Ubisoft semble vouloir jeter l’éponge dans son combat contre ceux qui piratent leurs jeux PC. Ainsi, après I Am Alive, c’est au tour de Ghost Recon : Future Soldier d’être annulé sur PC, le titre devant se concentrer uniquement sur les consoles, marché moins propice au piratage. Sébastien Arnoult, producteur du titre, explique cette décision par l’importance grandissante du piratage des jeux sur ordinateur, la rentabilité des titres en étant directement affectée. Pour lui, 95 % des joueurs auraient téléchargé illégalement le titre, soit un manque à gagner important. « Nous allons « offrir » aux joueurs PC potentiels du contenu gratuit, ce qui évitera tout problème, explique Sébastien Arnoult. Les utilisateurs qui jouent traditionnellement aux jeux en passant les télécharger sur The Pirate Bay seront ravis. Nous leur disons « Ok, allez-y les gars ! C’est ce que vous vouliez et nous vous avons entendus. C’est facile à télécharger et il n’y a pas de DRM qui pourrait venir polluer votre expérience. » »
Ghost Recon : Future Soldier ne sortira donc pas sur PC, et c’est avec du contenu gratuit, sans doute sous la forme d’un module free-to-play, que l’expérience Ghost Recon sera proposée aux joueurs PC. Si dans l’absolu l’idée de limiter – sur PC – le contenu d’un jeu à sa partie jouable en ligne, et ce de manière gratuite n’est pas mauvaise (après tout, les joueurs PC apprécient principalement le multijoueur en ligne), il ne faudrait pas que les annulations se généralisent car elles risquent à terme de pénaliser tous les joueurs PC qui voudraient jouer à un jeu dans son intégralité.
Reste que le nombre de joueurs de MMO (système payant mensuellement faut-il le rappeler) et les scores de vente réalisés par les gros titres tendent à démontrer que le marché ne se porte pas si mal, et que les joueurs PC ne rechignent pas à mettre la main à la poche. Mais nous sommes à l’aube d’une nouvelle manière de consommer et de vendre du produit culturel, qu’il s’agisse de jeux, de films, de musique, et même de livres, et il est normal que certains acteurs d’un secteur donné explorent des voies d’avenir, quitte à revenir en arrière en cas de fausse route. L’expérience Ghost Recon : Future Soldier pourrait donc se révéler riche d’enseignements pour le secteur du jeu sur PC, dans un sens comme dans l’autre. A savoir si les joueurs PC analyseront la chose comme une évolution possible ou un camouflet ?