Un écran qui peut se réparer tout seul ? Motorola prévoit de le faire !

0

Motorola écran briséMotorola vient tout juste de lancer un brevet étonnant. Imaginez un téléphone dont l’écran pourrait se réparer tout seul. C’est le brevet que la firme américaine Motorola vient de déposer. 

Qui n’a pas eu peur de casser l’écran de son téléphone, surtout lorsqu’il s’agit d’un smartphone haut de gamme assez coûteux. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de mettre une coque protectrice sur votre téléphone. Motorola a peut-être la solution idéale pour remédier à ce problème.

Motorola dépose un brevet pour un écran incassable grâce à la chaleur

Un polymère à mémoire de forme. C’est ce matériel haut de gamme sur laquelle repose l’idée de Motorola. L’écran cassé pourrait se reconstruire grâce à la chaleur générée par l’appareil et au revêtement de l’écran. Si cette idée fonctionne, ce serait une grande innovation dans le monde des smartphones.

Ce système d’auto-réparation est futuriste et innovante. Selon le constructeur américain, un téléphone équipé d’une telle technologie pourrait détecter une déformation sur la coque ou sur son écran. Qu’il soit légèrement brisé ou doté d’une simple rayure, le smartphone enverra alors une notification à l’utilisateur qui pourra ensuite renseigner la zone à réparer. Une fois détectée, la zone serait ainsi réparée grâce à la chaleur qui émanera de l’appareil. La mémoire de forme du polymère activera ainsi le processus de réparation du téléphone. L’appareil retrouvera donc sa forme initiale.

Le constructeur prévient néanmoins que cette technologie ne fonctionnera pas pour tous les types de dommages. Une vraie fracture ou une fissure trop profonde ne pourront pas être réparées. Cette technologie n’est pour l’instant qu’au stade de brevet. Si l’idée de Motorola se concrétise, les premiers smartphones dotés de ce revêtement ne verront pas le jour avant plusieurs années.

Que pensez-vous d’un smartphone doté de cette technologie ? Pourriez-vous l’acheter ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here