Partager la publication "Test Samsung Galaxy A3, un design réussi mais un prix trop élevé"
Modèle le plus compact de la gamme Galaxy A de Samsung, le Galaxy A3 utilise la même recette que ses grands frères. Il met avant tout l’accent sur le design plus que sur la technique. Le positionnement tarifaire est assez ambitieux puisque le téléphone est vendu tout de même 300 €. Un choix risqué au vu de la multitude d’excellents terminaux disponibles au même prix.
Le Galaxy A3 assume pleinement les changements profonds effectués ces derniers mois par Samsung au niveau du design. Les lignes sont donc sobres et élégantes, avec un choix de matériau pour une fois flatteur. Oublier les plastiques texturés façon faux cuir et la construction toute en plastique. Le Galaxy A3 utilise un cadre en métal et des plastiques bien plus agréables au toucher que ses prédécesseurs. Le résultat est franchement réussi, avec un terminal vraiment séduisant, en particulier dans sa version noire. La construction unibody fait que le dos en plastique n’est pas amovible. Il est donc impossible de changer aisément la batterie, mais on se console un peu avec le fait que le lecteur micro-SD ne soit pas passé à la trappe. La petite taille de l’écran et les boutons bien placés (nous sommes toujours très fans de ceux en façade) rendent ce téléphone très agréable à utiliser. Dans une époque où les smartphones géants sont la norme, on oublie souvent le confort apporté par le fait qu’une utilisation à une main soit aisée.
Moins d’applications préinstallées
Premier point fort logiciel : le téléphone a eu le droit à sa mise à jour vers Android Lolipop. Cette dernière était franchement indispensable tant elle améliore l’expérience utilisateur, en particulier avec la dernière version de Touchwizz. Outre une esthétique modernisée, l’interface est selon nous vraiment agréable à utiliser même si l’approche de simplification choisie par Samsung ne plaira bien entendu pas à tout le monde. Cette nouvelle version poursuit la politique entamée par le fabricant de limiter au maximum les applications préinstallées. Celles qui testent sont vraiment utiles avec en particulier des apps Samsung pour la plupart riches en fonctions et bien conçues.
Déception au niveau de l’affichage
L’écran de 4.5 pouces utilise la technologie Super AMOLED. Si Samsung nous avait habitués à des écrans de qualité, avec le A3, on reste sur sa faim. Premiers soucis, la résolution utilisée (960×540 pixels) est vraiment indigne d’un smartphone de ce prix en 2015. La petite taille de la dalle limite les dégâts, mais l’ensemble manque de finesse. Les déceptions continuent avec des couleurs passables, et une luminosité un peu faible. Heureusement, le contraste infini fait que l’on arrive à lire l’écran dans la plupart des situations même si, dans l’ensemble, Samsung rend une copie un peu décevante au niveau de l’affichage. En photo les choses sont un peu du même acabit, correctes, mais sans plus. Le capteur de 8 Mégapixels produit des clichés acceptables qui ont malheureusement souvent tendances à être « bruités ». Le capteur frontal est lui étonnamment performant et les amateurs de selfie seront aux anges. On doit aussi saluer la qualité du logiciel photo. Ce dernier est simple d’utilisation, riche en fonctions et assez réactif, malgré la configuration toute somme modeste du téléphone.
Une bonne autonomie
Le processeur utilisé est un Qualcomm Snapdragon 410, ce quad-core d’entrée de gamme est plus que suffisant pour maintenir le système correctement fluide, en particulier une fois la mise à jour vers Lolipop effectuée. On remarque toutefois ses limites assez vite lorsque l’on tente de jouer à des jeux 3D. Quelques-uns fonctionnement correctement, mais on rencontre assez vite des ralentissements sur les titres les plus récents.
L’autonomie est en revanche très correcte, comptez au minimum une journée et demie sur une charge. Deux jours sont assez facilement atteignables en surveillant un peu sa consommation.
Le rendu audio du haut-parleur est plutôt mauvais tandis que celui de la sortie casque est-elle très propre. La qualité des conversations est excellente.
Comme ses grands frères, le Galaxy A3 est un smartphone plutôt satisfaisant malgré quelques grosses faiblesses. La plus évidente est la faible résolution de l’écran, mais on trouve aussi le processeur un peu léger dans certains scénarios. Mais le point le plus ennuyeux est tout simplement le prix auquel le Galaxy A3 est proposé. A 280 €, il est trop cher pour être compétitif. On retiendra avant tout son design réussi, mais un écran décevant et un prix trop élevé.
Caractéristiques
Écran
4.5 pouces Super AMOLED 960×540 pixels
Processeur
Qualcomm Snapdragon 410 4 cœurs 1.2 GHz
Mémoire
16 Go
Capteur photo
8 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
Système d’exploitation
Android 5.0.2
Connectivité
Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions
130,1×65,5×6,9 mm / 110 g
Les trois concurrents
Archos 50 Diamond 200 euros
Nokia Lumia 735 215 euros
Alcatel One Touch Idol 3 200 euros
Prix Samsung Galaxy A3: 280 euros