Décidément en ce début d’année 2012, les pirates ne sont pas à la fête ! Alors que Megaupload est dans la tourmente, et que les autres sites concurrents font profil bas, l’affaire The Pirate Bay vient de connaître un épilogue pour le moins épineux. Ainsi les trois anciens administrateurs du célèbre site viennent de voir leur ultime demande d’appel rejetée par la Cour Suprême suédoise, entraînant l’exécution des peines allant de 4 à 10 mois de prison ferme !
Mais point de dramatisation du côté des condamnés puisque l’un d’eux écrivait sur Twitter : « La pire chose qui me soit arrivée aujourd’hui c’est de m’être coupé en me rasant ! ». Du côté du site, on ironise en affirmant que tout ceci n’est rien, d’autant que les trois justiciables ne vivent plus en Suède et n’iront donc pas en prison.
Dans l’attente de voir si la justice suédoise entame des procédures pour faire revenir tout ce beau monde, The Pirate Bay a déjà bougé ses pions de manière préventive en passant son nom de domaine de thepiratebay.org à thepiratebay.se, coupant l’herbe sous le pied des autorités américaines qui ne peuvent pas intervenir sur les domaines nationaux (.fr, .se, etc.). En outre, l’hébergement du site est assuré par PRQ, entreprise suédoise connue pour ses positions radicales quant à la liberté d’expression. Enfin rappelons que contrairement à Megaupload, The Pirate Bay n’héberge aucun fichier, se contentant de répertorier les adresses où il est possible de les trouver… ce qui aux yeux de certaines législations est à peu près la même chose !