Le teasing est un art en matière de communication : un bon teasing doit alimenter les discussions, nourrir la spéculation et attiser l’envie. Apple est passé maître dans l’exploitation de ce art, lâchant des informations au compte-gouttes, tout en précisant dans le même temps qu’il ne s’agit pas d’une confirmation. En clair : « on va tout peindre en rouge avec ce pot jaune ! ».
Depuis le début de l’année, des rumeurs persistantes laissent entendre qu’Apple pourrait présenter, d’ici la fin de l’année, une montre intelligente, rapidement baptisée iWatch par les fans. Jusqu’à présent, Apple n’avait jamais confirmé l’information, et précisons à ce stade que c’est toujours le cas. Mais Tim Cook vient malgré tout d’ouvrir la porte en affirmant qu’Apple était « incroyablement intéressé » par le marché possible des gadgets informatiques à porter sur soi. Si Cook ne croit pas du tout aux lunettes Google, il est beaucoup attiré par les accessoires qui peuvent venir habiller le poignet, même s’il est conscient que la route ne sera pas facile puisque « la plupart des jeunes ne portent pas de montre » et que « de nombreuses entreprises vont se disputer le marché des accessoires informatiques ». Notons que le mot « montre » vient d’être prononcé.
Enfin Tim Cook a profité de l’occasion pour réaffirmer qu’il n’avait aucune inquiétude pour Apple, même si Samsung est le nouveau leader en matière de ventes de smartphones, que l’action de l’entreprise est en baisse et que les différentes stratégies actuelles sont critiquées. Pour lui, Apple a toujours eu des rivaux et s’est toujours adapté. Espérons que les adaptations à venir seront du goût du tous…