Si on vous disait que jouer à Tetris peut avoir des vertus thérapeutiques, vous le croiriez? C’est pourtant ce qu’avance une équipe de scientifiques de l’Université de Cambridge.
Tetris existe depuis 1984. Autant dire qu’il est l’un des tout premiers jeux sortis. Il s’agit vraiment d’un classique, tout comme notre cher bonhomme jaune que l’on nomme Pac-Man par exemple. Une équipe de scientifiques issue de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, a démontré un fait assez étrange. Il semblerait que jouer à Tetris permet de réduire les effets, bien entendu négatifs, du stress post-traumatique.
L’équipe de chercheurs a fait des tests sur un panel de 52 personnes. Il fallait qu’ils soient en situation de stress, alors les chercheurs ont fait regarder un film de douze minutes à ces personnes ( venues pour être traumatisées, important de le souligner), qui montre des conditions particulièrement violentes comme des blessures profondes, un accident de voiture, un petit lapin écrasé sur… Ah non en fait on ne sait pas exactement ce qui a été montré.
Les participants ont dû répondre à un questionnaire le lendemain, sur ce dont ils se souviennent du film. Ça ne devait pas être très festif. Quoiqu’il en soit, juste après le questionnaire, la moitié du panel, soit 26 personnes, ont joué à une petite partie de Tetris. La fin du test consistait à écrire sur un petit cahier à chaque fois qu’un souvenir lié au film refaisait surface, pendant une semaine. Finalement, il semblerait bien que les personnes ayant joué à Tetris étaient nettement moins traumatisées par le film. Si vous cherchez un psy, inutile de continuer! Faites une partie de Tetris, c’est moins cher.