Partager la publication "Test Plantronics Backbeat Fit : meilleur intra pour le sport"
Pour courir ou plus généralement faire du sport, mieux vaut avoir recours à un casque dédié qui tient bien dans les oreilles et qui soit lavable. C’est évidemment l’intra-auriculaire qui est le plus adapté de par son encombrement et le sans-fil est un réel plus également. Avec le Fit, Plantronics répond à ce cahier des charges et signe un sans-faute sur tous les plans.
Ceux qui courent le font majoritairement en musique, 68% pour être exact selon une étude de GfK. S’il existe des casques à arceau conçus pour faire du sport, l’intra-auriculaire est tout de même plus adapté dès que l’activité est un peu remuante, comme le running, le home trainer, la salle de gym ou le vélo. Mais pour qu’il tienne en place, l’intra doit être conçu dans cette optique, d’où l’intérêt d’acheter un modèle dédié au sport. Désormais, de nombreux fabricants audio en ont dans leur panoplie produits. Pour qu’il soit apte au sport, l’intra-auriculaire doit surtout tenir en place fermement et résister à l’eau, ne serait-ce que pour être lavé. Pour la tenue, les constructeurs ont ajouté des ailettes et/ou des guides aux oreillettes. Les premiers se logent dans le lobe de l’oreille et les seconds autours.
Comme Plantronics ne fait jamais les choses à moitié, ils ont mis les deux sur le Backbeat Fit. De plus, le Fit répond à la nome IPX7 ce qui signifie qu’il résiste à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes. Nous voilà rassurés.
Plantronics Backbeat Fit : mieux en sans-fil
Les casques sans fil en Bluetooth ont pour avantage de faire l’économie du câble mais l’inconvénient de nécessiter une recharge. Dès lors, le gain n’est pas si évident. L’intra de sport a en revanche tout à gagner en sans-fil car un câble a la fâcheuse habitude de frotter sur les vêtements et de répercuter les bruits engendrés par les mouvements du corps. Passer au sans-fil sur un casque de sport est donc une évidence. Là encore, Plantronics n’a pas lésiné et la batterie autorise une autonomie de 8 heures avant recharge ce qui permet de faire deux marathons le même dimanche.
La transmission se fait en Bluetooth, la connexion avec le smartphone est automatique et il n’y a ni coupure, ni grésillement. Le Fit est muni d’un micro de grand qualité et les accros du téléphone pourront donc converser en courant. Si le casque est hors de portée du smartphone, il se met en veille automatiquement. Sinon, les commandes se font directement sur les oreillettes et sont très faciles à identifier par la préhension.
Plantronics Backbeat Fit : confort exceptionnel
Le câble qui relie les deux écouteurs est semi-rigide et passe derrière la tête. La mise en place est très simple et la tenue dans l’oreille est irréprochable, tout comme il n’y a aucune gêne occasionnée par le bandeau. Le confort est franchement exceptionnel et le Fit se fait oublier après quelques pas. L’isolation phonique n’est pas très élevée ce qui est une bonne chose pour un casque de sport car cela permet d’entendre les véhicules en approche et aussi de ne pas s’entendre courir. Après avoir essayé des dizaines de casques de sport, le Backbeat Fit est vraiment et de loin le plus confortable et celui qui tient le mieux en place.
Plantronics Backbeat Fit : son enthousiasmant
Et les éloges continuent pour la restitution sonore qui est tout aussi enthousiasmante. Le rendu est dynamique et chaleureux, avec des aigus bien présents mais pas agressifs, du vrai médium et des basses à peine appuyées. Un très bon équilibre pour un casque de sport qui se destine à une écoute récréative.
Le casque est fourni avec une pochette qui fait aussi office de brassard dans lequel se loge le smartphone pour être porté au bras. Le casque est disponible en bleu, en jaune et en rouge depuis peu. Il dispose aussi de bandes réfléchissantes pour être vu la nuit.
Plantronics ne multiplie pas les modèles dans sa gamme grand public mais quand un nouveau segment est abordé, c’est du sérieux. A moins de 100 euros sur le Web, le Backbeat Fit en offre vraiment beaucoup pour la somme demandée. Sans-fil, autonome, très confortable, étanche et doté d’un très bon rendu audio, difficile de demander plus.
Caractéristiques
Type : intra-auriculaire pour le sport
Connexion : sans fil, Bluetooth 3
Mains libres : Oui
Etanchéité : IPX7
Recharge : micro-USB
Autonomie : 8 heures à volume moyen
Poids : 24 grammes