Un ingénieur de Volkswagen condamné à 3 ans de prison

2

VolkswagenL’affaire Volkswagen continue de faire la Une. Un ingénieur qui travaillait pour le constructeur automobile vient d’être condamné.

L’affaire Volkswagen a éclatée en septembre 2015. Rappelez-vous, le constructeur automobile allemand avait été accusé d’avoir utilisé des techniques frauduleuses pour cacher l’émission polluante de ses voitures. Cela avait immédiatement fait un scandale dans le monde automobile. Certaines voitures avaient dû être échangées.

Volkswagen : un ingénieur condamné à 40 mois de prison pour une technique qu’on lui a demandé de créer

James Liang regrette sans doute d’avoir accepté un emploi chez le constructeur allemand. Cet ingénieur américain a été condamné pour l’invention des techniques qui ont permis à Volkswagen de tricher sur ses moteurs polluants. La justice américaine l’a en effet reconnu coupable ce vendredi 25 août. Il écope de 40 mois de prison ainsi que d’une amende de 200.000 dollars. L’affaire Volkswagen ou « Dieselgate » n’est donc pas terminée.

Pourtant, cette condamnation parait injuste pour certains. Monsieur Liang a conçu ces méthodes car la société Volkswagen le lui a demandé. Il est en effet important de ne pas oublier qu’un employé a la même responsabilité que son employeur lorsqu’il s’agit de créer un logiciel ou toute oeuvre illégale. 40 mois de prison soit un peu plus de trois ans de prison pour James Liang qui n’a sans doute pas réfléchit aux risques.

L’ingénieur risquait une peine maximale de 5 ans de prison ferme pour son implication dans ce scandale automobile. Son avocat a pourtant plaidé en sa faveur en arguant que monsieur Liang n’était pas le cerveau de la fraude. Sa loyauté envers son employeur lui aurait fait suivre aveuglément les ordres de celui-ci. Mais le juge n’a pas été convaincu. Pourtant, Liang n’est pas le seul. Dans l’affaire du Dieselgate, huit anciens et actuels responsables de Volkswagen sont poursuivis par le ministère public américain. Seul un autre a déjà plaidé coupable, Olivier Schmidt. Le sort de celui-ci devrait être fixé le 6 décembre à Detroit. Schmidt risque une peine plus grave de 7 ans de prison ainsi que d’une amende pouvant atteindre 400 000 dollars.

James Liang, âgé de 63 ans, compte bien faire appel de cette condamnation. Le constructeur automobile a plaidé coupable de trois chefs d’accusation. Avec le département de la Justice, Volkswagen a conclu un accord à l’amiable en versant 25 milliards de dollars. De plus, il a proposé de racheter 500.000 voitures pour dédommager les clients américains.

Que pensez-vous de la condamnation de James Liang ? Pensez-vous que la justice américaine a eu raison ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Ben tien ! Comme d’habitude c’est un exécutant qui trinque alors que les vrais responsables, ceux qui ont donné les ordres, ne sont pas inquiétés. Bravo la justice américaine !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here