Le Toshiba 22DL834 est un petit téléviseur LED tout simple. Il existe en deux versions, une noire sous la référence 833 et une blanche en 834, plus tendance. Dans les deux cas, l’écran est assez complet, avec un lecteur DVD intégré… et ses performances sont loin d’être ridicules.
Le Toshiba 22DL834 est fait pour ceux qui ne considèrent pas la télévision comme le centre de leur monde numérique. Avec la multiplication des appareils informatiques et des tablettes à la maison, on « consomme » le contenu de manière différente, plus mobile. Pour ceux qui veulent tout simplement regarder la TNT et un DVD à l’occasion sans encombrer leur salon de 80kg d’électronique de pointe, Toshiba a conçu ce 22 pouces LED, particulièrement intéressant.
Design et finition
Malgré un rétro-éclairage LED, l’écran n’est certainement pas le plus compact de ce comparatif. Il faut dire que le lecteur DVD est relativement proéminent au dos de l’appareil. L’appareil existe en blanc et en noir. L’appareil affiche des lignes plus douces que les écrans de la marques dessinés par Jacob Jensens, comme le Toshiba 55ZL2, évidemment, mais la finition est sérieuse et les matériaux sont de qualité.
Ergonomie
On a ici à faire à un petit téléviseur tout simple. Il ne faut pas s’attendre à une débauche d’options en tous genres. On a droit à quelques programmes résultats, assez peu convaincant, et on aura raison de s’en tenir au preset Cinéma quelque soit l’usage, finalement.
Equipement
Ce téléviseur 22 pouces Toshiba intègre un tuner TNT-HD et un lecteur DVD slot-in. Il est même Canal-ready, un label de la chaîne du même nom frappant les téléviseurs qui sont capables de décoder le bouquet payant.
Consommation
La consommation du Toshiba 22DL834 n’est pas très élevé, malgré l’intégration d’un lecteur DVD. Compter 25W dans nos conditions de réglages standards. A noter que pour un téléviseur de petite taille, nous recommandons plutôt une luminosité de 160 cd/m2 en lieu et place des 250 cd/m2. C’est plus réaliste. L’écart de consommation avec la version précédente, le Toshiba 22DV733 est assez interpelante. C’est un résultat à mettre au crédit du rétro-éclairage LED.
Le Toshiba 22DL834 est plutôt bien réglé par défaut. Le préréglage Cinéma est assez convaincant et il n’y a pas lieu de tenter un réglage manuel comme le montre le résultat de mesure ci-dessous.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
Le contraste est somme toute modeste, avec une mesure sous les 700 :1. Le niveau de noir n’est pas très profond, rétro-éclairage LED ou pas.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte le standard en vigueur. Il n’y a rien à ajouter.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Le Toshiba 22DL834 n’est pas très uniforme. Il y a une tache sur notre modèle de test lorsque l’image est sombre. C’est assez visible et c’est bien dommage.Le Toshiba 22DL834 n’est pas très rapide, mais il tient la dragée haute aux modèles plus grands, comme le Philips 40PFL6606H, pas franchement plus rapide. Bref, si vous êtes joueurs, nous vous conseillons plutôt d’aller voir ce qui se passe au rayon moniteur informatique. Le Iiyama B2776HDS offre pour le même prix des performances plus poussées dans les jeux vidéo, mais sans tuner TNT, hélas.
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
Dans la pratique
Qualité vidéo
C’est un téléviseur bon marché. Pour autant ce n’est pas un téléviseur au rabais. Les couleurs sont belles et plutôt juste. Seul le contraste est un peu en retrait. Mais à ce niveau de prix, très honnêtement, nous n’avons pas trouvé d’appareils dignes de ce nom. Il faudra donc s’en contenter, hélas.
Définition
Les lecteurs DVD intégrés ont parfois mauvaise réputation. Mais sur ce modèle Toshiba, on aurait tort de s’en priver. La remise à l’échelle des DVD sur cette dalle HD-ready est d’une qualité tout à fait correcte. Il y a peu de bruit, les contours sont nets. Ce n’est pas de la HD toutefois. Si l’on opte pour la haute définition, la netteté s’améliore, mais l’écart entre le DVD et le Blu-ray n’est pas aussi flagrant qu’avec un téléviseur Full-HD. Dommage diront certains. Mais si la HD ne vous intéresse pas plus que cela, pourquoi devriez-vous payer plus ? En effet, ce choix de dalle très abordable permet au constructeur japonais de proposer ce combiné TV/DVD au prix de 260 euros en magasin et moins de 200 euros sur le net.
Jeu vidéo
Comme il n’y a pas que la télé dans la vie, nous avons essayé notre console de jeu sur ce petit téléviseur. Et là, c’est moins flatteur. LED ou pas, le contraste plafonne vite et la réactivité reste moyenne. C’est suffisant pour le jeu amateur, mais si vous êtes du genre acharné du paddle, ce n’est pas le téléviseur qu’il vous faut.
Mode PC
Il faut aussi composer avec un rendu PC assez décevant. On peut atteindre la résolution native, mais la netteté n’est pas bonne.
Qualité sonore
La section audio est plutôt correcte. Il ne faut pas en attendre un son symphonique, mais la spatialisation est correcte. C’est largement suffisant pour regarder le JT ou une petite série.
Toshiba 22DL834 : le choix à faire
Au final, le Toshiba 22DL834 nous a vraiment convaincu. Son lecteur DVD intégré est d’excellente qualité. Et si le contraste n’est pas très bon, les couleurs sont plutôt bien réglées. Pour le prix, voici un téléviseur bien équipé, de qualité correcte, et sans prise de tête ! Une valeur sûre
Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.