Un (faux) robot russe à la télévision

0

Lors d’un show télévisé en Russie, un robot a attiré toute l’attention du présentateur et des journalistes. Une technologie parfaitement autonome et avancée, qui ressemblait en tout point à un être humain. Quoi de plus normal, puisqu’il s’agissait en réalité d’un déguisement !

Un (faux) robot russe à la télévision
Ce robot n’en est pas un !

La Russie aurait pu ce jour devenir pionnière en matière de robotique. Lors d’un show télévisé, un robot des plus autonomes est apparu sur le plateau. L’émission était destinée aux enfants en guise de divertissement.

Boris le robot, une technologie des plus avancées

Nous étions tous impressionnés il y a quelques temps par les avancées technologiques, mettant en scène un robot autonome capable de se mouvoir, de courir ou d’avancer d’obstacle en obstacle avec une agilité tant émouvante qu’inquiétante. Boris le Robot, apparu dans l’émission Russe, a fait beaucoup mieux.

Ce dernier a fait une apparition sur le plateau et s’est mis à danser avec agilité. Cela a entraîné la stupeur du public et a visiblement impressionné le présentateur de l’émission, qui a fait preuve d’une grande naïveté.

Le robot Russe était en fait un déguisement

Il fallait le dire avant que l’image ne fasse le tour du monde : le robot n’était en fait pas autonome du tout, puisqu’il s’agissait d’un simple déguisement. Une parade destinée à amuser les enfants sur le plateau télé. Ce costume ressemble au style pratiqué dans les années 80 en matière robotique, dans les séries télévisées.

Les spectateurs se sont rapidement rendu compte que le robot était en fait un faux. Ce dernier paraissait trop humain, notamment au niveau du cou. Qu’en dites-vous ?

Une émission qui ne voulait pas créer la polémique

L’émission russe ne souhaitait pourtant pas créer de polémique en mettant en scène ce robot. Il n’a jamais été question de faire croire au public que la Russie présentait au grand jour une dernière avancée en matière de technologie robotique. L’émission était d’ailleurs destinée à présenter aux enfants les technologies robotiques, et devait rester une émission juvénile.

C’est en réalité le présentateur de l’émission qui a fait preuve d’une grande naïveté en croyant avoir sous ses yeux un véritable robot autonome. De là, est partie un scandale sur une éventuelle supercherie aux yeux du public. Il paraît pourtant logique que la technologie robotique la plus avancée de la planète n’aurait certainement pas été présentée aux yeux du public dans de telles conditions.

Quelle avancée pour la robotique ?

La robotique avance vite, mais pas non plus au point de présenter un robot totalement autonome sur un plateau télé. La dernière référence en date est certainement l’IFA, le salon High-tech qui s’est tenu à Berlin en au mois d’août.

Voir aussi >> [IFA 2018] Un exosquelette robotisé lancé par LG va faire son apparition

Lors de cette manifestation, LG a dévoilé un exosquelette composé d’articulations tournantes. Présenté dans un but médical, et destiné à rendre la mobilité aux personnes qui l’ont perdue, cet exosquelette intelligent est une première forme robotique tangible à exploiter dans les prochaines années. L’entreprise coréenne tient à ce que la robotique mise au service des personnes, et ne les remplace pas. Elle ne travaillera donc pas sur l’invention du robot autonome destiné à remplacer l’être humain.

Un (faux) robot russe à la télévision
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here