Uber pistait les utilisateurs d’iPhone et Tim Cook était prêt à supprimer l’application

0

Uber iPhoneDes millions d’utilisateurs d’iPhone ont été trackés par Uber jusqu’en 2015 et Tim Cook a failli supprimer cette application de l’App Store.

Selon le New York Times, le CEO d’Apple a vu en 2015 le PDG d’Uber, Travis Kalanick, dans l’objectif de mettre un terme aux pratiques peu orthodoxes de ce dernier. Que l’application Uber soit supprimée ou non de l’iPhone, l’utilisateur restait pisté par le service de VTC.

Un système d’empreinte numérique désapprouvé par Apple

Pour lutter contre la fraude, notamment en Chine, et plus précisément contre les chauffeurs qui créent des faux comptes à partir d’iPhone volés pour augmenter leurs statistiques, Uber a mis en place un système de fingerprint tracking. Avec une empreinte numérique différente pour chaque utilisateur, Uber pouvait les tracker sans avoir besoin des cookies. Depuis 2013, Apple a interdit le dispositif d’identifiants uniques pour empêcher les publicitaires de suivre les consommateurs même après la suppression d’une application. Auparavant, le constructeur californien permettait aux développeurs de suivre leurs utilisateurs avec l’UDID (Unique Device Identifier). Cet identifiant a été remplacé par la suite par des trackers moins intrusifs. Le service de VTC a continué de mettre en pratique cette méthode même après l’interdiction de la firme de Tim Cook.

Pour passer dans les mailles du filet, Uber faisait en sorte de ne pas utiliser cette méthode quand l’application était ouverte à proximité des bureaux d’Apple à Cupertino sauf que Tim Cook a été averti de cette pratique. Le CEO a immédiatement organisé un rendez-vous avec Travis Kalanick et lui a posé un ultimatum : soit Uber arrêtait cette méthode, soit l’application allait être supprimée de l’App Store. Finalement Kalanick a choisi la première option dans la mesure où il aurait perdu énormément de clients si Apple avait retiré l’application de sa boutique.

Pourtant, Uber a déclaré qu’il était toujours capable de géolocaliser les iPhone des utilisateurs frauduleux. Néanmoins, la nouvelle manière de faire cela convient à Apple.

Que pensez-vous de cette affaire ? Dites-le nous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here