Apple avait annoncé un évènement d’envergure concernant l’avenir du secteur tablette. Après la déconvenue de l’année dernière, lorsque tout le monde attendait un iPhone 5 avant de découvrir le 4S, Apple était attendu au tournant, beaucoup craignant un « iPad 2S ». Il n’en est rien et c’est bien un nouvel iPad qui est présenté sous le nom de… Nouvel iPad !
Le Nouvel iPad est donc la grosse annonce de cette keynote. Depuis plusieurs mois, Apple doit faire face à certaines difficultés d’ordre stratégique ou de gestion de son image : disparition de Steve Jobs, procès en cascade, concurrence accrue et féroce, sa position de leader souverain incontesté n’est plus une évidence, et c’est désormais sur le terrain que la firme de Cupertino doit convaincre. C’était tout l’enjeu de cette keynote qui se concentrait sur l’avenir du secteur tablette d’Apple, un secteur quasiment éponyme pour l’inventeur de l’iPad. Après le succès de l’iPad 2, tout le monde espérait découvrir un iPad 3 encore plus convaincant et à même de remettre Apple au-devant de la scène. Finalement, pas d’iPad 3 au sortir de cette conférence, mais un « nouvel iPad » !
L’iPad Nouveau est arrivé
Plutôt que jouer la carte de la succession de chiffres visant à marquer chaque nouvelle génération, Apple a choisi « d’innover » en ne baptisant pas sa nouvelle tablette « iPad 3 », au profit d’un simple « Nouvel iPad » que certains fustigent déjà comme « le nom le plus pourri qu’on pouvait trouver !. Mais derrière cette dénomination qui peut sembler étrange, il y a la volonté de l’entreprise de capitaliser sur un nom à succès.
Quoi de neuf sous l’iPad ?
Mais passons outre les problèmes de nom et admettons le concept du renouveau pour nous concentrer sur ce qui change vraiment. Deux modèles sont annoncés : un Wi-Fi et un Wi-Fi + 4G. Dans les deux cas, on découvre une hauteur de 241,2 mm, une largeur de 185,7 mm, une profondeur de 9,4 mm (soit 0,8 millimètre de plus que l’iPad 2), le tout accusant un poids de 652 g (662 pour le 4G). En clair, l’épaisseur augmente d’environ 9%, tandis que le poids gagne environ 8.5 %, autant dire que la tablette, tenue à bout de bras, pourrait se révéler moins confortable lors d’une utilisation sur la durée.
La connectivité se compose d’un connecteur dock 30 broches, d’une prise mini-jack 3,5 mm pour casque stéréo, d’un haut-parleur intégré, d’un microphone, et d’un support pour carte Micro-SIM (pour 4G).
Continuons ce tour d’horizon par le volet logiciel. La présence du moteur Unreal optimisé avec graphismes HDR et tone-mapping a certainement marqué les esprits de même que l’arrivée de SketchBook Ink, nouvelle application de dessin d’Autodesk, l’assistant Siri et la dictée vocale (à l’instar de l’iPhone 4S). Vous pouvez découvrir en détail ci-dessous les applications embarquées.
Nouvel iPad : tout sur l’écran Retina
C’est sans conteste la présence de l’écran Retina qui assure le spectacle. Il se distingue par une résolution de 2048×1536 pixels, sa saturation des couleurs de 44 % supérieure et ses 3,1 millions de pixels. La surface d’affichage reste inchangée, avec une diagonale de 9,7 pouces. Le nouvel iPad affiche donc quatre fois plus de pixels que l’iPad 2, et un million de plus qu’une télévision HD. « Pour réussir à créer un écran doté de quatre fois plus de pixels, nous avons dû en repenser entièrement sa conception. Sur un écran, chaque pixel est relié à de multiples signaux qui lui indiquent de s’allumer. Mais lorsqu’un grand nombre de pixels et de signaux se retrouve sur un même plan, les signaux se croisent et la qualité des images se dégrade. Pour veiller à ce que tout soit d’une limpidité cristalline sur le nouvel iPad, les ingénieurs d’Apple ont élevé les pixels sur un plan différent afin de les séparer des signaux. Une technologie révolutionnaire. Tout comme le nouvel iPad. »
Venons-en maintenant au centre névralgique du Nouvel iPad, à savoir la partie technique qui justifie l’appellation « nouvel iPad ». Grâce à sa puce A5X et à son processeur graphique quadricœur, le nouvel iPad devrait conserver sa rapidité et sa fluidité malgré une résolution quatre fois plus élevée à celle de l’iPad 2. L’écran Retina ne présenterait donc aucun intérêt sans la puissance de la nouvelle puce A5X. C’est elle qui donne vie à chacun des 3,1 millions de pixels. Malgré cette cavalerie numérique, le nouvel iPad conserve son autonomie de 10 heures, c’est du moins ce que prétend Apple, à vérifier sur le terrain.
L’appareil photo iSight
L’appareil photo iSight 5 mégapixels dispose d’un capteur de luminosité arrière qui permet de réaliser de belles photos, en plein soleil comme à la lueur des chandelles. C’est la prétention du constructeur. Le fait de disposer d’une cellule de mesure indépendante pour contrôle l’exposition est une idée nouvelle dans le monde des tablettes, même si c’est l’approche traditionnelle en photo numérique et argentique. C’est toujours mieux que de faire la mesure à l’aide du capteur d’image, c’est certain. Mais dans quelle mesure ? Nous vérifierons à l’essai. Outre les fonctions de mise au point (logicielle) automatique et d’ajustement de l’exposition par toucher, il profite de la fonction de détection des visages pour un maximum de 10 visages. L’appareil photo iSight du nouvel iPad vous permet aussi de saisir des vidéos en HD 1080p, et grâce à la stabilisation vidéo automatique. Là encore, c’est une solution logicielle qui est à l’œuvre a priori.
Reste que la qualité d’une photo dépend largement d’autres facteurs, comme l’optique de l’appareil, le processeur de traitement numérique et le logiciel. L’appareil photo iSight utilise une optique à ƒ/2,4 et une lentille à cinq composants. L’image devrait gagner en netteté. Un filtre infrarouge est également de la partie pour améliorer le rendu des couleurs. En effet, il faut savoir que les capteurs d’images sont sensibles au proche infrarouge, ce qui est particulièrement gênant car c’est une sensibilité qui fait fi des filtres de couleurs rouges, verts et bleus, en matière organique déposés sur le dessus des capteurs d’image. Résultat des courses, l’infrarouge impacte aussi bien les pixels bleus que les rouges, ce qui impose une correction délicate. Maintenant, l’annonce d’Apple est un peu curieuse car il y a belle lurette que les capteurs d’images eux-mêmes embarquent un IR-Cut-off sur les modèles destinés aux compacts. Cette annonce indiquerait-elle qu’Apple a surtout changé de fournisseur de capteur ?
4G : une connectivité très « World company »
Le nouvel iPad offre une couverture complète pour les réseaux haut débit du monde entier. Il arbore deux antennes cellulaires réglées sur 12 bandes différentes, capables d’accéder à un spectre de fréquences plus étendu. En clair, vous pourrez vous connecter pratiquement partout, où vous voyagerez dans le monde. L’iPad Wi-Fi + 4G se connecte aux réseaux GSM/UMTS, et si vous souhaitez une connexion locale lors de vos déplacements, il vous suffira alors d’insérer une carte SIM locale. Sur un réseau 4G, le nouvel iPad permet de télécharger du contenu, de diffuser des vidéos et de parcourir le Web à grande vitesse. Et s’il n’y a pas de réseau 4G là où vous vous trouvez, vous pouvez toujours accéder aux réseaux rapides 3G tels que HSPA, HSPA+ et DC-HSP. Pour la première fois, vous pouvez partager la connexion haut débit de votre iPad. Si votre opérateur propose cette option, configurez votre iPad en hotspot personnel pour y connecter jusqu’à cinq appareils ! C’est bien joli, mais on peut vous citer deux ou trois endroits sur la planète où un Modem 56k serait bien plus utile, mais soit.
Nouvel iPad : le format micro SIM
Pour activer le service de données cellulaires sur votre Nouvel iPad Wi-Fi + 4G, il vous faut une carte Micro SIM et un forfait de données. Un certain nombre d’opérateurs proposent des forfaits de données sans contrat pour iPad. Vous pouvez activer leur service à tout moment après avoir installé la carte Micro SIM. Certains forfaits peuvent même être activés directement sur l’iPad. Les cartes Micro SIM sont disponibles sur l’Apple Store en ligne et dans les Apple Store, et directement auprès des opérateurs.
Et pour profiter pleinement du Nouvel iPad, et compléter enfin la suite iLife avec le dernier joyau de la couronne, Apple propose une nouvelle version de son application iPhoto – d’ores et déjà disponible au prix de 5.99 €. La démonstration effectuée hier soir lors de la conférence était particulièrement impressionnante, et les possibilités créatives et graphiques étonnantes. Avec iPhoto, iMovie et GarageBand pour iPad, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour vous livrer à vos activités créatives — ou récréatives — préférées sur tablette. Il est vrai que la résolution actuelle de l’iPad 2 ne pouvait que laisser les amateurs de photographie dubitatifs quant à la pertinence de la retouche sur tablette. L’écran Retina devrait corriger ce défaut.
iPhoto
iPhoto change radicalement votre façon de retoucher les photos. Nul besoin d’être un professionnel ou de regarder des heures de didacticiels pour comprendre comment l’utiliser. Il vous suffit de toucher la partie de l’image que vous souhaitez modifier, puis de glisser vers le haut, le bas, la gauche ou la droite pour transformer une photo. Redressez une image bancale à l’aide de la détection automatique de l’horizon. Rognez un arrière-plan distrayant (ou peut-être un ex-petit ami). Et d’une pichenette, ajustez l’exposition, le contraste, la saturation et plus encore.
On peut également choisir parmi des dizaines d’effets photo conçus pour donner à vos images ce petit quelque chose en plus. Le nuancier est là pour modifier l’apparence de chaque photo, puis il suffit de pincer, zoomer ou glisser pour ajuster un effet. Avec les pinceaux, les retouches sont des ajustements peints du bout des doigts sur l’image. Balayez une partie de l’image pour l’éclaircir ou l’assombrir. Agrandissez pour brosser les défauts à l’aide du puissant outil Réparer. Sélectionnez le pinceau Renforcer la netteté pour rehausser les détails, ou le pinceau Adoucir pour atténuer les bords et lignes durs.
Nouvel iPad : la tablette du photographe
C’est peu dire que ce Nouvel iPad laisse dubitatifs. Certes, la marque en vendra tout de même par palette, ne serait-ce qu’avec les fans de la marque. Les mauvaises langues disent qu’ils achèteraient un parpaing à 1000 euros pour peu qu’il y a une pomme dessus. C’est un brin médisant… à moins que le parpaing soit en alu, alors là évidemment… Plus sérieusement, l’arrivée de l’écran Retina ne peut être qu’une bonne nouvelle. Pour la première fois, l’iPad est capable de lire des vidéos en Full-HD, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, faute d’un nombre de pixels suffisants. En outre, le Nouvel iPad fait un pas de plus vers la photo, avec un nouveau capteur et une suite logicielle plus complète. Là aussi, la résolution fait sens puisqu’on estime généralement qu’un tirage 10×15 correspond à une résolution de 3MPixel environ. Du point de vue densité de pixel, le Nouvel iPad va donc dans le bon sens. Surtout, l’appareil est désormais plus en phase avec les nouvelles pratiques photographiques, qui exploitent souvent la tablette Apple comme un viseur déporté par exemple. Reste à voir si le manque de nouveauté sur les autres fronts et une ligne finalement plus épaisse que la précédente édition ne pénaliseront pas trop ce premier opus post Steve Jobs.
Le nouvel iPad est proposé aux tarifs de 489 € pour le modèle 16 Go, 589 € pour la version 32 Go et 694 € pour la 64 Go. Pour la version 4G, comptez 609 € (16 Go), 709 € (32 Go) et 814 € (64 Go). Tous ces modèles seront disponibles le 16 mars en France.
Processeur
– Puce bicœur Apple A5X hautes performances et basse consommation (SoC) avec processeur graphique quadricœur
Écran
– Écran Retina
– Écran Multi-Touch panoramique brillant rétroéclairé par LED de 9,7 pouces (diagonale) avec technologie IPS
– Résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels par pouce (ppp)
– Revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts
– Affichage simultané de langues et de jeux de caractères multiples
– Puce bicœur Apple A5X hautes performances et basse consommation (SoC) avec processeur graphique quadricœur
Réseau sans fil et cellulaire
– Wi-Fi (802.11a/b/g/n)
– Bluetooth 4.0
– Wi-Fi + 4G : LTE (700, 2100 MHz)3 ; UMTS/HSPA/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz) ; GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz) (700, 2100 MHz) UMTS/HSPA/HSPA+/DC-HSDPA (850, 900, 1900, 2100 MHz) ; GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz)
Caméras, photos et enregistrement vidéo
– Appareil photo iSight 5 mégapixels
– Autofocus
– Mise au point tactile
– Détection des visages en mode photo
– Enregistrement vidéo HD (1080p) jusqu’à 30 images par seconde avec audio
– Stabilisation vidéo
– Photos et vidéos en qualité VGA jusqu’à 30 images par seconde avec la caméra FaceTime
– Géolocalisation des photos et vidéos
Batterie et alimentation
– Batterie au lithium-polymère rechargeable de 42,5 Wh intégrée
– Jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi-Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique
– Recharge via l’adaptateur secteur ou le port USB d’un ordinateur
– Batterie au lithium-polymère rechargeable de 42,5 Wh intégrée
– Jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi-Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique
– Jusqu’à 9 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet avec un réseau de données cellulaire (modèle 4G)
– Recharge via l’adaptateur secteur ou le port USB d’un ordinateur
Entrées et sorties
– Connecteur dock 30 broches
– Prise mini-jack 3,5 mm pour casque stéréo
– Haut-parleur intégré
– Microphone
– Connecteur dock 30 broches
– Prise mini-jack 3,5 mm pour casque stéréo
– Haut-parleur intégré
– Microphone
– Support pour carte Micro-SIM (modèle 4G)
Capteurs
– Accéléromètre
– Capteur de luminosité ambiante
– Gyroscope
Géolocalisation
– Wi-Fi
– Boussole numérique
– GPS assisté (modèle 4G)
– Réseau cellulaire (modèle 4G)
Lecture audio
– Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
– Formats audio pris en charge : HE-AAC (V1 et V2), AAC (8 à 320 kbit/s), AAC protégé (iTunes Store), MP3 (8 à 320 kbit/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV
– Volume d’écoute maximal configurable par l’utilisateur
– Intercommunication du son surround Dolby Digital 5.1 à l’aide de l’Adaptateur AV numérique Apple (vendu séparément)
TV et vidéo
– Prise en charge de la Recopie vidéo AirPlay sur Apple TV (2e et 3e génération) en 720p
– Diffusion vidéo AirPlay vers Apple TV (3e génération) jusqu’à 1080p et Apple TV
(2e génération) en 720p
– Recopie vidéo et sortie vidéo : jusqu’à 1080p à l’aide d’un Adaptateur AV numérique Apple ou d’un Adaptateur VGA Apple (adaptateurs vendus séparément)
– Sortie vidéo à 576i et 480i à l’aide d’un Câble composite AV Apple (câbles vendus séparément)
– Formats vidéo pris en charge : vidéo H.264 jusqu’à 1080p, 30 images par seconde, High Profile niveau 4.1 avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo MPEG-4 jusqu’à 2,5 Mbit/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, Simple Profile avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s par canal, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo Motion JPEG (M-JPEG) jusqu’à 35 Mbit/s, 1 280 x 720 pixels, 30 images par seconde, audio au format uLAW, audio stéréo PCM au format .avi
Prise en charge des pièces jointes
Types de documents pouvant être affichés : .jpg, .tiff, .gif (images) ; .doc et .docx (Microsoft Word) ; .htm et .html (pages web) ; .key (Keynote) ; .numbers (Numbers) ; .pages (Pages) ; .pdf (Aperçu et Adobe Acrobat) ; .ppt et .pptx (Microsoft PowerPoint) ; .txt (texte) ; .rtf (texte enrichi) ; .vcf (coordonnées) ; .xls et .xlsx (Microsoft Excel)
Accessibilité
– Lecteur d’écran VoiceOver
– Prise en charge de la lecture des sous-titres
– Interface AssistiveTouch pour les accessoires adaptatifs
– Agrandissement plein écran
– Grandes polices
– Affichage blanc sur noir
– Réglage gauche/droite du volume