Un écrit d’ Albert Einstein vendu pour un prix loin d’être relatif

0

Albert Einstein vient de susciter un véritable emballement lors de la récente vente aux enchères organisée pour un manuscrit de 1928 destiné à un ami mathématicien.

Albert Einstein
Albert Einstein

La réputation du génie Albert Einstein n’est plus à faire. A tel point que le célèbre physicien décédé en 1955 suscite encore bien de l’émerveillement, comme l’a démontré la récente vente aux enchères réalisée par la maison israélienne Winner’s Auctions & Exhibitions à Jérusalem.

Un lieu qui n’est pas le fruit du hasard

Albert Einstein a toujours entretenu un lien très particulier avec Israël, qui a d’ailleurs été sollicité pour en prendre la présidence, une proposition qu’il avait alors déclinée. Ce qui ne l’a en revanche pas empêché d’occuper des fonctions importants au sein de l’enseignement supérieur du pays, en particulier celle de gouverneur au sein de l’Université hébraïque de Jérusalem. Une université qui dispose aujourd’hui l’une des plus importantes archives authentiques du maître physicien, dont notamment le manuscrit comportant la célèbre formule « E=MC² », et qui est aujourd’hui à la disposition des chercheurs de ce campus. Ce dernier organise régulièrement des ventes aux enchères pour des écrits d’Einstein, comme notamment une vente en mars 2015 qui avait flirté avec le million de dollars. Une seule chose est certaine : les manuscrits renfermant la théorie de la relativité ne sont pas à vendre, et resteront bien gardés au sein du prestigieux établissement israélien.

Albert Einstein : un scientifique hors norme

Le célèbre physicien avait rapidement bénéficié d’une notoriété certaine, non seulement grâce à son génie indéniable, mais également de par ses fréquentations journalistiques et prestigieuses comme son confrère Isaac Newton en son temps, ce qui lui a permis d’être assez rapidement placé sous le feu des projecteurs de son vivant.

Ses théories d’abord considérées comme purement fantaisistes, contradictoires et irréalistes ont été rapidement saluées et émerveillé le monde entier, permettant des avances considérables en matière de recherche scientifique et un bouleversement de notre compréhension du monde nous entourant en matière de relativité, particulièrement autour de la notion dynamique du « temps-espace-masse » et de la physique dite quantique, des recherches qui lui ont d’ailleurs offert la consécration suprême du le Prix Nobel de physique en 1921 et de déposer plusieurs dizaines de brevets démontrant des avancées certaines.

Une flambée des prix autour d’Albert Einstein qui n’est pas une première

Pas étonnant donc que les quelques mots griffés de la main du génie allemand Albert Einstein que contient cette lettre manuscrite, rédigés dans la langue de Goethe en 1928 et destinée à un ami et collègue mathématicien allemand, ont suscité un emballement tout à fait habituel pour ce type de document en mars dernier puisque la vente a été conclue en faveur d’un acquéreur anonyme pour la modique somme de 103 700 dollars, soit un peu plus de 83 000 euros. Cette lettre rédigée à Berlin sur le sujet de la théorie de la gravitation ne bat donc pas le record d’octobre 2017 concernant une note d’Einstein autour de la recherche du bonheur, adjugée pour… 1.56 million de dollars.

Une flambée des prix qui pourrait donner des idées à l’Université hébraïque de Jérusalem qui dispose encore à ce jour d’un véritable trésor authentique de documents manuscrits signés du génie allemand.

Un écrit d’ Albert Einstein vendu pour un prix loin d’être relatif
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here