Ultimate Ears 400vi

0

Que de chemin parcouru depuis les premiers prototypes développés pour le groupe de hard rock Van Halen en 1995.La marque californienne Ultimate Ears à l’origine du concept IEM (In Ear Monitor) est désormais détenue par Logitech et propose notamment le modèle Ultimate Ears 400vi, qui compte parmi les meilleurs écouteurs intra-auriculaires.

ultimate-ears-400vi-1.jpg

Le modèle Ultimate Ears 400vi est l’une des dernières créations du constructeur californien. Acquis en 2008 par Logitech, Ultimate Ears est un peu à l’image de l’américain Shure, un spécialiste des oreillettes haut de gamme pour les professionnels du son et les musiciens. Mais contrairement à Shure dont les activités débordent sur d’autres domaines, Ultimate Ears se concentre exclusivement sur les écouteurs intra-auriculaires. Sa gamme comporte une quinzaine de références et se décompose en deux séries. On trouve d’une part les modèles personnalisés de 350 à plus de 1 000 euros, dont les oreillettes sont moulées suivant la forme des conduits auditifs du futur acquéreur (comme des prothèses auditives). A l’autre bout de l’échelle, on trouve les modèles universels de 18 à 300 euros qui sont de conception plus classique.

Des écouteurs fonctionnels et universels

ultimate-ears-400vi-2.jpg

Le 400vi s’inscrit au beau milieu de la gamme des modèles universels dédiés au grand public plus qu’aux musiciens. Enfermés dans d’élégantes coques en métal chromé, ses écouteurs sont particulièrement compacts. Ils sont très faciles à enfiler. Même dans de petites oreilles ils tiennent correctement en place et isolent extrêmement bien des bruits ambiants. Pour une parfaite adaptation à la morphologie de chacun, le 400vi est livré avec des embouts en silicone en cinq tailles différentes plus une paire d’embouts en mousse à mémoire de forme (comme les boules Quies). Un boîtier de rangement pour les écouteurs est aussi fourni. Très compact, Il est construit en plastique rigide, assure une protection efficace et peut se glisser aisément dans n’importe quelle poche ou sac à main. L’Ultimate Ears 400vi est équipé d’un câble plat qui évite de faire des nœuds. Ce câble est accompagné d’une petite pince, permettant de l’accrocher aux vêtements, et comporte un microphone ainsi que des commandes qui permettent de prendre des appels téléphoniques (sur iPhone ou Blackberry), régler le volume, mettre la lecture en pause et sauter de plage musicale.

Ultimate Ears 400vi : à l’écoute

ultimate-ears-400vi-3.jpg

L’Ultimate Ears 400vi nous a laissé une extrêmement bonne impression. Sa restitution est à la fois très dynamique et parfaitement équilibrée. Les basses sont percutantes, les aigus sont fins et ciselés et le registre médium regorge de nuances., Par rapport à un Bose IE2, peut-être manque-t-il juste une once d’aération. Mais pour le reste, il n’y a rien à redire. Sur de la musique rock ou R’nB, on est tout de suite pris par le rythme et, sur du jazz ou du classique, on apprécie l’excellente musicalité de ce 400vi. C’est une belle réussite.

Spécifications techniques

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Transducteurs : Diaphragme.
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 16 ohms à 1 kHz
  • Sensibilité : 105 dB SPL/mW à 1 kHz
  • Longueur du câble : 120 cm
  • Microphone : oui
  • Commandes : volume, lecture/pause, saut de plage
  • Accessoires fournis : 6 paires d’embouts dont une en mousse Comply, étui/coque de rangement, pince
  • Poids : n.c.

Prix : 80 euros

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here