Ufi UCube by UltraLink : approche haut de gamme et audiophile

0

Les Ufi UCube ont été conçue par… un fabricant de câble… et pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce système est une réussite fantastique !

UCube_1.jpg

Les Ufi UCube ont été conçues par UltraLink Cable. Il s’agit d’un des leaders mondiaux dans le domaine des câbles audio-vidéo haut de gamme ainsi que dans celui des conditionneurs et autres systèmes de traitement du courant secteur pour des applications semi-professionnelles. Les produits de cette marque canadienne sont appréciés par de nombreux audiophiles patentés et fans de Home Cinéma à travers le Monde. Aussi, lorsqu’elle propose des petites enceintes multimédias, UltraLink se doit de tenir son rang et ne pas décevoir en termes de performances sonores.

Une alimentation USB innovante

Si compactes soient-elles, les Ufi UCube sont donc d’une conception très recherchée et elles ont fait l’objet de nombreuses innovations technologiques. Leurs coffrets cubiques sont d’une finition luxueuse. Disponibles en version argentée, rouge ou noire laquée, ils sont construits dans un matériau de synthèse particulièrement solide et inerte.

L’ensemble est livré sans housse ni mallette de transport, ce qui est un peu dommage, mais cet équipement devrait être rapidement disponible en option. Les deux enceintes peuvent directement être posées sur une table (des petits patins en silicone antidérapant sont fournis) ou montés sur d’élégants pieds en aluminium reprenant exactement la même forme que celui d’un ordinateur iMac.

UCube_3.jpg

Fournis avec des câbles amovibles (ce qui évite de les emmêler), les UCube s’alimentent comme beaucoup d’autres petites enceintes pour ordinateur portable depuis le port USB. Cela devrait théoriquement les empêcher de délivrer une puissance importante. Aussi, pour contourner cette limite UltraLink, spécialiste des systèmes de traitement électrique, a mis au point une alimentation contrôlée par DSP qui permet de décupler la puissance. Un port USB ne pouvant délivrer un courant supérieur à 5 volts et 0,5 ampères, l’alimentation des UCube stocke l’énergie pendant les moments calmes de la musique, pour la restituer ensuite sur les crêtes de niveau. Cela donne la possibilité aux UCube d’atteindre une puissance maximale de 15 watts, jusqu’à dix ou quinze fois plus que les autres enceintes USB.

UCube-USB-speakersx4.jpg

En version argent, noire, rouge ou blanche, la finition est luxueuse et les pieds amovibles en aluminium donnent beaucoup d’élégance aux UCube.

Des haut-parleurs carrés, optimisés et égalisés

La seconde innovation à laquelle font appel les UCube réside dans leurs haut-parleurs. Chacune est dotée d’un transducteur large-bande de type BMR (Balanced Mode Radiator). Celui-ci a pour particularité de disposer d’un diaphragme plat et carré qui travaille en piston dans le grave et en ondulations vibratoires dans l’aigu. Il couvre ainsi une bande de fréquence et un angle de diffusion plus larges.

UCube_2.jpg

Enfin, de manière à assurer une définition sonore de haut niveau, les UCube puisent le signal audio sur la sortie numérique USB et non sur la sortie casque analogique de l’ordinateur. Un égaliseur se charge ensuite d’optimiser la courbe de réponse du signal en fonction des caractéristiques acoustiques des transducteurs BMR.

Ufi UCube : un niveau de définition supérieur

Grâce à toutes ces attentions, les UCube sont réellement fort surprenantes à l’écoute. Elles offrent des performances sonores très largement supérieures à toutes les autres enceintes alimentées par USB. Leur prix élevé, néanmoins encore raisonnable, nous semble totalement justifié. Capables d’un volume sonore étonnant, les UCube ne délivrent naturellement pas un registre grave très profond, mais possèdent un parfait équilibre tonal et des timbres superbes. Leur restitution sonore, toutes proportions gardées, est vivante, rapide, énergique, délivre une excellente sensation de spatialisation. Elle jouit d’un niveau de définition et de détail que l’on ne retrouve pas sur les produits concurrents, sauf peut-être sur les Bose MusicMonitor dont le prix est le double de celui des Ufi UCube.

Caractéristiques :
– Type : enceintes compactes
– Haut-parleur : 1x BMR de 6 cm (par enceinte)
– Réponse en fréquence : 100 Hz à 18 kHz
– Connectique : entrée USB audionumérique
– Puissance : 2 x 15 watts RMS
– Alimentation : par le port USB de l’ordinateur
– Dimensions : 82,5 x 82,5 x 82,5 mm (par enceinte hors pied) hauteur de 152 mm (avec pied)
– Poids : moins de 400 g (par enceinte)
– Prix : 150 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Présentation luxueuse
  • Compacité
  • Alimentation et connexion audio par USB

Les Moins

  • Housse de transport non fournie

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here