On ne change pas un concept gagnant, avec ce Fidelio B5 Philips récidive avec un système audio modulable. Cette barre de son peut se transformer en 4.1 grâce à des surround détachables. Encore plus fort, elles peuvent se muer en enceintes nomades Bluetooth. Une utilisation simple et pratique avec des performances audio très agréables.
Depuis 2013, Philips a lancé des systèmes audio innovants proposant des enceintes arrières détachables. Il y a eu des barres de son comme la HTL9100 et des ensembles home cinéma comme le E5 qui sera complété en juin par le F5. Aujourd’hui, nous avons eu entre les mains le Philips Fidelio B5 qui succède à la barre audio HTL9100. Le constructeur a en partie revu sa copie notamment au niveau de la connectique sans fil et de l’utilisation des enceintes surround.
Une barre audio pour du 4.1
Cette barre audio B5 se présente classiquement comme une enceinte de ce type, elle est de forme allongée et légèrement inclinée pour pouvoir se glisser facilement sous un écran plat. Le design est sobre avec des bords arrondis et une prédominance de la couleur noire, un bandeau central en aluminium est le seul élément qui tranche. La B5 est recouverte d’un tissu acoustique noir, un afficheur LCD discret vient apporter différentes informations sur le niveau du volume, la source écoutée ou encore les réglages audio. C’est raffiné et très élégant.
La grande surprise de cette barre audio, jusque-là classique, réside dans ses deux extrémités. En y regardant de près on s’aperçoit qu’elles ont détachables du corps principal, un système très simple permet de les détacher en toute facilité et sans encombres. Une fois libres elles vont servir d’enceintes arrière pour du 4.1, cette manipulation se fait automatiquement c’est bluffant ! On les détache et on les positionne derrière le point d’écoute et la liaison sans fil est instantanée. [Tadaaaaaa !!! NDLR]
Des enceintes Bluetooth autonomes
Ces petites enceintes surround peuvent se positionner à la verticale ou à l’horizontale. Elles intègrent une batterie qui leur donne une autonomie d’environ 10 heures. En les remettant sur la barre audio elles se rechargent toutes seules. On ne peut pas faire plus simple. Ces surround sont équipées d’un haut-parleur large bande de 76 mm, elles possèdent également un récepteur Bluetooth. Philips a mis en place un système de calibrage pour ses enceintes arrière, elles sont ainsi optimisées pour l’emplacement prévu et l’acoustique de la pièce. Là aussi, la simplicité est de mise il suffit d’appuyer sur la touche Calibration sur la télécommande, différents signaux audio sont envoyés et analysés, on obtient ainsi un son surround le plus approprié pour les dimensions de sa pièce. Le résultat est de qualité, c’est un plus par rapport au précédent modèle.
Polyvalence
Ces deux petites enceintes arrières sont également utilisables en enceintes Bluetooth nomades, c’est aussi simple que pour le home-cinéma. Vous pouvez utiliser le Bluetooth uniquement sur la barre de son, sur une ou les deux enceintes seules ou sur l’ensemble au choix, les possibilités sont intéressantes. On peut ainsi écouter le son de barre audio pour la télévision, et se servir des enceintes détachables pour écouter de la musique dans une autre pièce. Philips utilise le Bluetooth apt-X et AAC ce qui garantit une bonne qualité sonore. Le NFC est également présent sur la barre audio. Celle-ci comprend deux médiums de 76 mm et deux tweeters à dôme souple de 25 mm. La puissance revendiquée est de 120 Watts et de 90 Watts pour le subwoofer. Ce dernier est sans fil, il est tout en hauteur et intègre un boomer de 165 mm à rayonnement par le sol. La connectique se situe à l’arrière de la barre audio, c’est complet avec des entrées et sortie HDMI et des connecteurs optiques et coaxiaux.
Philips Fidelio B5 : Des écoutes agréables
Nous avons écouté la barre Philips Fidelio B5 au grand complet avec les enceintes arrière en place, le son est bien restitué avec une belle présence des voix et une scène large. Le grave est un peu en retrait, il faut monter les basses pour atteindre un son plus satisfaisant. Il existe trois préréglages Film, Musique et Voix. Les aigus sont aussi un peu timides mais cela reste agréable et sans fatigue auditive. Si l’on retire les enceintes arrières, la barre audio perd en largeur de scène sonore, le son est un peu moins dynamique. Les enceintes surround sonnent bien pour du home-cinéma, c’est très immersif et si simple à mettre en place. En Bluetooth, ces petites enceintes nomades sont agréables mais cela reste juste dans la retranscription sonore. Comme audio d’appoint c’est cependant tout à fait sympa et encore une fois la simplicité d’utilisation emporte l’adhésion.
Caractéristiques :
– Type : Barre de son 4.1
– Puissance : 120 W + 90 W (subwoofer), 8 W pour les surrounds en mode Bluetooth
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, 20 – 150 Hz (subwoofer)
– Composition : 1 barre de son, deux surround détachables sans fil, 1 subwoofer sans fil
– Haut-parleurs : 2 médium de 7,5 cm + 2 tweeters de 25 mm pour la barre, 1 HP large bande de 7,5 cm pour les surround, 1 HP de 16 cm pour le subwoofer
– Connectique : 1 entrée numérique coaxiale, 1 entrée numérique optique, 1 sortie HDMI 1.4 (ARC), 2 entrées HDMI, 1 entrée audio jack 3,5 mm, 1 entrée audio analogique RCA, USB pour les mises à jour, Bluetooth apt-X et AAC, NFC
– Accessoires : télécommande
– Divers : compatible Dolby Digital 5.1, DPL II et DTS
– Dimensions (L x P x H) : 1 035 x 73 x 156 mm (barre audio), 200 x 510 x 200 mm (subwoofer)
191 x 73 x 156 mm (surround)
– Poids : 4, 4 kg (barre audio), 5 kg (subwoofer), 0,86 kg (surround
Prix : 800 euros