Ultrabook, la mobilité de demain selon Intel

0

C’est à l’occasion du Computex que Sean Maloney, Executive Vice President d’Intel, a déclaré que, d’ici à la fin 2012, 40 % du créneau des PC portables grand public appartiendraient à une nouvelle catégorie d’ordinateurs baptisés Utrabook. Ils associeront de plus en plus de performances de pointe, une réactivité améliorée et une sécurité renforcée pour des formats fins.

Les perspectives d’Intel consistent à favoriser une expérience utilisateur inédite en accélérant l’apparition d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs mobiles. Ceux-ci conjugueront les performances et les capacités des PC portables d’aujourd’hui et des fonctions similaires à celles que l’on trouve sur les tablettes. Ils procureront une expérience ultra-réactive et sécurisée, pour un design mince, léger et élégant. L’Ultrabook obéira à la loi de Moore et aux progrès dans les semi-conducteurs de la même façon que ceux-ci ont façonné le PC traditionnel depuis quarante ans.

Sean Maloney a délimité trois phases dans la stratégie de l’entreprise pour accélérer la concrétisation de ses perspectives, qui commencent aujourd’hui avec le dernier-né des processeurs Intel Core de deuxième génération. Cette famille de produits donnera naissance à des designs d’une épaisseur inférieure à 20 mm et situés dans une fourchette de prix inférieure à 1000 dollars. Les configurations équipées de ces puces seront disponibles pour la fin 2011, et comprendront notamment l’UX21, l’Utrabook d’Asus : « Chez Asus, nous sommes très en phase avec les perspectives d’Intel pour l’Ultrabook, confirme Jonney Shih, Président d’Asus. Nos clients exigent en effet de bénéficier rapidement d’une expérience informatique sans compromis, pour un design léger et très portable qui corresponde à leurs besoins. Transformer le PC en un terminal ultra-mince et ultra-réactif bouleversera leur approche de l’ordinateur. »

Sur la base des progrès les plus récents des processeurs Intel Core de deuxième génération, Sean Maloney a abordé la nouvelle génération de ces puces, baptisée Ivy Bridge (nom de code), qui devrait être disponible dans des configurations d’ici au premier semestre 2012. Les PC portables équipés de puces Ivy Bridge se caractériseront par un meilleur rendement énergétique, des performances visuelles intelligentes, une réactivité en hausse et une sécurité renforcée. Ces puces seront les premières à bénéficier d’une production en grande série selon le procédé de gravure en 22 nanomètres (nm), qui fait intervenir des transistors 3D appelés « Tri-Gate ». Sean Maloney a également fait état des technologies USB 3.0 et Thunderbolt, qui s’inscrivent dans les actions permanentes d’Intel pour faire progresser la plate-forme PC.

Suite aux puces Ivy Bridge, des produits prévus pour 2013, nom de code Haswell, constituent la troisième étape vers l’Ultrabook et la réinvention des capacités du PC portables en des designs ultra-minces et légers, réactifs et mieux sécurisés. Avec les puces Haswell, Intel modifiera le point de dissipation thermique (PDT) en réduisant de moitié la puissance consommée par le microprocesseur par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui.


Vidéo Engadget (c)

20110601 - Ultrabook, la mobilité de demain selon Intel

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here