TomTom Runner Cardio : courir intelligemment

0

La TomTom Runner Cardio est une montre GPS qui intègre un capteur pour mesurer la fréquence cardiaque sans nécessiter une ceinture. Le système fonctionne étonnamment bien et cette montre est un compagnon vraiment utile, aussi bien pour le jogging du dimanche que pour l’entrainement du sportif accompli.

Poignet.jpg

La montre TomTom Runner Cardio n’est pas un coup d’essai. Après une première expérience de montre GPS avec Nike, TomTom avait lancé l’année dernière une montre GPS de running et une autre multisport qui changeaient radicalement l’approche faite jusqu’à lors. L’ergonomie avait été particulièrement travaillée pour une manipulation aisée et ainsi une plus grande facilité pour le coureur ou le sportif occasionnel. Globalement, c’était une réussite même si en simplifiant TomTom avait un peu négligé les utilisateurs plus exigeants avec des manques étonnants comme la vitesse maximale ou un altimètre qui n’indiquait pas l’altitude sur le modèle multisport le plus sophistiqué. Il manquait également une application smartphone. TomTom améliore ce premier jet par une innovation de taille même si pas nouvelle en soi, celle du capteur de fréquence cardiaque intégré à la montre. Ce faisant, le constructeur a également amélioré les fonctionnalités, comblés certains manques et développé une application, ces derniers points bénéficiant aussi à la première montre.

Montre-cardio.jpg

TomTom Runner Cardio : ergonomie aboutie

La Runner Cardio est limitée à la course à pied comme son l’indique mais une version multisport existe aussi pour 30 euros de plus. Cela étant, la fonction cardio intéresse surtout le coureur car en natation elle ne fonctionne pas et en vélo, au poignet, ce n’est pas très pratique. Si la montre est quasiment identique de par son aspect, le bracelet a été renforcé avec une coque en silicone plus enveloppante, sans doute pour le capteur de fréquence cardiaque. Cela a aussi pour inconvénient que la montre est plus difficile à insérer et à enlever pour la recharge. Peut-être qu’avec le temps, la chose s’assouplit…

Bracelet_Enlever.jpg
Bracelet_seul.jpg
Sur_support.jpg

On conserve donc le large écran monochrome bien visible et éclairé par un tapotement tactile. De même, on conserve l’unique bouton multidirectionnel pour une navigation très aisée. Tout se pilote et se règle d’un seul doigt. Pour la course, on peut régler ce qui apparait en haut à gauche et à droite de l’écran en fixe, la mesure principale au milieu de l’écran se changeant aisément en appuyant vers le haut ou vers le bas. En parallèle, on peut définir des objectifs, des zones ou des tours. Pendant la course, on sera prévenu si on n’est pas dans le bon timing. Les zones sont particulièrement intéressantes puisqu’elles permettent de programmer des plages, par d’exemple d’allure. Une cible indique que l’on est dans la bonne plage et des flèches si on la dépasse vers le haut ou vers le bas. Cela s’accompagne d’une vibration au poignet. C’est très efficace. Il existe même un mode fantôme sur des parcours déjà effectués comme dans les courses de voiture en jeu vidéo. Pour plus de détails sur les fonctions, relisez le test de la première mouture.

Graphique.jpg

TomTom Runner Cardio : à l’écoute

L’ergonomie est donc très convaincante et on mémorise rapidement les fonctions et les réglages. La montre est dotée de la fonction Quick GPS. Si on s’est synchronisé avec l’ordinateur ou l’application moins de trois jours avant, le démarrage du GPS est quasi immédiat. Il est plaisant de constater que TomTom a écouté les remontées de ses utilisateurs pour modifier l’interface et les réglages en conséquence. Ainsi on dispose désormais de la vitesse instantanée et moyenne en kilomètres par heure ce qui plaira à tous ceux qui utilisent la vitesse plus que l’allure pour se réguler. Cependant, il y a toujours des manques de ce point de vue comme des zones qui ne sont paramétrables que par l’allure (temps au kilomètre) et une vitesse moyenne qui ne s’affiche pas dans l’application.

Distance.jpg

TomTom Runner Cardio : un site et une appli

Cardio_Appli-1-2.jpg

Justement, cette dernière existe désormais pour iOS et Android. Il suffit d’appairer la montre en Bluetooth une première fois puis il suffit de faire un geste dans l’application du haut vers le bas pour synchroniser. Si l’application n’est pas d’une ergonomie, ni d’une esthétique à couper le souffle, elle assure l’essentiel en reprenant pour chaque activité les statistiques et les données comme sur le site Web MySports auquel on se connecte en USB à travers un ordinateur. A signaler que le site Web comme l’application sont ouvertes et donc compatibles avec d’autres, externes à TomTom que l’on peut utiliser selon ses préférences, surtout si on en a déjà l’habitude. Dans l’application et sur le site on a donc accès au parcours représenté sur une carte. Par le site, on peut d’ailleurs aussi importer des parcours existants sur la montre. A côté des principales données, on a aussi les statistiques sur le dénivelé, l’allure et bien évidemment la fréquence cardiaque, nous y reviendrons. Tout cela est bien présenté, clair et aisément accessible pour suivre sa progression. L’application sera plus pratique au quotidien mais dès qu’il s‘agit de suivre sa progression dans le temps, mieux vaut le faire sur le site plus ergonomique et plus complet.

Cardio_Site_1.jpg
Cardio_Site_2.jpg
Cardio_Site_3.jpg

TomTom Runner Cardio : un vrai plus

Cardio.jpg

Venons-en au clou du spectacle, soit le cardio-fréquencemètre intégré. Certains diront mais où est l’intérêt puisqu’il y a des ceintures pour cela qui communiquent sans fil en Bluetooth ou en Ant+. Déjà, la ceinture doit être mise et bien ajustée. Ensuite en fonction de la physionomie, cela se fait plus ou moins simplement. Et surtout, il y a la gêne occasionnée. Nombreux sont ceux qui ont du mal à supporter la pression de la ceinture, sans parler des peaux qui conduisent mal avec des décrochages réguliers. Intégrer la mesure dans la montre est donc un énorme progrès. Le système fonctionne grâce à deux LED qui envoient deux faisceaux lumineux qui se croisent sous la peau. Développé par Mio sur une technologie Philips, le capteur mesure ainsi le flux sanguin et en déduit les pulsations. Contre toute attente, cela fonctionne très bien en continu. Il suffit de mettre la montre normalement, de préférence un peu plus haut que directement en touchant la main, et d‘attendre une petite minute. A ce propos, il est possible de voir la fréquence en dehors du mode course là où on règle le capteur mais c’est en tout petit. Il aurait été judicieux de le proposer en plein écran pour suivre la baisse du rythme après l’effort. Quoi qu’il en soit, le système fonctionne très bien. Après le démarrage de la mesure, il faut encore attendre une à deux minutes pour que l’information soit précise et fiable. Mais ensuite, la précision est franchement bonne, tout comme la réactivité avec un retard de quelques secondes seulement. Nous avons comparé avec une ceinture Polar de vélo et le résultat est tout à fait comparable en précision et en réactivité. C’est donc un véritable progrès.

Cardio_Blanc.jpg

TomTom Runner Cardio : un entrainement plus efficace

Pour la course, on peut utiliser le cardio pour paramétrer des zones et c’est très pratique pour l‘entrainement et le jogging. En fonction des données que vous avez entrées comme l’âge et le poids, la montre ajuste vos zones de confort en fonction de l’activité plus ou moins intense jusqu’au sprint. C’est un peu confus et il semble préférable de régler sa zone soi-même. Pour cela, il faut scroller dans les paramètres un cran en-dessous de ce qui apparait à l’écran et ce n’est pas signalé. On entre alors une valeur minimale et une maximale pour la fréquence cardiaque. Lors de la course, la montre indique une cible à intervalles réguliers si vous êtes dans la plage. Si vous êtes au-dessus, la montre le signale par une flèche vers le haut et une autre vers le bas indique que l’on est en-dessous. Le tout s’accompagne d‘une vibration. C’est très pratique pour un entraînement efficace et aussi pour faire du jogging d’entretien. Les coureurs peu expérimentés ont tendance à partir trop vite, de trop faire monter leur rythme cardiaque et puis de s’épuiser. Avec ce travail de zone, on adapte sa vitesse pour partir doucement et accélérer progressivement au fur et à mesure de la stabilisation du rythme. Si tout cela n’est pas nouveau, c’est très bien fait sur la montre Runner Cardio et permet vraiment au pratiquant du dimanche matin d’entraîner son corps sans le surcharger et au coureur plus intensif d’améliorer son entrainement.

Cardio_Mesure.jpg

Pour le reste, la montre affiche une autonomie de huit heures ce qui est franchement bien avec le cardio intégré et suffira amplement. La recharge se fait en USB sur le petit socle fourni qui synchronise également. Comme déjà évoqué extraire la montre du bracelet et la remettre est un peu fastidieux. A signaler que la montre est Bluetooth 4.0 basse consommation et étanche à 50 mètres.

Seul.jpg

TomTom Runner Cardio : un gros progrès

Avec la Runner Cardio, TomTom signe une grande réussite. C’est une montre GPS pour la course à pied extrêmement convaincante, surtout par l’intégration du cardio-fréquencemètre qui fonctionne parfaitement bien. Ne plus avoir à mettre une ceinture thoracique est un grand progrès. Sinon, on aime toujours autant le grand écran graphique et l’ergonomique aboutie par un seul bouton multidirectionnel. De plus, certains manques dans les mesures et les paramétrages ont été corrigé depuis la première version sans cardio. Doté d’une grande autonomie, d’un démarrage du GPS quasi instantané et d’un bon confort de port, la Runner Cardio est vraiment séduisante. De plus, le site et l’application sont plutôt bien faits et permettent de suivre son programme d’entraînement avec précision.

Montre-cardio.jpg

Caractéristiques
– Ecran : 1,3 pouce LCD monochrome
– Autonomie : 8 heures
– Cardio-fréquencemètre : intégré par LED au poignet
– Connexion : USB, Bluetooth 4
– Etanchéité : 5 ATM
– Epaisseur : 13,8 mm
– Poids : 63 grammes

Prix : 269 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Cardio intégré
  • Cardio précis
  • Ergonomie bien pensée

Les Moins

  • Encore quelques manques

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here