Le Toshiba 22DV733 est un TV LCD 22 pouces à priori sans prétention. Mais ne vous fiez pas aux apparences : ce petit téléviseur a plus d’un tour dans son sac. N’y allons pas par quatre chemins. Si vous cherchez un lecteur DVD intégré de qualité, c’est l’écran qu’il vous faut.
Le Toshiba 22DV733 est un TV LCD 22 pouces à priori sans prétention. Mais ne vous fiez pas aux apparences : ce petit téléviseur a plus d’un tour dans son sac. N’y allons pas par quatre chemins. Si vous cherchez un lecteur DVD intégré de qualité, c’est l’écran qu’il vous faut.
Design
L’écran n’est pas vraiment fin. Le look est très fidèle au savoir-faire de la marque. C’est sobre, élégant et bien construit mais pas très fun. Il faut dire que l’imposant rétro-éclairage CCFL y est pour beaucoup.
Ergonomie
Le système de menu est des plus classiques pour un écran Toshiba. Nous n’avons pas rencontré de problème particulier si ce n’est un souci de compatibilité avec certains DVD. Pas de panique ! Nous avons juste remarque sur notre DVD de « La mauvaise éducation » que la surimpression n’apparaissait pas dans les menus.
Equipement
Pas de DLNA hélas ici, mais un lecteur DVD intégré de bonne qualité. C’est d’ailleurs celui qui donne la meilleure image de tout le comparatif.
Consommation
CCFL oblige, la consommation du Toshiba 22DV733 atteint des sommets avec 39W sur la balance, plus 5 à 7 Watts si vous utilisez le lecteur DVD intégré. C’est le pire résultat de ce comparatif.
Le Toshiba 22DV733 nous laisse à penser qu’on a le sens de la fête dans les usines de la marque. Le mode « standard » est à 9800K (hips), le mode « chaud » est à 8700K (re-hips !). Quant à la fidélité des couleurs, c’est là aussi plutôt moyen :
C’est moyen, mais c’est quand même mieux que chez Sony ! Qu’on se le dise.
Le contraste est moyen. On sent que la dalle accuse le poids des ans.
En revanche, les couleurs sont plus riches que chez Sony. Le rouge est moins intense que prévu mais dans l’ensemble, c’est plutôt satisfaisant.
Uniformité spatiale
L’uniformité de l’écran est plutôt bonne. Il n’y a pas de fuites gênantes même si à la mesure le côté droit de l’écran s’avère plus lumineux.
Pour l’instant, nous reprocherons au Toshiba 22DV733 un manque évident de sérieux dans les réglages. Les autres spécifications sont soit correctes soit tolérable, mais ces couleurs trop froides font désordre quand d’autres marques moins prestigieuses font bien mieux.Le Toshiba 22DV733 n’est pas très réactif, c’est un fait. Haier conserve la tête de ce comparatif pour ce qui est de la latence. On dépasse ici les 26 ms, c’est trop juste pour le jeu intensif.
Dans la pratique
Qualité vidéo
Dans l’ensemble, il y a peu de bruit vidéo, mais selon les sources, on verra apparaître un grain fixe plus gênant. Les couleurs sont assez justes en mode cinéma même si nous les trouvons toujours un peu trop froides
Définition
Là où Toshiba a bien réussi son coup, c’est la lecture des DVD. La qualité d’image est à couper le souffle. Les images sont nettes au possible sur ce petit 22 pouces, il n’y a aucun bruit vidéo, pas de solarisation non plus. Même si le contraste est plus léger, la dynamique de l’écran est largement suffisante. Bref, c’est pour nous l’essence même du combo TV-DVD : offrir une qualité d’image irréprochable dans un encombrement restreint. En HD, l’écran est moins à la fête. Il y a beaucoup trop de grain et nous avons trouvé les tons chair un peu brûlés. La dalle HD-Ready ne permet pas de de miracles de toute façon.
Jeu vidéo
Dans les jeux vidéo, ces défauts sont moins visibles, mais l’écran n’est pourtant pas plus réactif que le modèle Haier. Il y a quand même quelques filés derrière les objets en déplacement.
Mode PC
On peut facilement atteindre les 1360×768 pixels. C’est suffisant pour lire ses mails mais on aurait préféré du 1920×1080. Hélas, la dalle d’origine télévisuelle n’est pas Full-HD. Du coup, si c’est vraiment une utilisation PC que vous visez, nous vous déconseillons cet appareil.
Qualité sonore
La partie audio est moyenne sans plus. La spatialisation laisse à désirer.
Conclusion
Au final, le Toshiba 22DV733 est loin d’être parfait. La colorimétrie aurait mérité plus de soin en usine, c’est indéniable. Mais c’est tout de même notre coup de cœur car il offre un rendu DVD de grande qualité et pour ceux qui cherchent un téléviseur sans prise de tête, avec tout dedans, c’est l’écran qui convient.