Trendnet TV-IP851WIC : surveillance mobile sur smartphone

1

Cette caméra IP Trendnet TV-IP851WIC propose de nombreux raffinements comme un moteur, la vision nocturne, le WiFi et un visionnage à distance sur smartphone. En revanche, côté intégration logicielle, c’est loin d’être parfait.

DSCF0616.jpg

Cette caméra IP de Trendnet se place parmi les poids lourds de la catégorie et pour cause, elle est motorisée et offre la vision de nuit. Elle est également WiFi. S’il n’y a pas d’endroit adapté pour la poser, il est possible de l’accrocher au mur avec le support fourni, même les vis et les chevilles sont dans le carton. Le socle massif garantit une bonne stabilité et une petite antenne orientable à l’arrière aide à optimiser l’émission WiFi.

DSCF0618.jpg

Installation à l’ancienne

Comme toujours, c’est l’installation qui est le premier juge-arbitre d’une caméra de surveillance à domicile. Bien que WiFi, il faut connecter la caméra au routeur ou à la box par le câble Ethernet fourni. Ensuite, il faut insérer le CD fourni et suivre les instructions, malheureusement en Anglais. Il est d’ailleurs un peu passéiste de fournir un CD car à notre époque de nombreux notebooks ne disposent plus d’un lecteur. Il aurait au moins fallu donner alternativement une adresse Web pour faire la même chose. Dès que le logiciel s’est lancé, on vous demande de noter sur bout de papier l’adresse MAC écrite sur le socle de la caméra. On se dit, ça y est encore un produit dédié au bricolage. Ensuite, cela se passe pourtant relativement bien. D’ailleurs ladite adresse n’est pas nécessaire puisqu’on vous demande juste de confirmer que celle trouvée sur votre réseau est bien la bonne. Si vous n’avez qu’une caméra Trendnet, il n’y aura pas de soucis. Il ne reste plus qu’à entrer la clef de protection WiFi du réseau et de débrancher le câble avant de placer la caméra à sa place définitive. A ce propos, l’alimentation de la caméra dispose d’un câble bien trop court et souvent il faudra donc une rallonge électrique. En revanche, on apprécie qu’une poire soit présente sur le câble pour éteindre la caméra si on ne l’utilise pas. On aurait préféré pouvoir l’arrêter à distance mais on s’en contentera.

Trendnet_Web_1.jpg

Manques logiciels

Normalement se lance alors un site Web qui vous demande le mot de passe attribué à la caméra avant de vous montrer l’image, si du moins vous avez Java ou ActiveX à jour et bien configuré. Sinon, il faudra encore installer un petit programme ou effectuer une mise à jour. C’est assez pénible mais le choix entre un affichage Java et Active X limite malgré tout les problèmes de fonctionnement. Une fois l’interface correctement configurée, on peut faire bouger la caméra grâce à son moteur. Il y a également un zoom mais qui n’est que numérique et dégrade donc l’image du même coefficient. Il est possible d’activer le microphone pour entendre ce qui se dit chez soi, de prendre une photo et d’activer la caméra par détection de mouvement. En revanche, pas d’enregistrement de la vidéo, ni sur l’ordinateur, ni dans le Cloud ce qui est carrément dommage. Pour cela, il faut installer le logiciel Pro Secure View fourni sur le CD qui permet d’enregistrer de séquences vidéos sur le disque de l’ordinateur en cas de détection d‘un mouvement. Mais toujours pas d’enregistrement dans le Cloud. Trendnet a donc encore de gros progrès à faire en termes d’installation et d’intégration logicielle. Tout cela fleure bon le bricolage. Mais Trendnet n’est pas seul dans ce cas, il n’y a guère que Stem qui propose une solution satisfaisante sur la caméra iZon que nous avons déjà testée. On voit bien que les acteurs du réseau n’ont toujours pas une culture logicielle adaptée au grand public.

Trendnet_Web_2.jpg

Application réactive

Voyons ce qu’il en est de l’application iPhone (une version Android existe aussi). On tape Trendnet dans l’Appstore et surprise, il y a quatre applications pour la caméra mais laquelle est la bonne. En fait, elles fonctionnent toutes à peu près mais Trendnet Cloud View est la plus récente et la plus stable. C’est aussi la seule qui ne déforme pas l’image mais en contrepartie ce n’est pas la plus ergonomique. Là encore, cela fleure bon le bricolage du dimanche, il ne devrait évidemment n’y avoir qu’une seule application. Juste un exemple. Sur la version Cloud, en version paysage plein écran, l’image est au bon format mais il n’y a pas de commande pour le moteur de la caméra. Sur une des autres applications, l’image est déformée mais la commande existe. Plus réjouissant, la caméra est immédiatement trouvée et la qualité d’image comme la réactivité des commandes du moteur sont très satisfaisantes, plus que chez la concurrence. D’ailleurs même avec une connexion 3G pas terrible, l’image s’affiche toujours assez promptement. Sauf que là encore pas d’enregistrement de vidéo dans le Cloud, juste la possibilité de prendre une photo et de la stocker dans le smartphone. A signaler aussi que sur la caméra même il y a un bouton « privacy » mais ne pensez pas qu’il l’éteint. Non, il actionne juste le moteur pour que l’objectif soit orienté vers le bas et qu’on ne voit rien en cas d’ébats amoureux devant la caméra.

0685-0686.jpg

Trendnet TV-IP851WIC : belle qualité d’image

IMG_0687.jpg

La qualité d’image est franchement bonne une fois que l’on a réglé la netteté à la main sur l’objectif de la caméra. A quand l’autofocus ? Certes, ce n’est que du VGA 640×480 mais c’est suffisant car pour transmettre en WiFi et par le Web c’est rarement exploitable au-delà, de toute manière. Mais en SD, c’est une des meilleures images rencontrées sur une caméra IP. La vision nocturne s’active automatiquement lorsque la lumière est trop faible et là encore, la qualité est franchement bonne en noir et blanc.

Trendnet_IP_Nuit.jpg

Pas si Cloud que cela

Au final, cette caméra IP WiFi Trendnet TV-IP851WIC haut de gamme motorisée et équipée de la vision nocturne laisse malheureusement un goût d’inachevé. La qualité de la caméra est très satisfaisante avec une image de bonne facture et une réactivité de commande à distance par le Web qui cherche son équivalent. Trendnet a bien réussi à optimiser le flux. De ce côté, rien à redire. En revanche, l’installation par CD et en Anglais est d’un autre âge et l’intégration logicielle laisse à désirer. L’application smartphone fonctionne très bien mais là encore les défauts ergonomiques et la multitude de versions font un peu bricolage. Mais le manque le plus cruel demeure l’absence d’enregistrement vidéo dans le Cloud, un service que l’on attend à ce prix. Pour l’heure, nous n’avons toujours pas déniché la caméra idéale. Si vous pouvez vous passer de l’enregistrement vidéo, c’est une des meilleures caméras.

DSCF0623.jpg

Caractéristiques
– Type : caméra IP
– Connexion ; réseau filaire RJ45, WiFi N
– Alimentation : adaptateur secteur
– Motorisée : 340 degrés à l’horizontale, 115 degrés à la verticale
– Vision de nuit : jusqu’à 7 ,5 mètres
– Fonctions : détection de mouvement, microphone
– Résolution maximale : 640×480 VGA
– Dimensions : 113 113 x 130mm
– Poids : 505 grammes

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Image de qualité
  • Motorisée et nocturne
  • Visionnage à distance de qualité et réactif

Les Moins

  • Pas d’enregistrement vidéo dans le Cloud
  • Installation perfectible
  • Logiciel et application perfectibles également

1 commentaire

  1. Bonjour , j’ai cette caméra Trendnet TV-IP851WIC depuis 2 ans . Elle fonctionne correctement en wifi chez moi ou à l’extérieur sur le wifi local . Cependant sans wifi sur réseau nomade ( Sfr 3-4G ) la vidéo ne fonctionne pas , seule la commande de rotation est active . Ou est le problême ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here