Traqueurs d’activité : un danger pour la vie privée ?

1

traqueurs d'activité

Une étude vient de démontrer que les traqueurs d’activité peuvent représenter un danger pour nos données personnelles à cause de failles de sécurité.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus passer une journée sans en croiser un : les traqueurs d’activité. Accrochés aux poignets de ses utilisateurs, ils permettent de mesurer les efforts physiques et les enregistrer. Cela est devenu un réel phénomène de mode, jusqu’à même inciter certaines personnes à se mettre au sport ! Les marques, elles aussi, ont surfé sur la vague. De Pebble Time à l’Apple Watch, toutes ont voulu proposer une montre performante à ses utilisateurs. Mais, le sont-elles réellement ?

Traqueurs d’activité : les données en danger

Comme dans tous les domaines, il y a les bons et les mauvais élèves. Cette liste nous est donnée par l’entreprise de cybersécurité, AV-Test. Il y a un an maintenant, elle avait déjà procédé à des tests de sécurité sur des montres ayant comme systèmes d’exploitation, Android.

Aujourd’hui, sept montres de cet OS se sont vu repasser une batterie de tests. Et il se trouve que les choses n’ont pas beaucoup évolué… En effet, les mêmes failles de sécurité ont pu être identifiées, surtout concernant un manque de connexions sécurisées.

Parmi les mauvais élèves, soit ceux qui sont le moins sécurisés, on retrouve les traqueurs d’activité de Xiaomi, Runtastic ou encore Striiv. Sur dix vulnérabilités potentielles listées, sept à huit failles ont été détectés sur ces appareils. On peut d’ailleurs voir des systèmes d’identification et de protection contre les accès non autorisés incohérents ou même inexistants !

Mais, il existe aussi les bons élèves, les premiers de la classe. Parmi eux, les traqueurs d’activité Pebble Time ou Band 2 de Microsoft, qui possèdent une très bonne sécurité.

AV-Test a également voulu tester l’Apple Watch. Evidemment, une autre méthodologie a été utilisée. Et il se trouve que seules quelques vulnérabilités « théoriques » ont été décelées. Cependant, elle possède tout de même un score de sécurité particulièrement élevé !

Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here