Thorens TD 206 : Néo-moderne

1

Pour de nombreux amateurs de musique, Thorens est une marque mythique dans le monde des platines vinyles. Ce constructeur suisse possède un catalogue étendu de références, les prix démarrent à 330 euros pour la TD 158 et s’envolent à plus de 10 000 euros pour la TD 550. Pour ce comparatif, nous avons testé la TD 206.

TD206-Thorens_Red_1.jpg

La TD 206 permet sans se ruiner d’accéder à une certaine qualité d’écoute et de finition qui sont les points forts de cette marque renommée. Cette platine vinyle s’inspire d’une de ses cousines, la TD 309, tout en gardant des formes plus classiques. Thorens a pour cela recours à un épais châssis en MDF qui permet de varier les formes et une bonne acoustique. Cette TD 206 est de forme rectangulaire, la finition laquée est superbe, elle est disponible en rouge, noir ou blanc.

Legende-01.jpg

La platine repose sur des pieds absorbants très efficaces et elle est livrée avec un capot en plexiglas pour la protéger de la poussière. Comme ses congénères, elle possède un connecteur RCA stéréo, le câble est livré avec la platine, et une borne de mise à la masse afin d’éviter des bruits parasites comme des ronflements. Il faut la brancher à une entrée phono d’un ampli ou sinon en son absence passer par un préamplificateur externe.

TD206-Thorens_Red_2.jpg

Le plateau est en aluminium et il est mis en mouvement par un servomoteur à courant continu et par une courroie. Cette platine peut lire les 33 et les 45 tours, le changement de vitesse s’opère électroniquement grâce à l’asservissement du moteur. C’est un bon point au niveau confort d’utilisation et pour la durée de vie de la courroie.

Legende-02.jpg

Cette TD 206 est équipée d’origine d’un bras droit de 229 mm, il a pour nom TP90. Il est léger et comporte une cellule Audio-Technica AT-95B pré-montée de bonne qualité. Les réglages de la force d’appui s’avèrent délicats, le contrepoids arrière ne possède pas de graduations. Il faut donc en passer par une manipulation contraignante, une petite balance est fournie avec la platine. Heureusement, le réglage de l’anti-skating magnétique est plus aisé. Il est possible de changer de cellule sur cette platine, Thorens a tout prévu avec par exemple des gabarits à placer sur le plateau et des réglages d’ajustement très précis mais cela demeure une affaire de spécialiste. Une fois le bras et la cellule bien équilibrés, un petit niveau à bulle permet de bien positionner horizontalement la platine, les écoutes peuvent commencer. Il faut éviter de placer cette TD 209 trop proche d’une source électromagnétique pour éviter des perturbations.

TD206-Thorens_Red_4.jpg

La platine offre un son naturel, sans coloration, avec de la dynamique et une belle musicalité. L’équilibre tonal est respecté, le bas du grave manque un peu de présence mais rien de bien méchant. Cette platine s’avère une excellente source pour les passionnés de vinyles.

Caractéristiques
– Type : deux vitesses, fonctionnement manuel
– Mécanisme d’entrainement : courroie, servomoteur à courant continu
– Vitesses : 33 1/3 et 45 tr/mn
– Pré-ampli intégré : non
– Cellule : Audio -Technica AT-95 B
– Accessoires : câble RCA avec mise à la terre
– Dimensions : 75 x 370 x 125 mm
– Poids : 5,6 kg

Prix : 970 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design et finition superbes
  • Écoutes dynamiques et détaillées
  • Cellule d’origine de qualité

Les Moins

  • Mise en service un peu complexe
  • Léger manque dans le bas du grave
  • Réglage de la force d'appui peu pratique

1 commentaire

  1. « Cellule d’origine de qualité » – je ne suis pas d’accord avec ça. Mettre sur une platine à 900 eur une tète de lecture qui vaut 35 eur je trouve que ça s’appelle se moquer du client. Je préfère mille fois plus une petite Pro-ject avec une Ortofon Red. En fait, Thorens la Suisse ayant fait faillite, c’est une boite allemande qui a acheté la marque. Donc ça n’a rien à voir avec les anciennes Thorens. C’est cher et surfait.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here