Partager la publication "Test TP-Link TL-PA8030P, Le kit CPL le plus rapide du moment"
Le WiFi est l’une des plus belles inventions de ces dernières années. Toutefois sa portée est limitée par les murs et les étages. Une autre technologie sans fil offre un plus large rayon d’action : le CPL. En utilisant le réseau électrique, les données circulent jusqu’à 300 mètres de distance. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle propose désormais des débits supérieurs au gigabit. C’est du moins ce que promet ce CPL du Chinois TP-Link. Estampillé CPL 1200, il est censé atteindre les 1200 Mbit/s, soit 150 Mo/s. Si Devolo et Netgear ont eux aussi des boitiers aussi rapides, ce modèle de TP-Link est le seul à offrir trois ports gigabits Ethernet, permettant de brancher toute sorte d’appareils, ordinateur, imprimante, console de jeux, etc.
Aucune surprise dans la boite : ce kit est composé de deux modules, deux câbles Ethernet et un CD contenant des utilitaires, comme tous ses concurrents. Les boitiers sont un peu volumineux du fait de leur prise électrique gigogne et des trois ports gigabit Ethernet. Cette prise femelle intégrée permet de brancher d’autre appareils ou une multiprise. Trois diodes d’activité sont présentes : alimentation, CPL et Ethernet. La diode CPL change de couleur (verte, orange ou rouge) selon la qualité de la connexion. Un bouton d’appairage présent sur le côté de l’appareil sert uniquement pour ajouter d’autres boitiers CPL au réseau existant.
Un très bon débit
L’installation est immédiate : comme sur tous les CPL, il suffit de brancher les boîtiers au secteur. Pas besoin d’installer des logiciels ou pilotes, tout est opérationnel dès la sortie du carton. Côté performance, nous ne nous attendions pas à avoir 1200 Mbit/s. Les modules CPL les plus rapides jusqu’alors, à 500 ou 600 Mbit/s, n’atteignent au mieux que les 232 Mbit/s, soit 29 Mo/s. C’est 46% de leur débit théorique maximum. Avec les CPL 1200 de TP-Link nous avons mesuré un débit maximal de 376 Mbit/s, soit 47 Mo/s, lors d’un échange de gros fichiers vidéo à moins de 10 mètres de distance entre nos deux ordinateurs de test et sans perturbations électriques. C’est seulement 31% de leur débit théorique maximal. La vitesse des CPL 500 n’est pas doublée, mais on gagne environ 140 Mbit/s. En condition réelle d’utilisation, nous avons branché une multiprise sur chacun des boîtiers et relié un des modules à notre box Numericable. Dans ces conditions, leur débit reste très satisfaisant avec 192 Mbit/s, soit 24 Mo/s, à plus de 20 mètres de distance. De quoi profiter d’une connexion fibre à 200 Mbit/s sans goulet d’étranglement.
Une faible consommation d’énergie
Branchés en permanence au courant, les boîtiers se doivent d’avoir une gestion efficace de l’énergie. C’est le cas pour ce modèle de TP-Link : nous avons mesuré une consommation de 4,4 watts en fonctionnement, avec les trois ports Ethernet occupés par des appareils. Après cinq minutes sans le moindre transfert, les CPL entrent en veille et ne consomment plus que 0,8 watt.
Des atouts non négligeables
Non content d’être le kit CPL le plus rapide à l’heure actuelle, ce modèle à 1200 Mbit/s est le seul du marché à intégrer trois ports gigabits Ethernet sur chacun de ses modules. Son prix n’est pour autant pas beaucoup plus élevé que les CPL 1200 de Netgear et Devolo qui n’offrent, eux, qu’un seul port réseau. L’investissement dans un tel matériel ne sera utile que si vous souhaitez profiter d’une connexion par fibre optique, la seule capable d’exploiter un tel débit. Un kit CPL 500 à moins de 50 euros sera largement suffisant dans les autres cas.
Caractéristiques
Kit CPL 1200 avec prise gigogne
Débit théorique
1200 Mbit/s
Norme
Home Plug AV2
Connectique
3 ports Ethernet 10/100/1000
Portée
300 m dans le réseau électrique
Consommation électrique
4,4 W (transfert), 0,8 W (veille)
Dimensions
13,1 x 7,2 x 4,2 cm
Les deux concurrents
Devolo DLAN 1200+ Starter Kit, 1 seul port Ethernet 140 euros
Netgear PLP1200 , 1 seul port Ethernet 95 euros
Prix
TP-Link TL-PA8030P 120 euros
Ces produits TP-LINK subissent des « apnées » incompréhensibles : toutes les 15 à 20 minutes, environ 30 secondes sans rien …
Si je mets un câble à la place, aucun problème, si j’utilise les CPL, apnées.
Evidemment aucun moyen de diagnostic, le forum TP-LINK est plein de commentaires qui disent la même chose, sans réelle solution, et TP-LINK ne participe pas à la discussion.
Les 2 CPL sont séparés de quelques mètres, pour traverser un couloir, parce que je ne veux pas de câble collé au plafond. Le problème vient des appareils, pas de l’installation électrique.