La nouvelle unité IA d’Ubisoft mélange jeux vidéos et recherche scientifique

1

C’est au coeur de sa nouvelle unité nommée « La Forge » que Ubisoft compte bien faire avancer ses recherches sur l’intelligence artificielle.

Ubisoft

Se faisant, le studio pourrait ainsi étendre son champ de vision en intervenant dans d’autres domaines mettant en scène l’IA.

Ubisoft combine gaming et recherche scientifique

Cette nouvelle unité créée pour l’occasion se compose d’universitaires et d’employés d’Ubisoft qui travaillent ensemble. Si leurs travaux feront très certainement avancer le jeu vidéo, on s’attend surtout à ce qu’ils mènent à des applications réelles que les scientifiques pourront publier et exploiter.

On peut prendre en exemple le travail de création, pour Watch Dogs 2, d’une version miniature de la baie de San Francisco. La société a pour cela développé une simulation de voitures et des piétons guidés par l’IA qui représentent un environnement urbain réaliste. Les scientifiques pourraient ainsi utiliser la technologie de Watch Dogs 2 pour tester la conduite autonome dans des situations difficiles (comme dans une foule par exemple) sans avoir à faire des tests en conditions réelles directement.

Parmis les autres recherches menées par les équipes d’Ubisoft sur le sujet, on peut nommer les travaux qui ont pour but de faire que l’IA marche et bouge de façon plus réaliste. Ou encore, une autre intelligence artificielle qui peut détecter les comportements toxiques dans les communautés en ligne. Bref, tous ces travaux ont des applications bien plus larges et c’est ce qu’Ubisoft veut mettre en avant avec La Forge.

Tout dépendra de comment Ubisoft va gérer ses découvertes à l’avenir. Le studio pourrait bien décider de finalement garder ses découvertes pour lui même, mais on imagine plutôt qu’il tentera de mettre ses découvertes au service de la science.

N’hésitez pas à donner votre point de vue sur la façon dont Ubisoft a décidé de créer un « laboratoire » spécialement dédié à l’IA et qui aurait pour finalité le gaming et la science.

La nouvelle unité IA d’Ubisoft mélange jeux vidéos et recherche scientifique
4 (80%) 5 votes

1 commentaire

  1. Depuis le temps qu’on l’attend cette IA qui ne …. Voit pas à travers les murs, tire en sprintant de dos, instakill quand tu headshot et autres raccourcis toxiques pour les gamers depuis…… Toujours. Aujourd’hui tu regardes une cible… T’es détecté… Pourquoi? Parce-que tu l’as regardé… Dans the division… C’est cheating AI level 99, on dirait des poupées articulées avec des détecteurs de proximité à chaque articulations. Moi j’appelle ça jouer contre un miroir qui s’appelle lucky Luke!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here