Toshiba Satellite R850-12G : huit heures de bonheur

2

Sur le papier, ce Satellite R850-12G à tout pour plaire : puissance légèreté et surtout une grande autonomie, le tout à un prix raisonnable. Reste à voir s’il est capable de tenir ses promesses au quotidien.

R850_1.jpg

Avec la chute des prix et la crise, le marché de l’ordinateur portable est essentiellement composé de machines entrée de gamme. Pour autant, le premier prix s’avère souvent déceptif à l’usage notamment au niveau de l’ergonomie et des performances. Or le notebook est un achat important car on vivra avec plusieurs années et il sera un compagnon au quotidien avec lequel on passe beaucoup de temps. Investir un peu plus pour plus de confort est donc très raisonnable. Et justement il est possible aujourd’hui d’avoir tout à la fois, soit la performance, l’ergonomie et l’autonomie sans pour autant se ruiner. Le R850 fait partie de cette catégorie avec un tarif encore contenu à 800 euros.

R850_2.jpg

Dès que l’on passe à la génération deux des processeurs Intel Core i quel que soit le modèle, la puissance est désormais suffisante pour toutes les applications habituelles en dehors du montage vidéo HD et du jeu. Toshiba s’est donc plutôt penché sur la finition avec une idée derrière la tête, celle de réaliser un notebook 15 pouces qui soit vraiment nomade, une excellente idée.

Des performances honnêtes

R850_8.jpg

Sur le papier, on est en face d’un 15 pouce relativement commun. Il est doté d’un processeur Intel Core i3 2310 (Sandy Bridge) épaulé par 4 Go de RAM et un disque dur de 500 Go. La carte graphique embarquée est une AMD Radeon 6450M aux performances plutôt limitées. Il sera possible de jouer en sacrifiant en détails et en résolution. Le décodage des vidéos en haute définition est par contre parfaitement pris en charge. On aurait toutefois préféré que Toshiba se contente de la puce graphique Intel HD3000 intégrée au processeur. En effet vu les progrès effectués depuis l’arrivée de la génération Core i Sandy Bridge, les circuits intégrées sont amplement suffisants pour une utilisation bureautique et multimédia hors jeu. La carte graphique dédiée ne sert donc pas à grand-chose si ce n’est à augmenter la consommation et le prix final de la machine. AMD l’a d’ailleurs bien compris aussi puisque ses derniers processeurs mobiles sont des « APU » regroupant processeur et puce graphique.
Pour le stockage, on trouve un graveur de DVD et un disque dur de 500 Go. Ce dernier ne tourne qu’à 5400 tours/min ce qui fait que le système n’est pas des plus réactifs. Sans vouloir un SSD qui aurait été trop onéreux, un disque 7200 tours/min aurait été appréciable.

Fin, léger et esthétique

R850_4.jpg

D’un point de vue esthétique, le R850 est plutôt séduisant. Le rouge de la coque extérieure change agréablement des noirs habituels et la texture du plastique facilite la prise en main. On retrouve d’ailleurs ce plastique rainuré à l’intérieur de la machine. La qualité de fabrication est excellente, les matériaux étant de qualité et l’assemblage sans faille. Choix pour le moins original au vu de la diagonale de l’écran, Toshiba à clairement travaillé la taille et le poids de sa machine. Ce modèle est en effet assez fin et léger ce qui combiné à son excellente autonomie en fait un bon choix pour les amateurs de mobilité. Pas grand-chose à dire sur le touchpad et le clavier chicklet sinon qu’ils sont confortables.

R850_12.jpg

La connectique est complète puisque l’on trouve un port USB 3.0, deux USB 2.0 et un connecteur e-SATA/USB. On est également gâté pour les orties avec le VGA et le HDMI. La connexion sans fil à l’environnement est assurée par du WiFi N et du Bluetooth 3.0, rien à redire donc.R850_3.jpg

Véritable petit miracle en 2011, l’écran est doté d’une dalle mate bien plus lisible en extérieur et au soleil. Par contre la qualité est plutôt moyenne, la luminosité étant bonne mais le contraste en dessous de la moyenne. Autre petit regret, la résolution aurait gagnée à être plus élevée que le 1366 x 768 utilisé. Les angles de vison sont par contre plutôt bons. Pour le son pas de miracles en revanche, on est en présence de haut-parleurs de portable sans prétention même si les basses sont un peu meilleures que la moyenne.

R850_6.jpg

Si cet ordinateur n’est pas un foudre de guerre, les derniers Core i3 sont capables de faire tourner n’importe quel logiciel sans le moindre problème à l’exception peut-être de tâches vraiment lourdes comme le montage vidéo en haute définition. La carte graphique peu puissante suffira au jeu occasionnel avec des titres peu exigeants. Le R850 sera donc parfait pour un usage bureautique et multimédia.

Autonome pour une fois

R850_9.jpg

L’autonomie est souvent un point négligé pour les ordinateurs portables proposant une grande diagonale. Cela n’est pas vraiment surprenant lorsque l’on sait que la plupart de ces portables ont une mobilité très limitée, ne bougeant que d’une pièce à l’autre ou pour un voyage occasionnel. Comme on l’a vu, ce modèle est conçu dans une optique différente, mettant l’accent sur la mobilité. Et pour une fois l’autonomie suit cette volonté puisque nous avons tenu un peu plus de huit heures dans notre test vidéo. C’est tout bonnement excellent et cela permettra sans doute de frôler les dix heures en usage bureautique avec la luminosité au minimum.

Un grand ordinateur nomade

R850_5.jpg

Avec ce Satellite R850, Toshiba suit une voie originale qui porte ses fruits. Le design rompt avec l’austérité des modèles précédents et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Les performances sont suffisantes pour un usage bureautique et multimédia. Ce sont surtout ses qualités nomades qui rendent ce notebook intéressant. Son autonomie et sa légèreté lui permettent d’être une machine réellement portable. On regrette toutefois une puce graphique superflue et un écran qui aurait mérité un peu plus d’attention.

Caractéristiques
– Ecran : 15,6 pouces (1366 x 768)
– Processeur : Intel Core i3-2310M, 2,1 GHz
– Mémoire : 4 Go
– Stockage : disque dur 500 Go 5400 trs/min SATA
– Batterie : 6 cellules
– Connexions : 2 x USB 2.0, USB 3.0, e-SATA/USB, HDMI, VGA, microphone jack 3,5 mm, casque jack 3,5 mm, réseau RJ 45
– Sans fil : WiFi N, Bluetooth 3.0
– Dimensions/poids : 379.0 x 252.0 x 20.8 / 2,5 kg

Mesures
– Autonomie : 476 minutes
– 3D Mark Vantage : 1227
– PC Mark Vantage : 4337

Prix : 800 €

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Poids
  • Autonomie
  • Écran mat

Les Moins

  • Ecran perfectible
  • Puce graphique inutile

2 COMMENTAIRES

  1. je m’etonne vraiment de l’autonomie de ce pc. 8h? c’est enorme. Mais excusez moi j’ai acheté un R850 à bruxelle et une fois de retour dans mon pays(Cameroun), la betterie s’est bousillé en 7jours chrono. aujourdui? mes prof appellent mon pc  » desck top amovible ». Mais ce qui est de plus etonant est que j’ai fouillé tout les magasins au Cameroun et j’ai pas trouvé. pour moi, cette machine est vraiment une merde.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here