Test RIVA Turbo X, une enceinte Bluetooth nomade et puissante

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La marque californienne ADX débarque en France avec sa première enceinte connectée. Sous le nom de RIVA Turbo X ce modèle nomade embarque un ensemble de technologies inédites comme le mode Turbo X qui fait passer instantanément la puissance de 75 dB à 100 dB sans saturation. Elle est équipée d’une batterie de grande autonomie (26 heures) et de pas moins de trois haut-parleurs épaulés par quatre radiateurs pour les basses. Située dans le haut de gamme de sa catégorie, cette enceinte Bluetooth en a sous le capot.

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La RIVA Turbo X a la forme d’une brique, noire ou blanche, et bénéficie d’une finition soignée. L’emploi du plastique et du métal lui donne un aspect robuste d’autant qu’elle résiste aux projections d’eau et de poussière. Un cache de couleur rouge, implanté sous l’enceinte, se détache et permet d’obstruer les connecteurs placés à l’arrière. Les touches de fonctions sont tactiles et s’éclairent de bleu par un simple effleurement. La connectique comporte une prise jack 3,5 mm, une prise mini USB pour les mises à jour, un port USB pour la recharge d’un smartphone et la prise pour le secteur. Un voyant placé près de ces prises indique l’état de la batterie et un bouton on/off sert à la désactiver.

L’enceinte propose un mode Turbo

Cette enceinte offre deux rendus sonores très différents : avec ou sans le mode Turbo. Dès qu’il est activé, le volume sonore fait un bond conséquent, il grimpe automatiquement de plusieurs décibels, et les écoutes sont effectivement plus puissantes, mais s’avèrent moins précises et profondes. On perd en spatialisation ce que l’on gagne en impact. Sans le mode Turbo, l’enceinte retrouve une image sonore plus équilibrée avec des plans sonores mieux définis et l’ensemble des fréquences sonne plus juste. Le mode Surround est anecdotique, c’est à peine si l’on perçoit sa mise en fonction. La RIVA Turbo X a une signature sonore dédiée à des musiques modernes électroniques, les voix sont claires et les aigus ne sont pas scintillants. Le grave a de la tenue malgré la petite taille de l’enceinte.

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Une application basique

L’application RIVA Turbo X Ground Control (iOS et Android) est du genre basique. Elle permet de régler le volume sonore de l’enceinte de 0 à 10, de passer d’un morceau de musique à un autre, de vérifier l’état de la batterie, de mettre en service ou d’éteindre l’enceinte et d’activer le Bluetooth et les deux modes Surround et Turbo. D’autres options sont présentes pour changer la couleur de fond de l’application (noir ou blanc) et de choisir entre voix et bip pour les messages délivrés par l’enceinte lors de l’activation des différents modes ou à l’allumage. Un microphone intégré sur le dessus de l’enceinte la transforme en kit mains libres, il est équipé d’un réducteur de bruits ambiants efficace.

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Plusieurs atouts à mettre en avant

Cette enceinte offre plusieurs points forts comme l’autonomie de sa batterie, elle peut aller jusqu’à environ 20 heures en mode courant, la robustesse de sa fabrication et des écoutes équilibrées dès que l’on désactive tous les modes DSP. Elle est plus à l’aise avec les morceaux rock et électro, la subtilité n’est pas toujours au rendez-vous avec d’autres musiques. Le mode Turbo booste le volume, mais également le grave et le haut médium d’où un message sonore trop boursouflé. Le surround est d’une très grande discrétion, on s’aperçoit à peine de son effet d’élargissement de la scène sonore. Cette enceinte portable assure un son puissant et dynamique et a pour cible un public jeune et nomade.

Caractéristiques

Enceinte amplifiée Bluetooth

Puissance
45 W
Haut-parleurs
3 large bande de 60 mm, 4 radiateurs pour le grave
Connectique
1 entrée mini jack 3,5 mm, 1 sortie USB pour recharge iPhone/iPod, 1 mini USB pour mise à jour du firmware, Bluetooth apt-X
Accessoires
Câble mini jack 3,5 mm, câble mini-jack 3,5 mm/RCA
Divers
Application pour iOS et Android, batterie intégrée, réglages surround et Turbo X, micro intégré
Dimensions (L x H x P)
180 x 256 x 205 mm
Poids
1, 4 kg
Finition
Noir, blanc/argent

Les trois concurrents

Bang et Olufsen Play A2 379 euros
B&W T7 349 euros
Libratone Zipp Wifi/BT 4.0 369 euros

Prix

RIVA Turbo X 349 euros

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Riva Turbo X 111 100x70 - Test RIVA Turbo X, une enceinte Bluetooth nomade et puissante

7.5/10

Les Plus

  • Les écoutes en mode normal
  • L'autonomie de la batterie
  • Le Bluetooth apt-X

Les Moins

  • Le mode Surround sans effets
  • Pas de NFC
  • Écoute trop brouillonne en mode Turbo

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