Le collectif H5 est le premier « créateur » français à être mis à l’honneur en 2011 sur la plateforme The Creators Project, nouvelle initiative culturelle et technologique de Vice et Intel.
H5 est un studio de graphisme et d’animation fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet. La vidéo d’H5 réalisée par The Creators Project est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ces mystérieux génies hexagonaux de l’animation, notamment quelques secrets de fabrication de « Logorama », leur brillant court-métrage d’animation qui avait fait sensation auprès de la critique du festival du film Sundance 2010, avant d’être primé la même année d’un Oscar, puis d’un César en 2011.
En très peu de temps, le duo d’artistes s’est imposé dans le domaine de l’animation. Ils sont parvenus, grâce à une vision novatrice et à une technique d’animation graphique épurée, à mobiliser l’attention des musiciens issus de la « French Touch » (Air, Etienne de Crécy, Alex Gopher, Massive Attack), des pontes de la mode et de publicité (Dior, Cartier, Hugo Boss, Volkswagen et Gatorade), ou encore de l’art (récents pensionnaires de Beaubourg et du MoMa).
The Creators Project n’en finit pas de mobiliser des créateurs aux talents singuliers. Les français ne sont pas en reste puisque dans l’année à venir, plusieurs vidéos sont à prévoir : Edouard Salier, Birdy Nam Nam, Jean-Charles de Castelbaljac et bien d’autres. En France, The Creators Project sera partenaire du festival les Nuits sonores (1er au 5 juin) à Lyon, et de la Gaîté lyrique à Paris (8 au 11 juin).