Test Tangent Spectrum X5BT : Des enceintes connectées puissantes et polyvalentes

1

La marque Danoise Tangent étoffe son catalogue avec de nouvelles enceintes connectées. Bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix elles sont déclinées en plusieurs versions dont cette X5BT dotée du Bluetooth apt-X. Elles se distinguent par des écoutes dynamiques et une bonne polyvalence.

11959 - Test Tangent Spectrum X5BT : Des enceintes connectées puissantes et polyvalentes

Tangent est une marque Danoise spécialisée dans l’audio depuis environ 50 ans, ses réalisations comprennent des enceintes Hi-Fi et Home-cinéma, des radios ou encore des stations d’accueil pour iPhone. Le design et le prix accessible sont au cœur de l’ADN de la société nordique, on retrouve ces préoccupations avec cette famille Spectrum. Cette série comprend trois modèles : X4, X5 et X5 BT. Les deux premières sont des enceintes passives, elles doivent être alimentées par un amplificateur, la X5BT est active, elle intègre sa propre amplification. C’est cette dernière que nous avons eu entre les mains et les oreilles.

L’une active l’autre pas

TANGENT_Sepctum_X5-04.jpg

Comme ces consœurs, elle est de type bibliothèque et peut se placer sur une étagère ou sur un pied. Le fabricant Norstone a conçu des pieds d’enceinte spécifiques : Alvä. Cette X5BT est une deux voies, elle est équipée d’un tweeter à dôme souple de 25 mm de diamètre et d’un woofer de 12, 5 cm accordé en bass-reflex. Un évent basé à l’arrière de l’enceinte de 5 cm de diamètre permet l’accord de charge et laisse échapper l’air. Cette paire d’enceintes est donc active, un amplificateur est intégré dans l’une d’elle, la puissance délivrée est de 2 x 25 W et il s’agit d’un module d’amplification de classe D. L’enceinte dite principale, celle qui contient toute l’électronique, est à relier à une prise secteur et à l’autre enceinte par un câble d’enceinte livré avec l’ensemble.

Pilotage par télécommande

Legende_2.jpg

L’enceinte principale est le cerveau du système, elle est équipée, en plus de la partie amplification, de la connectique et des réglages. Un petit récepteur infrarouge est intégré à son socle, un support en bois type noyer de 1, 5 cm d’épaisseur, et via la télécommande de type carte de crédit on peut piloter l’ensemble des fonctions. Il est ainsi possible d’allumer et éteindre les X5BT, de monter ou baisser le volume, de sélectionner les différentes entrées ou d’appairer un périphérique Bluetooth. On peut également agir sur le grave et les aigus ou revenir à des écoutes plus équilibrées en appuyant sur la touche EQ. Les indications sont peu lisibles, une simple diode permet cette lecture en changeant de couleur ou en clignotant.

Design et connectique

TANGENT_Sepctum_X5-03.jpg

Cette Tangent est bien équipée au niveau connecteur avec une entrée numérique optique, une entrée numérique coaxiale, une entrée analogique de type RCA et une entrée jack 3, 5 mm. Il faut y rajouter une prise USB, qui ne sert malheureusement qu’à la recharge d’un appareil, et une sortie préamplifiée pour l’ajout d’un caisson de graves. En ce qui concerne la liaison sans fil, il s’agit ici du Bluetooth apt-X (version 4 et EDR). On peut regretter l’absence du NFC, d’une USB -B et du Wi-Fi (ou Ethernet) pour aller plus loin dans la restitution sonore de fichiers audio HD, mais c’est certainement en projet chez Tangent. La finition est de qualité, c’est sobre et réussi avec une face avant discrète et un socle en bois qui rehausse agréablement l’ensemble.

Legende_1.jpg

Tangent Spectrum X5 BT : De la puissance

Les écoutes à partir d’un lecteur Oppo BDP-103 et d’un smartphone Sony Xperia Z3 compact ont tout de suite révélé un premier trait de ces enceintes : leur puissance. On peut pousser le volume sans crainte de distorsion ou d’affadissement de l’image sonore, c’est dynamique et percutant. L’amplification fait bien son travail, en prenant soin à bien placer les enceintes de part et d’autre du point d’écoute et pas contre un mur on obtient une bonne spatialisation. Les aigus sont bien en place, cela manque un peu détails mais ce n’est pas agressif. Au niveau des voix, les Tangent s’en sortent très bien avec une restitution chaleureuse et précise, cela est moins détaillé sur le haut du spectre. Au niveau du grave, les dimensions de ces enceintes ne leur permettent pas de descendre dans l’infra grave, on ressent bien les percussions ou les impacts et cela sonne bien. Cette paire d’enceintes connectées Tangent permet des écoutes musicales, elles se sont montrées polyvalentes, et le tout à un prix accessible.

Legende_3.jpg

Caractéristiques :
– Type : enceintes Bluetooth
– Puissance : 2 x 25 W
– Impédance : 4 ohms
– Sensibilité : 87 dB
– Haut-parleurs : 1 tweeter de 2,5 cm, 1 médium/grave de 12, 5 cm
– Connectique : 1 optique, 1 coaxiale, 1 RCA, 1 jack 3,5 mm, 1 sortie subwoofer, 1 USB pour recharge, Bluetooth apt-X version 4 + EDR
– Accessoires : télécommande, câble d’enceintes, câble secteur
– Dimensions (L x H x P) : 435 x 425 x 285 mm
– Poids : 12, 5 kg
– Finition : Noir mat, blanc mat

Prix : 449 euros

Noter cet article
TANGENT Sepctum X5 04 100x70 - Test Tangent Spectrum X5BT : Des enceintes connectées puissantes et polyvalentes

7.5/10

Les Plus

  • Le rapport qualité/prix
  • La puissance délivrée
  • Des écoutes claires et dynamiques

Les Moins

  • Pas de NFC
  • Pas de Wi-Fi ou Ethernet
  • Pas d'indication bien lisible sur l'enceinte

1 commentaire

  1. Très très bon son pour l’utilisation que j’en ai à savoir:
    Ecouter le son des films que je projette avec mon videoprojecteur par le biais de mon ordinateur
    Ecouter de la musique

    A noter que les enceintes sont dans une pièce de 30m2 et que je ne les ai jamais mises au max

    Le ++subjectif: je les trouves très jolies…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here