Toshiba Pluzzy : Focus sur l’énergie

0

Dans une période ou le coût de l’énergie augmente régulièrement, de nombreux consommateurs cherchent à réduire leur facture énergétique par tous les moyens. Toshiba possède une réelle expertise dans le domaine de l’énergie (centrales électriques, batteries, pompes à chaleur, éclairage public…). C’est donc avec une totale légitimité que ce géant japonais propose son expérience professionnelle au plus grand nombre.

La solution Pluzzy s’annonce comme une solution intelligente de gestion de l’énergie et du chauffage. Les consommateurs qui ont entrepris cette démarche en améliorant l’isolation de leur habitat ou en changeant leur chaudière par un modèle moins énergivore (basse température ou à condensation par exemple) sont naturellement sensibles à un système simple et ergonomique qui contrôle intelligemment leur équipement.

maison_illustration.jpg

De nombreuses questions

L’unité centrale est petite et légère et sait se faire discrète à proximité de la box opérateur à laquelle elle se connecte en RJ45. Le câble Ethernet est fourni et si vous êtes en manque de connecteur Ethernet libre sur votre box, pas d’inquiétude, on trouve à l’arrière de l’unité centrale une deuxième prise permettant le branchement d’un autre périphérique. Pour créer son compte, rien de plus simple, il suffit d’aller sur le site Pluzzy à l’aide de son navigateur (pas de logiciel à installer) car tout se passe dans le Cloud. Après les questions habituelles de contact et l’identification du numéro de la centrale, un interrogatoire énergétique plus poussé entre en scène.

Pluzzy-Box.jpg

Il faut se munir de ses factures d’énergie pour répondre aux très nombreuses questions posées sur les contrats et les consommations pour donner des informations précises sur son habitat (localisation, superficie, type de chauffage…). Il faut ensuite informer le système sur les équipements électriques présents dans votre foyer. On se rend vite compte, qu’entre l’éclairage, les produits électroménager, l’informatique et l’audiovisuel ils sont très nombreux ! Quelques questions semblent complexes et la quantité d’information à communiquer est importante mais c’est le prix à payer pour qu’ensuite le système analyse intelligemment vos particularités. Toutes ces informations permettront le calcul d’un bilan énergétique précis et de surcroit, vous permettront ultérieurement de comparer vos économies d’énergie avec d’autres foyers à l’équipement équivalent. Le système nous propose alors des challenges et des objectifs à atteindre ce qui incite les utilisateurs à redoubler d’efforts pour obtenir les meilleurs résultats sans impact sur le confort. Les informations sont communiquées en kW, en euros mais également en dégagement de CO2. Cela permet de prendre conscience à la fois, de la réduction du montant de la facture annuelle et de l’impact environnemental.

Bilan_ernergetique.jpg

Les modules

La centrale Pluzzy communique avec les différents périphériques selon le protocole sans fil Zigbee Home Automation 1.2. Les périphériques s’articulent autour de trois familles : chauffage, énergie et sécurité. Pour la partie chauffage, on trouve un thermostat, des têtes thermostatiques pour les classiques radiateurs à eau, les modules fils pilotent pour les convecteurs électriques et un capteur de température comme d’humidité. Pour la partie énergie, il y a un module à connecter sur un compteur électrique disposant d’une sortie TIC pour une vue globale de la consommation du foyer et des prises intelligentes pour piloter et mesurer la consommation des équipements électriques. Si votre compteur n’est pas suffisamment récent ce qui est de plus en plus rare, il faut demander à votre fournisseur d’électricité de le remplacer. Enfin pour la sécurité, un détecteur de mouvement et un autre d’ouverture/fermeture sont disponible aussi.

Tete-thermo.jpg

Simple et bien conçu

L’installation des périphériques est très simple, la reconnaissance automatique. Il suffit ensuite de les identifier, les paramétrer et les nommer dans l’interface. Après ces différentes étapes, on retrouve dans l’interface d’accueil la liste des éléments connectés, un prévisionnel de consommation et un historique des évènements. Un petit personnage apparait également pour vous encourager à économiser plus ou vous féliciter de vos économies réalisées. Le fonctionnement étant intégralement lié au Cloud, on retrouve les principales informations et pilotages sur une application (IOS ou Android) sur son smartphone et sa tablette. Il est possible de créer des scenarios d’usage très fins pour la gestion du chauffage avec une aide en ligne qui part de vos habitudes de vie au quotidien, c’est très bien fait. Les détecteurs serviront à affiner les scenarios de chauffage et d’économie d’énergie.

Tablette_kW.jpg

Toshiba Pluzzy : une orientation assumée

C’est un système très complet qui s’adresse en premier lieu à toutes les personnes sensibilisées par la réduction de la consommation du foyer et la gestion de l’énergie. L’interface bien réalisée, incite véritablement à améliorer son bilan énergétique. C’est aussi à ce jour le système le plus complet pour gérer de manière différenciée le chauffage dans l’habitat. On regrette l’absence d’un système d’alarme intrusion associé à des caméras de vidéosurveillance et l’absence actuelle de modules de pilotages domotiques plus variés (volets, portail, risques domestiques incendie…)

Caractéristiques
– Centrale : reliée au routeur ou la box en réseau
– Applications : iOS, Android
– Configuration : par navigateur en ligne
– Détecteurs / capteurs : mouvement, ouverture/fermeture, température
– Modules : thermostat, prise, compteur électrique
– Commandes : tête thermostatique radiateur, commande fil radiateur électrique

Prix
– 350 euros : pack home
– 250 euros : pack chauffage

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Interface soignée
  • Installation simplifiée
  • Économie réelle

Les Moins

  • Pas un système complet
  • Absence d’alarme
  • Pas d’automatismes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here