Partager la publication "Un début de victoire pour Free qui va révolutionner le marché du smartphone"
Après un long combat avec la justice, Free vient d’emporter sa première victoire contre les subventions opérateurs lors de l’achat d’un forfait avec mobile.
L’histoire débute en 2012. A cette époque, l’achat d’un forfait mobile était souvent associé avec un smartphone. Chose qui devient très rare désormais, avec près de trois quarts des abonnés grands publics se tournent vers des offres « sans engagement » qui permettent plus de liberté.
Seulement, lorsque Free débarque sur le marché des opérateurs mobiles en France, il ne souhaite pas proposer ce même modèle. A l’inverse de tous ses concurrents, il met en avant deux forfaits différents mais sans mobile associé. Il va même plus loin et attaque ses concurrents en justice, en particulier SFR. Pour quelle raison ? Car il estimait que la subvention des terminaux lors de forfaits mobiles représentait une facilité de paiement constitutive d’un crédit à la consommation, sans prendre en compte les obligations légales mises en place. Après plusieurs visites devant les différents tribunaux, Free s’est retrouvé devant la Cour de cassation ce mercredi 7 mars. Le verdict est tombé, et il est côté de l’opérateur.
Un premier pas vers la victoire pour Free
Après que le verdict soit tombé, Free s’est empressé d’avoir obtenu gain de cause, après toutes ces années de combat judiciaire. Ce dernier a d’ailleurs publié un communiqué. Il y affirme que ce jugement pourrait remettre en question certains forfaits actuels. Seulement, depuis 2012, les modes des consommateurs des clients ont changé. Le différent qui l’opposait à son concurrent n’est, aujourd’hui, plus d’actualité.
Pourtant, Free n’a pas encore tout gagné. En effet, ce jugement n’est que le premier pas vers la victoire. Après la Cour de cassation, l’opérateur devra passer devant la Cour d’appel, qui devra elle aussi se prononcer. Affaire à suivre donc…
Que pensez-vous de ce désaccord entre Free et ses concurrents ?