The Creators Project – une initiative commune d’Intel et Vice ayant pour vocation de promouvoir la culture et la technologie – contribuera au volet visuel et culturel du festival Nuits Sonores. Après un lancement très réussi au festival Coachella en Californie, The Creators Project réunira une nouvelle fois d’importants artistes, réalisateurs, musiciens et designers des quatre coins du monde pour mettre en place des installations exceptionnelles.
Des artistes de The Creators Project tels que Superscript2, Trafik, Joao Vasco, Lumpens, Hojun Song et United Visual Artists créeront des installations sur les lieux du festival. Les projections présenteront entre autres les films de Jean-Baptiste de Laubier, Spike Jonze, Animal Collective et Danny Perez. Les VJ Tokyoïtes Daito Manabe, Tackom et le collectif Dadakingz seront aussi présents sur le festival.
Après avoir redessiné la scène principale de Coachella, United Visual Artists transformeront leur sculpture pour scénographier l’entrée principale de Nuits sonores. Cette passerelle est une sculpture de 16 mètres de haut, lumineuse et animée, qui se compose de 72 cubes d’aluminium. En la franchissant, les festivaliers traverseront une installation de son et de lumière.
Après Nuits sonores, The Creators Project s’installera plusieurs jours à Paris dans les murs de la Gaîté lyrique. Pour l’heure, c’est au Musée d’Art Contemporain (MAC), le Marché Gare et l’Hôtel de Ville de Lyon que se déroulera le festival du 1er au 5 juin 2011. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.