Tout Wikipédia dans votre poche !

0

Wikipédia est devenue la « culture à portée de clic » de millions d’utilisateurs à travers le monde. Si certains oublient parfois qu’il s’agit d’une encyclopédie participative – qui repose donc sur le principe des internautes bénévoles proposant du contenu ce qui implique parfois des erreurs/imprécisions/raccourcis malheureux – le fait est que Wikipédia reste une base de données conséquente et assez complète. D’ailleurs la version francophone est la troisième en ordre d’importance dans le monde (derrière les versions anglaise et allemande).

Aujourd’hui, Framesoft et Wikimédia France propose une solution pratique pour pouvoir consulter Wikipédia où que vous soyez, sans aucune connexion à Internet ! Pourquoi faire ? diront les amateurs convaincus que désormais le net est partout sans difficulté. Et bien justement pour tous les cas où le net n’est pas accessible, où vous ne profitez pas forcément d’un accès disponible ou simplement lorsque vous avez un abonnement payant (en week-end ou en déplacement par exemple), ce qui éviter de « perdre » du temps de connexion. Bref ceux qui utilisent régulièrement Wikipédia, et se sont déjà retrouvés dans l’incapacité d’y accéder, verront l’intérêt de la chose.

Une chose qui se présente sous la forme d’une clé USB de 32 Go contenant toute l’encyclopédie libre, complétée par des logiciels libres (LibreOffice, Audacity, 7-Zip, Inkscape, Gimp, Thunderbird, Firefox). Pour l’heure, la « version » proposée de Wikipédia date de juillet 2011, mais une édition estampillée septembre 2012 devrait rapidement être disponible, sachant que Wikimédia France travaille déjà à une clé qui pourra se mettre à jour afin d’être sûr d’avoir toujours accès à la dernière version disponible des articles.

Pour l’heure, la clé est proposée à 25 €, mais ceux qui veulent passer outre peuvent aussi télécharger gratuitement les 15 Go mis à disposition ici pour les installer sur leur propre clé. La liberté jusqu’au bout.

wkik.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here