Partager la publication "Test Samsung Level On Bluetooth, un casque sans fil et sans reproche"
Samsung agrandit sa famille de produits Level, elle comprend des casques et des enceintes connectées, avec ce nouveau casque supra-auriculaire Bluetooth. Il se situe entre l’intra Level In et le casque circum-auriculaire Level Over, un compromis au niveau de l’encombrement et des performances audio. Ce casque sans-fil est équipé d’un système de réducteur de bruit actif, quatre micros analysent le bruit extérieur, et du Bluetooth apt-X pour des écoutes de qualité et le tout à un prix compétitif.
Ce Level On Bluetooth bénéficie d’une bonne finition, un mélange de plastique et de métal sobre et robuste. Les oreillettes sont pliables et bien rembourrées avec une mousse à mémoire de forme qui ajoute au confort d’utilisation. Les commandes sont tactiles, ils suffit de passer son doigt sur la coque de droite pour monter le son d’un geste vertical, changer de morceau en allant de droite à gauche ou mettre en pause en tapant deux fois sur le pavé tactile. Le réducteur de bruit s’active à l’aide d’un petit switch situé sur le pourtour de l’oreillette ou plus simplement via l’application Samsung Level. Ce casque est livré avec une housse de transport, un câble USB pour la recharge de la batterie et un câble jack pour une utilisation filaire.
Une très belle restitution du son
La première surprise provient de l’image sonore, la spatialisation est très bonne. On entend bien chaque détail de la scène sonore avec un emplacement précis des instruments et des interprètes. Pour un casque de ce type, c’est une réussite. Les écoutes sont dynamiques, on peut monter le son sans crainte, et l’ensemble des fréquences est bien restitué avec un registre médium des plus flatteurs. Les voix humaines, notamment féminines, ressortent avec sensualité et sans agressivité. Les aigus sonnent un peu moins bien et sont en retrait. Quant aux graves ils sont présents sans en faire trop. Lors de l’activation du réducteur de bruit cela modifie légèrement le son en ajoutant du grave et du haut médium, mais cela reste très peu perturbant. Ce casque est polyvalent au niveau des genres sonores et il se comporte agréablement avec du jazz, de la pop, de la techno ou encore de l’Opéra.
Une application complète
Samsung propose une application, disponible uniquement pour Android, qui apporte une plus grande facilité de fonctionnement et des modes DSP en nombre. Avec Samsung Level, on peut enclencher des préréglages audio : normal, classique, jazz, rock, pop ou personnaliser. Ces modes agissent essentiellement sur la présence plus ou moins accentuée des aigus et du grave, d’autres modes (3D, basse et netteté) sont également présents. On peut s’en passer. Il est aussi possible de régler la restitution, sonore via un égaliseur 7 bandes (de 60 à 16 000 Hz). L’application permet de régler le volume du casque ou du périphérique audio, d’activer ou pas le réducteur de bruit, de vérifier l’état de la batterie ou d’accéder à ses applications musicales favorites.
Le casque propose de très bonnes performances
Un casque Bluetooth sans problème majeur qui assure un son bien équilibré et un bon confort d’utilisation. Il est léger sur la tête, mais ne s’adapte pas à tous les crânes de par une pression latérale un peu lâche et un réglage, en hauteur, de l’arceau trop restreint. Les écouteurs à mémoire de forme sont bien rembourrés et l’isolation phonique est bonne. Le réducteur de bruit actif fait un bon boulot dans les transports et il modifie peu les écoutes. L’autonomie est bonne avec environ 10 heures, tous modes activés, et les écoutes surprennent par une excellente spatialisation. Le Bluetooth apt-X, l’aspect pratique du casque et ses performances audio sont ses principaux points forts.
CARACTÉRISTIQUES
TYPE
Casque supra-auriculaire Bluetooth
Impédance
41 ohms
Transducteur
1 diaphragme double couche de 40 mm
Connectique
1 port mini USB, 1 prise jack 3,5 mm, Bluetooth 3.0 (apt-X), NFC,
Accessoires
1 sacoche de transport, 1 câble USB, 1 câble jack 3,5 mm
Divers
Application Samsung Level (Android), réducteur de bruit actif (ANC), autonomie de la batterie jusqu’à 23 h (BT sans réducteur de bruit), S-Voice avec smartphones Samsung, commandes tactiles
Poids
236 grammes
Finition
Bleu, noir, rouge, blanc, bleu-noir
Les trois concurrents
Philips Fidelio NC1 249 euros
Bose QuietComfort 25 299 euros
Sennheiser MM450X BT 269 euros
Prix
Samsung Level ON Bluetooth 249 euros