L’iPhone 5 souffre d’une autonomie anémique et le recharger par le seul câble s’avère pénible et empêche de l’utiliser. Twelve South propose avec le HiRise un support design qui l’accueille même avec une coque et qui l’élève pour que l’on puisse s’en servir pendant la charge.
Pour l’accessoiriste, il s‘agit avant tout de répondre à un manque évident du produit maître et pour cela il faut parfois faire preuve d’une grande ingéniosité. Twelve South est spécialiste en la matière et le prouve à nouveau avec le HiRise. Dommage qu’ils ne s’intéressent qu’aux produits Apple d’ailleurs car sous Android on aurait tout autant besoin de leurs services. Tous ceux qui ont un smartphone le savent, recharger l’appareil est aussi fréquent que pénible, d’autant qu’il faut le mettre à plat et relier un câble ce qui empêche le plus souvent de l’utiliser en même temps. La solution la plus élégante est de le faire sur un bureau par un support chargeur relié à l’ordinateur, d’autant que cela permet aussi de synchroniser en même temps. Le problème vient du fait que la plupart des usagers utilisent leur smartphone avec une coque pour le protéger. Or le support ne le prévoit pas et enlever la coque à chaque fois est bien trop pénible. Le HiRise est prévu pour l’iPhone 5 muni d’une coque ou pas. Une riche idée.
Twelve South HiRise : avec la coque
Le support se présente sous la forme d’une large base en métal suffisamment lourde pour garantir la stabilité. Dessous, elle est revêtue d’un caoutchouc antidérapant. Deux barres inclinées sont fixées dessus, la première permet de connecter l’iPhone, la seconde plus longue de le maintenir. Cela élève aussi le smartphone d’environ 5 centimètres au-dessus du bureau ce qui a sont intérêt comme nous le verrons. Là où la construction est vraiment innovante, c’est que l’écart entre les deux barres est réglable. Ainsi, il est possible d’ajuster en fonction de la coque dont est équipé l’iPhone. Mieux encore, la première partie qui laisse passer le connecteur Lightning à son extrémité supérieure est menue d’un embout en plastique. Trois modèles sont livrés et ils surélèvent plus ou moins le connecteur ce qui permet de brancher l’iPhone qu’elle que soit l’épaisseur de la coque là encore.
Twelve South HiRise : façon mécano
Evidemment, tout cela nécessite un peu d’assemblage façon mécano. Twelve South a très bien fait les choses de ce point de vue. On peut même dire de manière exemplaire. La clef Allen est livrée et se fixe même sous le support pour ne pas la perdre, par exemple pour un usage ultérieur si on change de coque. Toutes les pièces sont bien identifiées et même les vis sont emballées individuellement. Pour le montage, une notice claire est fournie mais on peut aussi aller regarder un tutoriel vidéo sur Youtube encore plus explicite. Tout cela se fait en cinq minutes et le support utilise le câble Lightning fourni avec l’iPhone ce qui réduit les coûts.
Twelve South HiRise : prendre de la hauteur
Une fois monté, le HiRise est déjà un très bel objet qui embellira la table ou le bureau. Tout en métal mat argent, il s’accorde parfaitement au smartphone d’Apple et s’harmonise avec tout style contemporain, voire ancien, tant que l’on évite le Louis XV. L’iPhone s’enfiche assez facilement mais un guide d’ajustement n’aurait pas été de trop car il faut tout de même bien viser. Une fois enfiché et si les réglages ont été bien faits, l’iPhone est solidement arrimé. Il se recharge et peut aussi être synchronisé. Comme il est surélevé, on peut aussi aisément l’utiliser en tactile pendant la recharge, voire téléphoner en mains libres. C’est à priori le seul support de bureau qui permette de le faire. A signaler que le HiRise supporte aussi l’iPad mini mais c’est moins adapté à notre avis. Pour les smartphones sont supportés l’iPhone 5, 5S et 5C.
Twelve South HiRise : il m’en faut un
Au final, Twelve South montre qu’il est possible d’innover sur des choses simples mais pourtant très pratiques au quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, on s’habitue à connecter systématiquement son iPhone avec la coque pour recharger, d’autant qu’avec iOS 7, l’autonomie est vraiment limitée en usage intensif. De plus, c’est un bel objet design doté d’une finition irréprochable.
Caractéristiques
– Support : iPhone 5 et iPad mini
– Compatibilité : iPhone 5, 5S et 5C
– Nécessite : câble Lightning non fourni
– Fonctions : charge, synchronisation, utilisation tactile
Prix : 45 euros