Top 10 des MMO générant le plus de recettes

0

Parmi la pléthore de MMO qui existe sur le marché, certains sont des Free-to-play (F2P) et d’autres propose un abonnement facultatif obligatoire pour pouvoir y jouer. La question qui revient souvent est de savoir si ces modèles sont vraiment rentables même si le jeu ne rencontre pas le succès espéré. Ainsi, les analystes de SuperData Research Inc. se sont penchés sur les recettes générées par ces jeux massivement multijoueurs soumis à la souscription obligatoire ou non d’un abonnement. Le cabinet d’analyse précise qu’il a pris en compte les recettes issues des abonnements mais également des micro-transactions (montures, boost d’expérience, accessoires cosmétique, etc.) mais aussi des services proposés comme la migration de personnages, de la vente de packs d’extension afin d’établir un top 10.

Bien évidemment, on trouve en tête de liste World of Warcraft qui représente la plus importante part de marché avec 36% avec une recette de plus de 1 Milliard de dollars sur un an. En revanche, la surprise vient de la seconde place qui est occupé par Lineage 1, un vétéran du MMO sorti en 1998 (édité par NCSoft) et qui continue tranquillement son bonhomme de chemin avec 253 millions de dollars. A la troisième place on trouve un MMO un peu plus récent, Tera Online avec 236 millions de dollars. A la quatrième place on retrouve Star Wars : The Old Republic (SWTOR pour les intimes) qui si on le pensait quasi mort et enterré quelques mois après son lancement, se défend plutôt bien avec ses 165 millions de dollars de recette. Lord of the Ring Online se positionnant à la cinquième place avec 104 millions de dollars. On remarquera surtout que parmi les 10 MMO représenté dans le tableau ci-dessous 4 sont édités par NCSoft qui est le plus prolifique du secteur.

On attendra l’année prochaine pour savoir où se situe le nouveau MMO plutôt prometteur qu’est Wildstar développé par le studio américain Carbine et édité aussi par…NCSoft.

MMO.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here