aigus et même des graves. Après diverses écoutes, les MTX Street Audio iX4 sont clairement optimisés pour les genres techno et électro quand la restitution pour les autres genres reste correcte, mais sans plus.

Les MTX Street Audio ne s’appuient sur aucun logiciel ou une quelconque application. Si le besoin de réglages se fait sentir, il faudra compter sur les éventuels outils fournis avec le smartphone ou le baladeur.

MTX_iX4-02.jpg

Un son globalement correct

Après plusieurs jours passés avec, nous ne retiendrons que ces écouteurs ne sont pas destinés aux mélomanes. La restitution n’est pas suffisamment équilibrée pour satisfaire ce type d’exigence. À 35 €, il semble difficile d’y intégrer des éléments plus haut de gamme. Malgré tout, les iX4 sont globalement corrects pour écouter de la musique au tout-venant. On notera qu’ils s’en sortent mieux avec le genre techno et électro avec des graves profonds, des médiums bien présents et des aigus un peu en retrait, mais ce n’est pas rédhibitoire. En revanche, pour les autres types de musiques, la restitution, qui reste correcte, manque d’équilibre ce qui est dommage, car ses écouteurs sont plutôt agréables à porter et ne provoquent aucune gêne particulière. On apprécie aussi le choix d’un câble plat qui évite les nœuds et les embouts en silicone de trois tailles différentes.

Caractéristiques

Haut-parleurs de 10 mm
Sensibilité
116 dB (1mW)
Impédance
16 ohms
Réponse en fréquence
10 Hz – 25 kHz
Connecteur jack 3,5 mm coudé à 90°
Câble plat anti noeuds
Poids
18 g

Les trois concurrents

JBL Yurbud Inspire – 40 euros
Emtec Stay Earbuds Wireless – 43 euros
Skull Candy Smoking Bud 2 – 25 euros

Prix

35 euros

Noter cet article
MTX iX4 01 100x70 - Test MTX Street Audio iX4: Des écouteurs abordables, mais limités à l’écoute de musique électronique

7/10

Les Plus

  • Agréables à porter
  • Adaptés pour le genre techno et électro
  • Prix

Les Moins

  • Manque d'équilibre pour satisfaire à tous les genres musicaux
  • Télécommande un peu cheap

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here