Trop d’ordinateur tue le cursif

0

ecriture_manuscrite.jpgL’écriture manuelle disparait. Sur le ring de boxe, à ma gauche, les belles lettres arrondies, formées par un stylo ou en crayon tenu entre les doigts et à ma droite, la saisie sur ordinateur, smartphones, tablettes.

Dans les faits, il semblerait que l’on se dirige par une victoire par KO. En Angleterre, seul un adulte sur trois a tenu dans les mains un stylo ces six derniers mois. Aux USA, l’écriture cursive deviendra une option à partir de 2014 et dans le même temps, il faudra maitriser la saisie d’un texte sur ordinateur à la sortie du primaire. Des neurologues viennent de tirer la sonnette d’alarme : l’écriture manuelle permet de développer et stimuler le cerveau.

Le problème de ce genre d’infos, c’est qu’elles semblent toujours partisanes et on cherche toujours à dramatiser la disparition d’une pratique derrière le grand air du « c’était mieux avant ».

Il faut bien évidemment que l’on continue à utiliser les stylos tout comme les ordinateurs et que les nouvelles méthodes ne se fassent pas au détriment d’une autre. On n’a pas arrêté d’utiliser le téléphone lorsque de nouveaux modes de communication sont arrivés !

saisie_clavier.jpgParmi les exemples de l’intérêt d’un remplacement plus soutenu du cursif, on a quand même la lecture des ordonnances, bien évidemment plus lisible qu’avec n’importe quelle écriture de toubib. La lecture d’ordonnances manuelles aurait occasionné énormément d’erreurs. Une étude de l’hôpital de Berne a en effet révélé des dysfonctionnements incroyables avec 5% d’erreurs environ (105 fautes sur 1934 prescriptions ayant occasionné la prise de médicaments inutiles ou de mauvais dosages). On a même trouvé 9 erreurs sur la même ordonnance.

Mais là où les neurologues semblent être partisans du « c’était mieux avant », c’est dans leur approche des bienfaits de l’apprentissage de l’écriture cursive en occultant complètement l’apport de l’utilisation des outils numériques. Je ne suis pas neurologue moi-même mais j’ai du mal à croire que l’utilisation des tablettes tactiles, la saisie à la vitesse grand V de SMS ou tout simplement au clavier d’ordinateur n’apportent pas à un moment quelques plus dans le développement et la stimulation du cerveau.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here