Test Sony HT-CT180, Une barre audio 2.1 aussi compacte que limitée

0

Sony renouvelle son offre de barres de son et de plateaux sonores. Cinq appareils ont été mis sur le marché depuis mai 2015 dont cette barre audio qui se situe dans l’entrée de gamme. Pour moins de 250 euros, elle offre un niveau d’équipement bien suffisant pour redonner du jus au son d’un téléviseur d’autant qu’elle est équipée du Bluetooth 4.0 et du NFC. Accompagnée d’un caisson de grave sans-fil, elle propose une restitution sonore en virtual surround.

BarreSonOfficiel1.jpg
La barre Sony flatte l’œil d’autant qu’elle est légère et compacte, un bon point fort pour se glisser facilement sous un téléviseur. Sa finition est très agréable avec un noir mat imitation cuir et un tissu acoustique légèrement brillant sur la façade avant. Elle peut se fixer contre un mur ou se poser sur une étagère. Le caisson de grave est un peu plus rustre au niveau de sa finition, le bois mat est rehaussé par un large évent de 8 cm qui lui est d’un noir brillant. Le caisson est recouvert d’un tissu identique à celui de la barre audio et peut se placer à l’horizontale comme à la verticale. La mise en marche ne pose pas de problème, il faut quand même avoir un téléviseur possédant une sortie optique pour que le caisson se connecte automatiquement avec la barre. Le pilotage est simple via la télécommande, mais il n’y a pas d’application. La connectique est plus que moyenne avec simplement une optique et un jack 3,5 mm.

BarreSonOfficiel2.jpg
Ce système 2.1 a du mal à offrir une écoute profonde et précise. Il manque d’ampleur avec les films, le procédé virtual surround étant peu efficace. Les effets sont dilués et les bruits d’explosions ou de tirs restent limités. Le caisson de grave manque d’impact et d’énergie instantanée : les graves sont monocordes et peu percutants. Il faut nécessairement les « booster » en jouant sur les réglages avec la télécommande. La barre manque de précision également dans les effets droite/gauche en mode surround, le Clear Audio + est plus équilibré à tous les niveaux. Si les voix ressortent bien, elles manquent tout de même de chaleur même si, avouons-le, les dialogues sur les films et les émissions de TV sont clairs et audibles. On peut monter le son sans distorsion importante. Cette barre 2.1 n’est pas faite pour les orchestres classiques, les attaques instrumentales ne sont pas convaincantes et l’ensemble sonne un peu trop numérique. Sa fonction
première est d’améliorer le son d’un écran plat, en cela, elle répond à sa mission première. La puissance de l’amplification numérique est juste pour une pièce de petite dimension.

BarreSonOfficiel3.jpg
Ce système 2.1 se pilote grâce à sa télécommande ou directement à l’aide de boutons présents sur le côté droit de la barre. On peut manuellement allumer ou éteindre l’ensemble, régler le volume, sélectionner les entrées ou enclencher le Bluetooth. La télécommande est plus complète, car elle permet de régler en plus la puissance du subwoofer, de sélectionner différents modes comme l’écoute de nuit, le renforcement des voix, le clear audio +, le Virtual Surround ou le mode audio. Ces modes sont à utiliser avec parcimonie, seul le mode Clear Audio + est efficace, le système optimise alors les écoutes selon le signal reçu (stéréo, 5.1, Bluetooth). Le mode Surround ouvre l’écoute mais on perd beaucoup en précision et le mode Voice renforce les dialogues au centre de la barre de son.

BarreSonOfficiel4.jpg
Cette barre de son 2.1 ne parvient pas à fournir un son home-cinéma enveloppant et percutant. Située dans l’entrée de gamme chez Sony,elle dispense des écoutes brouillonnes aussi bien avec des films qu’avec de la musique. Cela manque d’ampleur et de précision, les détails sont enfouis et la profondeur n’est pas au rendez-vous. Le subwoofer sans fil diffuse un grave qui manque de punch et de nuances. La connectique est insuffisante avec seulement une prise optique et une prise jack. Cette HT-CT180 a pour elle sa compacité, une finition réussie et l’accès au Bluetooth 4.0 et l’appairage via le NFC. De quoi raccorder sans-fil un smartphone pour écouter la musique qui y est stockée. Au niveau de la restitution sonore, en BT 4.0, il ne faut néanmoins pas s’attendre à des miracles puisqu’en absence de codex apt-X (profil A2DP uniquement), la dynamique n’est pas exceptionnelle. Tout comme la restitution sonore. Globalement, avec cette barre, on reste sur sa faim au niveau de l’ampleur de la scène sonore, de la dynamique et du réalisme.

CARACTERISTIQUES

TYPE
Barre de son avec subwoofer sans fil

PUISSANCE
2 x 25 W + 50 W (subwoofer)

HAUT-PARLEURS
2 tweeters et 2 large bande elliptiques de 12 cm pour la barre de son, 1 boomer de 13 cm pour le subwoofer

CONNECTIQUE
1 entrée numérique optique, 1 entrée analogique jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0, NFC

ACCESSOIRES
Télécommande, câble optique

DIVERS
Virtual Surround, décodage Dolby Digital, Clear Audio +

DIMENSIONS (L x H x P)
901 x 52 x 84 mm (barre de son)
170 x 342 x 325 mm (subwoofer)

POIDS
2 kg (barre de son)
5,5 kg (subwoofer)

FINITION
Noir mat simili cuir pour la barre, noir mat pour le caisson

PRIX

Sony HT-CT180
249 euros

Les trois concurrents
Panasonic SC-HTB485 (249 euros)
Yamaha YAS-103 (229 euros)
LG NB3540 (229 euros)

Test Sony HT-CT180, Une barre audio 2.1 aussi compacte que limitée
2 (40%) 2 votes
BarreSonOfficiel2 100x70 - Test Sony HT-CT180, Une barre audio 2.1 aussi compacte que limitée

6/10

Les Plus

  • Compacité de la barre de son
  • Le Bluetooth 4.0 et le NFC
  • Clarté des dialogues

Les Moins

  • Image sonore brouillonne
  • Le grave manque de profondeur
  • Pas de prise HDMI

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here